Critique de Cialanma

Ce n'est pas un simple livre d'historien c'est une vraie encyclopédie dans le sens noble du terme. D'ailleurs, l'ouvrage de Jean-Marc Berlière peut se lire chapitres à la suite ou bien vous allez aux chapitres qui vous intéressent le plus. le travail de minutie, de contextualisation, de dépouillement des sources, d'analyse est impressionnant et très sérieux. Jean-Marc Berlière est allé très loin dans ses recherches si loin que par exemple pour l'administration de la douane il n'a pas trouvé grand chose car cette administration n'a pas encore entamé un travail de recherches, de dépouillement et d'analyse de ses archives pour la période de l'Occupation.

J'ai eu la chance de rencontrer Jean-Marc Berlière lors d'une conférence sur la présentation de son livre et d'échanger avec lui. C'est un historien très accessible, très libre dans sa paroles et jamais avare d'expliquer sa démarche, ses doutes et questionnements et particulièrement aux néophytes ! Par ailleurs, il a transmis un message à l'auditoire : même si vous n'êtes pas historien, n'hésitez pas à faire de la recherche même en amateur éclairé afin d'apporter votre pierre à l'édifice ! Merci Monsieur Berlière !