3,5

Des bribes de vies, insolites....très insolites, mais aussi trés américaines dont la majorité inspirée de la propre Vie de l'auteur, Lucia Berlin.

Un étrange vieil indien croisé et recroisé dans une laverie automatique qui observe les mains de sa voisine, la narratrice ( Angel's Laundromat)......des laveries qui reviennent souvent dans ces histoires,
Un "drôle" de grand-père pervers, dentiste de "renommé", qui se combine un dentier aussi pourri que ses propres dents et d'autres choses encore plus pourries (Dr.H.A.Moynihan),
Les malentendus de la vie dû au décalage de pensée et de logique,quand les personnes sont témoins d'un même événement, à différents stades ( Stars and Saints),
Expériences désopilantes aux détails incongrus d'une femme de ménage, chez une vieille atteint d'Alzheimer, chez des amis, chez des psychiatres aux enfants adoptifs, chez les juifs, chez les Noirs.....( A manual for cleaning women ) ,
Trente neuf autres récits dont ma mention spéciale va à "Melina" , une chute à la douce, "Sex Appeal", techniques basiques de pêches et "Mourning", deuil d'un frère et d'une soeur, suite à la mort du père,

Humour, mélancolie, tristesse,solitude, misère,......amalgamés dans un curieux mélange abondamment arrosé d'alcool, où l'illogisme de la Vie est latent. Des récits racontant dans l'ensemble des choses peu agréables,aux personnages excentriques, qui vous mettent souvent mal à l'aise, le tout relevé par une prose unique. Ici pas d'intrigues, ni de chutes impressionnantes; de simples anecdotes racontées comme des confidences à des amis, dans un style naturel, propre à l'écrivaine, pièces du puzzle que fut sa Vie.

Lucia Berlin (1936-2004), née en Alaska, enfance trimballée entre Idaho, Montana, Arizona, Texas, Santiago du Chili...., artiste bohème à NewYork, infirmière à Oakland, professeur à Boulder, Colorado, standardiste, femme de ménage selon les besoins......., trois maris et quatre enfants, tour à tour, fragile et dépendante de l'alcool, forte et victorieuse des cures de désintoxication. Une vie tumultueuse à l'équilibre précaire qui déteint sur ces histoires où le rythme change de tempo à l'improviste, bonheur et misère s'entrelacent et où le langage cru peut parfois choquer, dans des cadres hors de toute convention . Je vous invite à découvrir cette univers trés riche d'une femme qui vécut suivant ses instincts et connut les nombreux revers de la Vie.
C'est fort et dérangeant, une expérience littéraire unique !

"J'écris ce que je ressens comme étant vrai. Emotionnellement vrai. Alors le rythme suit." Lucia Berlin
Merci Coriolis.
Souvenirs bruts sans fioritures, souvenirs tronqués par le prisme du temps, souvenirs floutés par les brumes alcooliques, souvenirs travaillés d'un poète.
Tranches de vie, un instant de pure joie, une journée particulière, une semaine de sexe, un mois d'abstinence, une veillée mortuaire, une nuit de cauchemar, un trimestre d'amour toujours, le temps qui passe inexorablement en laissant des traces plus ou moins visibles, comme des cicatrices de vie.
Éclats d'humour, gestes d'humeur, éclats de rire, larmes futiles, tout y passe et se répète au cours de ces 43 nouvelles pleines de vie et de mort et qui passent sans complexe du passé au présent et du présent au passé. Pas de continuité donc, juste l'égrainage de sensations, d'odeurs, d'émotions qui se retrouvent et se recoupent parfois sans tenir compte du fil du temps.
Une plume riche, vivante qui transmet parfaitement les ressentis de l'auteure ; elle ne trace que des instants, vifs, horribles, odorants, joyeux, haineux. L'auteure parle avec ses tripes et chaque fois sur un événement particulier, petit ou grand, et son humour alors se déploie en même temps que ses joies et ses chagrins.
Pour le fond, l'auteure n'a finalement pas vraiment besoin d'imagination, sa vie, ses expériences multiples, métiers, maisons et amants, sont largement suffisantes pour nourrir ses écrits. Et c'est pour cela qu'ils touchent car ils sont au plus près de la vie, au plus près de ses vies.
Un peu triste de constater que ce recueil comporte quand même plusieurs nouvelles qui pourraient être à chaque fois des réécritures, avec plus de détails ou juste un temps d'avant ou un temps d'après en plus. Ainsi, pour moi, un choix plus serré aurait été plus puissant en émotions même si le vécu raconté reste le même.

Le San Francisco Chronicle a dit de Lucia Berlin : « L'un de nos plus grands écrivains » et un autre magazine, américain toujours, l'avait qualifiée de « meilleur écrivain dont vous n'avez jamais entendu parler », un peu réducteur pour le monde littéraire américain quand même ;-)

Un grand merci en tout cas à Babelio et aux éditions Grasset pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la dernière masse critique.
Manuel à l'usage des femmes de ménage est un recueil de nouvelles qui n'en sont pas tout à fait, plutôt une série de vignettes reprenant un thème récurrent, soit le parcours chaotique d'une femme née peu avant la Seconde Guerre mondiale. Enfance, adolescence, mariages nombreux, maternités et dépendances de toutes sortes, cette femme qui se nomme tour à tour Carlotta, Dolorès, Maria, Lily, Lucille, Maggie, Lucia Berlin la croque sur le vif dans chaque histoire à des époques et des lieux différents . On se déplace passablement sur le territoire américain (Alaska, Idaho, Texas, Californie, Nouveau-Mexique) ainsi qu'au Mexique et au Chili. le récit de ces relations familiales houleuses bénéficient d'un humour ravageur, agrémenté d'une écriture vivante et rieuse, malgré la lourdeur et la tristesse des sujets abordés. Habituellement, ce genre littéraire ne me plaît guère, mais Lucia Berlin a réussi à me captiver grâce à ce fil conducteur qui relie l'une à l'autre ses pépites de nouvelles.
Des nouvelles, des très courtes d'une page à d'autres de vingt ou trente pages, 43 en tout. On peut se référer à d'autres écrivains américains comme Raymond Carver, pour n'en citer qu'un, mais en fait Lucia Berlin écrit sur sa vie, écrit sa propre vie, des expériences tellement différentes les unes des autres, sa vie faite d'une suite de rencontres, d'échecs ou de plongées dans un univers qui peut paraître effrayant. Mais jamais elle n'est moralisatrice ni nostalgique d'un passé qui n'est d'ailleurs pas enviable, ni en colère contre cette vie et ces tranches d'expériences partagées. Non elle décrit les choses avec un regard parfois humoristique ou bienveillant, en tout cas plein d'humanité. Parfois très douloureux, cette lecture ne peut laisser indifférent.
« Manuel à l'usage des femmes de ménage », c'est l'histoire, ou plutôt les histoires, de Lucia Berlin, auteure américaine née dans les années 1930. Lucia Berlin a en effet vécu mille vies, exercé mille métiers, vécu le meilleur comme le pire, dans divers endroits de la planète. Dans cette vie rocambolesque, elle pioche quantité de détails tantôt drôles, tantôt émouvants, mais tellement pittoresques que les lieux, situations ou lieux qu'elle décrit prennent littéralement vie au fil des pages. Par son art de la description extraordinaire, elle parvient à les rendre réels, palpables, uniques. Et souvent, très drôles aussi. Car malgré les hauts et bas qui ont émaillé son existence, Lucia Berlin garde un sens de l'humour redoutable, un côté parfois complètement loufoque et décalé. Un recueil de nouvelles avec beaucoup de rires et quelques larmes, à savourer à petites doses, à picorer comme une boîte de chocolats où on ne sait jamais sur quoi on va tomber mais où on aime finalement se laisser surprendre.
Ma libraire m'a littéralement mis ce livre dans les mains en me disant qu'il était « génial, émouvant et que je ne pouvais pas passer à côté ». J'écoute toujours ma libraire.

Je ne connaissais rien de cette auteure et ce qu'en dit la quatrième de couverture est fort élogieux! Elle a écrit toute sa vie (des nouvelles principalement) et est décédée en 2004. Ce livre est une compilation de ce qu'elle a écrit pendant des années. Au temps le savoir! Ce n'est donc pas un roman. Les 43 nouvelles s'enchaînent, sans rapport l'une avec l'autre.
Je me suis forcée, alors que je ne le fais pas d'habitude, à lire la préface écrite par l'écrivaine Lydia Davis et la posface qui reprend les éléments de sa vie. Cette lecture m'a permis de comprendre dans quoi j'allais m'embarquer et surtout de repérer le fil qui se noue entre chaque nouvelle, grâce aux éléments de sa vie que Lucia Berlin diffuse dans chacune.
Dolores, Lucia, Marie, Lu'… autant de pseudonymes pour raconter sa vie. Ou plutôt, ses vies. Car Lucia Berlin en a bien vécu mille. Si elle accepte de changer quelques éléments, le fond de ses nouvelles est toujours le même, ses propres expériences : l'alcoolisme, le cancer, le divorce, la mort, les métiers pourris, les rencontres inattendues…

Je n'ai pas tout aimé dans ce recueil. Certaines nouvelles m'ont semblé trop longues (bizarrement) quant à d'autres, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière. Par contre, je peux dire que certaines histoires m'ont totalement touchée par le vécu qu'on imagine derrière comme la mort de sa mère, le cancer de sa soeur, la relation avec ses fils, son alcoolisme.

L'écriture de Lucia Berlin est directe, franche et l'auteure ne s'embête pas de mots pompeux. Elle décrit sa vie (ou celles de ses personnages) avec ses tripes. C'est souvent drôle, parfois très émouvant et toujours vivant.
J'avoue que je n'ai pas lu les nouvelles en « une fois », je me suis permis d'alterner cette lecture avec d'autres plus légères. Je crois que si je m'étais lancée dans une lecture en entier, j'aurais frôlé l'excès.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Plus qu'un recueil de nouvelles, "Manuel à l'usage des femmes de ménage" est une compilation d'instantanés, de tranches de vie fortement inspirées de celle de l'auteure, qui vous donneront, une fois le livre refermé, la double et paradoxale impression de vous être fait une nouvelle copine, et de la connaître depuis toujours...

Dire que la vie de Lucia Berlin fut riche et mouvementée est un euphémisme...

Elle a vécu au Texas, au Chili, au Mexique, a fréquenté le monde de la diplomatie et celui des sans-abris, a rencontré des musiciens et des poètes, des indigents et des célébrités. Elle a connu la débrouille et la vie de bohème, a sombré dans l'alcoolisme après avoir subi dans son enfance celui de sa mère et d'un grand-père dentiste renommé, mais aussi à moitié fou et pervers. Elle a été femme de ménage, professeur d'université, assistante médicale. Elle a été mariée trois fois et a eu quatre fils, dont deux alors qu'elle n'avait pas encore vingt ans...

Nous découvrons les différentes étapes de sa vie au fil d'épisodes déroulés sans logique chronologique, anecdotiques ou tragiques, drôles ou mélancoliques, moments de bonheurs intenses ou temps sordides et effrayants. de cours d'écoles catholiques aux bancs de laveries automatiques, de centres de désintoxications en salles d'attente des urgences d'hôpitaux, dans les riches intérieurs de ses employeurs ou au coeur des cocons enchanteurs qu'elle parvenait à créer dans le plus modeste des logements, elle évoque les empreintes traumatiques de l'enfance, les pertes et les deuils qui ont marqué sa vie, la maternité et la vieillesse, les souvenirs de rencontres ou de routines quotidiennes dont elle extrait, souvent avec humour, la dimension cocasse ou pathétique.

Cela peut paraître idiot de dire ça, mais la première pensée qui m'est venue à cette lecture, c'est que Lucia Berlin était quelqu'un de VIVANT. de manière naturelle et profonde, sans aucune concession vis-à-vis de tout ce qui peut vous tirer vers la reddition ou l'abattement.

Car "Manuel à l'usage des femmes de ménage" est cimenté par une incroyable énergie, porté par cette intégrité qui caractérise l'auteure, et qui est à l'image de sa manière d'aborder l'existence : avec une entièreté parfaitement équilibrée, elle EST l'ensemble de ses réussites et de ses échecs, de ses effondrements et des fois, bien plus nombreuses, où elle s'est relevée, et elle semble éprouver pour chaque moment de sa vie, qu'il soit difficile ou heureux, une même forme de bienveillance interdisant tout jugement, et toute tentation d'occulter le pire. Cette attitude qu'elle a vis-à-vis de ses propres expériences, de ses propres faiblesses, cette saine distance qui permet l'acceptation sans complaisance ni apitoiement, elle l'adopte aussi avec les autres. Elle a éprouvé bien sûr, de la jalousie -notamment envers sa soeur, plus jeune- ou des déceptions, voire de la détestation -pour sa mère et sa cruauté-, mais sa nature la porte au pardon plutôt qu'à la rancoeur, à la résilience plus qu'à la vengeance. Lucia Berlin aime les gens pour ce qu'ils sont, avec leurs défauts, leurs faiblesses, leurs différences.

Sa générosité, sa capacité à rebondir et à traquer l'émerveillement ou la fantaisie dans le moindre geste, l'événement le plus anodin, lui ont permis de vaincre toutes les épreuves. Elle-même conclut, dans le dernier texte du recueil, qu'elle "a vécu aussi longtemps parce qu'elle ne s'est pas accroché au passé, qu'elle a fermé la porte aux chagrins, aux regrets et aux remords…"

Son énergie et son humanité se traduisent dans son écriture, vive et spontanée, parfois même elliptique, et font de ce "Manuel à l'usage des femmes de ménage", hommage à la vie, y compris à ses ratés, un vrai bonheur de lecture.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Manuel à l'usage des femmes de ménage est un recueil de nouvelles. Un livre qui nous emmène dans l'Amérique de personnes considérées en marge qu'elles soient d'origine indienne et alcooliques, d'origine latinoaméricaine et alcooliques, mais encore d'origine américaine et alcooliques. Vous comprendrez donc que la dépendance à l'alcool est l'une des thématiques fortes de ce recueil, tout comme l'abandon, les relations familiales et tout particulièrement les relations entre soeurs, la poursuite de l'amour maternel, de l'enfance sacrifiée, son enfance ?... Tous ces thèmes sont mixés les uns aux autres pour écrire les histoires d'une Amérique de l'ombre.

Les nouvelles de Lucia Berlin appartiennent typiquement au type de récits qui me touchent. La plume est authentique, on sent le vécu qu'elle transporte et qu'elle transmet au lecteur. Les personnages sont égratignés par la vie. On perçoit au fil du recueil, au fil des nouvelles, les morceaux de vie personnelle que l'auteure y a versé, tout ce qui a pu la blesser. Certaines nouvelles m'ont beaucoup marquée comme « Mijito » par exemple, l'histoire terrible d'une jeune mère qui se fait piétiner par la vie, par sa belle famille et par la société, voici un texte percutant sur la cruauté dans toute sa laideur.

En définitive, Manuel à l'usage des femmes de ménage est une oeuvre très dense et surtout une véritable fresque sociale. J'ai aimé ce livre même si, et ce sera le seul bémol, j'ai trouvé parfois que certaines histoires donnaient l'impression de se répéter entre elles.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
de bonnes critiques et la biographie étonnante de l'auteure m'avaient attirée vers cet épais livre (et sa couverture originale ) que je suis ravie d'avoir découvert.

Je lis finalement assez peu de nouvelles, j'ai apprécié ce format ici, qui permet de découvrir à petites touches une riche galerie de personnages.

Du Chili aux USA, beaucoup de destins cabossés, alcool, drogue, dépression, maladie, séparations, la vie ne les a pas épargnés.
Mais il y a souvent des chutes bien senties, parfois drôles qui permettent de prendre du recul par rapport à des situations parfois dramatiques.

Certains textes m'ont moins accrochée, d'autres se répètent un peu, j'en ai même lu quelques uns en diagonale, c'est l'avantage de ce format! D'autres en revanche me resteront bien en mémoire, en particulier celles qui tournent autour de l'enfance, du rapport à l'autre, de l'étrangère...
A butiner!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Ce livre est un recueil de 43 nouvelles, témoignage de la vie bien remplie de l'auteure. C'est une vision très originale des États-Unis. L'univers de Lucia Berlin, ce sont les décennies 1950-1970, dans une laverie automatique, à un arrêt de bus, dans un hôpital, dans un parking... L'auteure raconte ses multiples vies de femme de ménage, de secrétaire médicale, de professeure...
Les nouvelles sont réalistes, variées, originales, vivantes...
Je ne m'attendais pas à recevoir un livre de plus de 500 pages, il m'a fallut donc un peu de temps pour le lire, nouvelles après nouvelles et je n'ai pas eu le temps de terminer ce livre.
C'est très bien écrit (bravo à la traductrice qui a su mettre en valeur l'écriture de l'auteure), je regrette un peu le manque de continuité dans toutes ses nouvelles.
Lien : http://aproposdelivres.canal..