EAN : 9782035845986
Larousse (21/10/2009)
4.4/5   5 notes

Histoire et idéologie n'ont jamais fait bon ménage : la résurgence et l'usage de la figure de Guy Môquet en 2007 l'ont une nouvelle fois démontré.

Devenu l'incarnation de la résistance aux nazis, le jeune homme fait l'objet d'une commémoration sans précédent. Pour autant, peut-on ériger Guy Môquet en symbole de la lutte contre l'occupation allemande ?

Fut-il ce patriote, ce militant de la liberté et de la démocratie que le P... >Voir plus
Que lire après L'affaire Guy MôquetVoir plus
Excellente analyse et mise à plat du mythe Guy Môquet et surtout de l'attitude du parti communiste français entre 1939 et 1941. Très balle analyse également des jeux politiques de l'après-guerre qui ont fait de ce jeune homme qui n'a jamais résisté face à l'occupant nazi mais qui oeuvrait pour la prise de pouvoir du PCF un martyr de la résistance .
Ceci dit cela n'enlève rien au fait qu'il est mort à 17ans fusillé non pas pour fait de résistance mais uniquement parce que il était communiste .

Lire un extrait