Laurent Chabrun (Collaborateur)
EAN : 9782262029784
Éditeur : Perrin (08/01/2009)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 11 notes)

L'action de la police française sous l'Occupation ne fut pas toujours glorieuse? L'opération de "réhabilitation" menée lors de la Libération de Paris pouvait-elle suffire à faire oublier la rafle du Vel d'Hiv' ou la lutte contre les résistants ?

C'est en s'appuyant sur des archives que l'on croyait perdues queJean-Marc Berlière tente de remonter aux sources de l'action policière et d'en comprendre les ressorts. Sa parfaite connai... >Voir plus

cvd64
  08 novembre 2020
Faire le bilan pour ne pas recommettre les mêmes erreurs, le compte y est pour une partie de l'Histoire mais les hommes ne sont pas faillibles et les conditions vécues entrainent parfois sur des chemins de traverse.
jsgandalf
  06 mai 2012
Basé sur les comptes rendu de l'épuration ce livre nous parle d'attitude de la police pendant l'occupation. Mais, surtout il ne généralise pas, il prend service par service, et les dissèque tel un anatomiste. Les chiffres sont à l'appuies. Actions anti juive, actions anti communiste et anti résistant sont aussi étudiés. Sans oublié un rappel sur le bilan mitigé l'épuration. Parfois un peu trop technique.
Nikoz
  15 septembre 2019
Je ne mets pas une meilleure note car le titre ne donne pas une image précise du contenu. Il en reste un excellent travail sur l'épuration des policiers, avec beaucoup de cas précis, documentés et mis en perspective.

radebibradebib   15 juin 2019
Un postier résistant, un instituteur indifférent, un épicier collaborateur, l'ouvrier travaillant pour une usine travaillant pour les allemand n'ont pas autant eu autant de prise sur le destin de leurs contemporains. Toute action des policiers, même accompli avec répugnance, leur a fait alimenter la machine à broyer.
NikozNikoz   15 septembre 2019
Pour les policiers de la République, l'heure des choix est arrivée.

Video de Jean-Marc Berlière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Berlière
De nombreux syndicats de police se sont retrouvés à Paris cette semaine pour exprimer leur colère et leurs revendications, sur les conditions de travail notamment. Que nous dit ce rassemblement, le plus important depuis quinze ans, sur le malaise policier ? La police française est-elle à bout de souffle ?
Emmanuel Laurentin reçoit Jean-Marc Berlière (historien spécialiste de la police française, professeur émérite à l?université de Bourgogne et chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), Marc Loriol (sociologue, directeur de recherche CNRS à l?université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Christian Mouhanna (chargé de recherches au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) et Benoît Barret (secrétaire national du syndicat de police Alliance).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 2 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)