Faire le bilan pour ne pas recommettre les mêmes erreurs, le compte y est pour une partie de l'Histoire mais les hommes ne sont pas faillibles et les conditions vécues entrainent parfois sur des chemins de traverse.
Commenter  J’apprécie         130
Basé sur les comptes rendu de l'épuration ce livre nous parle d'attitude de la police pendant l'occupation. Mais, surtout il ne généralise pas, il prend service par service, et les dissèque tel un anatomiste. Les chiffres sont à l'appuies. Actions anti juive, actions anti communiste et anti résistant sont aussi étudiés. Sans oublié un rappel sur le bilan mitigé l'épuration. Parfois un peu trop technique.
Commenter  J’apprécie         110
Je ne mets pas une meilleure note car le titre ne donne pas une image précise du contenu. Il en reste un excellent travail sur l'épuration des policiers, avec beaucoup de cas précis, documentés et mis en perspective.
Commenter  J’apprécie         50
Un postier résistant, un instituteur indifférent, un épicier collaborateur, l'ouvrier travaillant pour une usine travaillant pour les allemand n'ont pas autant eu autant de prise sur le destin de leurs contemporains. Toute action des policiers, même accompli avec répugnance, leur a fait alimenter la machine à broyer.
Pour les policiers de la République, l'heure des choix est arrivée.
De nombreux syndicats de police se sont retrouvés à Paris cette semaine pour exprimer leur colère et leurs revendications, sur les conditions de travail notamment. Que nous dit ce rassemblement, le plus important depuis quinze ans, sur le malaise policier ? La police française est-elle à bout de souffle ?
Emmanuel Laurentin reçoit Jean-Marc Berlière (historien spécialiste de la police française, professeur émérite à l?université de Bourgogne et chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), Marc Loriol (sociologue, directeur de recherche CNRS à l?université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Christian Mouhanna (chargé de recherches au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) et Benoît Barret (secrétaire national du syndicat de police Alliance).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 2 octobre 2019
À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite