AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782212563009
222 pages
Éditeur : Eyrolles (14/11/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'auteur décrypte les mécanismes du charisme et propose des exercices pratiques pour s'entraîner à séduire un auditoire et à retenir l'attention.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cielvariable
  25 juin 2017
Beaucoup de choses extrêmement intéressantes sur la manière d'argumenter avec efficacité pour obtenir ce que l'on veut, être perçu comme un leader et convaincre plus facilement ses interlocuteurs. Les bons orateurs ont déjà naturellement certaines caractéristiques présentées dans ce livre, mais il y a toujours des petits trucs en plus qui sont intéressants à retenir et que j'ai personnellement testé lors de réunion impliquant quelques collègues et patrons: ça fonctionne!
Le livre se présente comme un guide avec des exercices et des conseils. Il est divisé en 5 chapitres :
1 – Découvrir le charisme sous toutes ses coutures
2 – Détecter ses valeurs, exposer sa vérité
3 – Enchanter : un état d’esprit
4 – Convaincre avec panache
5 – Incarner votre verbe en 3D
Chaque chapitre se décompose en trois sous-parties :
- Les clés pour changer
- Et pourquoi changer ?
- Essayer quand même
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   31 mai 2018
Marius, DRH d’une grande entreprise aéronautique française, a pris l’habitude de venir systématiquement présenter toutes les formations dispensées à
l’intention des salariés.

La perspective de cet exercice le réjouit car il aime ces moments, et dans le même temps, il est tétanisé à l’idée de s’exposer. Chaque fois, c’est le même scénario, il ne dort pas de la nuit craignant de devoir affronter les stagiaires. À la vérité, il se sait très léger à l’oral et sent bien que son côté timide, réservé et très « profil bas » n’arrange pas les choses.

Chaque fois c'est le même scénario, au moment d’énumérer les objectifs pédagogiques du stage, il sent le sol se dérober sous lui, sa langue se coller au palais, sa gorge se nouer. Il s’avance tout hésitant en direction de l’auditoire, et pendant quinze longues minutes, s’évertue, sans grande conviction, à égrener les arguments censés rallier les participants à la thématique du jour. La sensation de ne servir à rien le gagne et il termine invariablement en vrac et sens dessus dessous comme un pantin inerte, à cause de ce fichu trac… qui le détraque. Il s’entend ânonner quelques banalités, bafouiller, bredouiller, chuinter et ponctuer ses phrases de lourds silences plombants, tout cela sans un sourire et les yeux rivés sur la pointe de ses souliers. Il se voit se dandiner, entamer une danse de l’ours, un pas en avant, un pas en arrière… Comme à chacune de ses interventions, il perd l’assistance dans les méandres logorrhéiques de son phrasé désincarné. Et chaque fois, c’est un désastre abyssal que ni sa fonction ni son statut ne parviennent à faire oublier.

Il rejoue toujours le même scénario implacable : celui d’un bide intégral…

L’auditoire quasiment coi n’en finit pas de faire semblant, de simuler un intérêt de bon aloi et de feindre une adhésion toute relative. À la fin, le formateur prend le relais et, en quelques tirades, réussit à redresser l’audimat, en maniant allant, ferveur et dynamisme, en jonglant d’aise entre une once de légèreté, un brin de joyeuseté et un tantinet d’entregent pour in fine « relever le plat ».

C’est à cet instant précis que notre DRH mesure les progrès qu’il aurait à fournir pour égaler l’animateur, et par extension le pouvoir incroyable que lui donnerait un soupçon de charisme. Il entreprend d’ouvrir les yeux et de scruter les comportements de ceux qui savent parler avec aisance pour se les approprier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   31 mai 2018
Possédez-vous les ferments du charisme ?

Cochez les phrases avec lesquelles vous êtes d’accord.

« Je suis tourné vers les autres. »
« J’aime prendre la parole. »
« J’ai à cœur de faire partager mes convictions. »
« Chacun ses idées, cela ne regarde personne. »
« Je n’ai pas peur de me faire tacler. »
« Rallier les autres à ma cause, un vrai challenge. »
« Le fond sans la forme, c’est une hérésie ! »
« J’aime le parler franc, le parler clair. »
« Je suis déterminé et ne crains pas la contradiction. »
« Je laisse mes détracteurs aller jusqu’au bout de leur démonstration. »
« J’adore les joutes oratoires. »
« J’ai conscience de l’importance de ma voix quand je parle. »
« Parler devant une grande assemblée me plaît et me stimule. »
« La rhétorique : un art oratoire à maîtriser. »
« Mon regard est un puissant levier dans ma communication. »

Résultats : comptabilisez 1 point par oui obtenu.

Si vous avez 15 points : bravo ! Vous êtes sur la bonne voie. C’est grâce au regard juste que vous savez porter sur vous, grâce aussi à votre envie d’accéder à l’excellence et à la discipline que vous vous imposez. Continuez !

Si vous avez entre 5 et 10 points : courage ! Vous progresserez en travaillant avec un coach ou en suivant les conférences TED… Ou encore en vous inscrivant à Toastmasters.

Si vous avez entre 0 et 5 points : le chemin sera plus long, il commence avant tout par l’acquisition d’une meilleure confiance en vous. Osez vous lancer et surtout pensez que vous possédez tous les ferments du charisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   31 mai 2018
Avoir du charisme… Cette phrase est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits. Chacun en parle et tout le monde en rêve. Le spectre de la formule plane partout, il représente un atout majeur et une botte secrète, convoités par tous. Cette estampille, lorsqu’elle vient caractériser une personne, la propulse aussitôt sur la plus haute marche du podium, et en un instant la voilà détentrice d’un pouvoir magique et auréolée d’une puissance quasi divine : la messe est dite, il n’y a plus rien à rajouter.
Votre envie la plus profonde reste la quête de ce graal et d’ailleurs cela fait un bail que vous briguez cette habileté, comme un pirate son butin, sans savoir comment faire pour vous l’approprier.
La seule chose que vous savez, c’est qu’une fois que vous l'aurez obtenu, vous exercerez un ascendant inimaginable, qui vous ouvrira grand les portes du paradis : l’accès à la séduction, à l’influence et au pouvoir.
Vous avez toujours bavé d’envie devant les bons orateurs, crevé de jalousie face au charme déployé par certains de vos congénères. Vous salivez de convoitise en écoutant certains jongler avec les idées, se jouer des concepts et vous vous êtes toujours questionné sur la façon de vous accaparer ce don.
Bonne nouvelle, ce livre est fait pour vous !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   31 mai 2018
Avant d’aller plus loin, levons le voile sur un vieux serpent de mer qui laisse planer un doute depuis la nuit des temps : «Naissons-nous avec du charisme ou, au contraire, est-ce une disposition qui s’acquiert pas à pas?» La bataille entre l’inné et l’acquis fait rage, perdure et nous rend perplexes. Alors, aptitudes naturelles ou compétences à cultiver ?

Le psychologue social Serge Moscovici, dans L’Âge des foules  , le reconnaît : « Aujourd’hui, le mot “charisme” est devenu si populaire que même les journaux à grand tirage l’utilisent, le supposant compris de leurs lecteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   31 mai 2018
Après avoir lu ce chapitre, vous lèverez le voile sur la nébuleuse du charisme, ce qu’elle contient, la force et la puissance du rayonnement qu’elle induit, vous saurez reconnaître cette habileté et lui associer toute une série de comportements. Muni de ce premier viatique, vous découvrirez que travailler cette disposition est quelque chose de tout à fait possible, et que, finalement, ce que vous supposiez inaccessible est juste à votre portée...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : convaincreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La citadelle du vertige d'Alain Grousset

De quelle corporation Symon est-il apprenti?

Tailleur de pierre
Sculpteur
Peintre
Verrier

20 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : La citadelle du vertige de Alain GroussetCréer un quiz sur ce livre