Critique de Butterflies

Nouvelles issues de l'histoire peu commune de Lucia Berlin. Une femme qui a eu plusieurs vies. Mariée trois fois, mère de quatre garçons, droguée, alcoolique. A vécu dans différents états, a occupé différents emploi de femme de ménage à infirmière. Élevée dans les camps miniers d'Alaska puis au Texas puis au Chili puis à New York et pour finir à Oakland. En 44 épisodes, qui ne suivent aucune chronologie, nous découvrons des bribes de sa vie, intenses et peu communes. Une femme forte qui a vécu beaucoup d'épreuves autant auprès de sa famille que du monde extérieur. On découvrira sa soeur, son grand-père, ses parents, ses amitiés furtives, sa solitude, ses liens avec une soeur au Texas...ses moments d'évasion avec la plongée sous-marine, ses amours, ses démons. Ses emplois pas évidents où elle côtoie la misère.. Ce livre est chargé de beaucoup d'histoires.. toutes liées à Lucia Berlin. Quelle femme!