Les Enfants du Graal tome 4 sur 5

Didier Graffet (Autre)Olivier Mannoni (Traducteur)
Bragelonne (11/10/2023)
3.9/5   29 notes
Voici venus les temps où Roç et Yeza, « Les Enfants du Graal », héros de la prodigieuse fresque historique de Peter Berling, vont accomplir leur destin, un destin qui s’enracine dans les secrets cathares et templiers de l’Occitanie, et le mystère du Saint-Graal qui recueillit le sang du Christ. Tous les protagonistes de l’épopée vont se retrouver dans Jérusalem, la ville sainte, éternellement déchirée entre juifs, chrétiens et musulmans : Guillaume de Rubrouck, ange... >Voir plus
Que lire après Les Enfants du Graal, tome 4 : Le Calice noirVoir plus
Conclusion de cette saga historico-mystique retraçant une partie de l'Histoire qui suit la croisade des albigeois et met en scène entre 1244 et 1250 toute une série de personnages réels comme Guillaume de Rubrouck ou encore fictifs. On retrouve Roç et Yeza qui ont survécu aux Mongols et ont regagné leur terre natale d'Occitanie. de mystérieux indices relancent la recherche du Graal annonçant le début d'une nouvelle épopée. Malgré leur quête commune, Roç et Yeza vont se séparer l'un partant s'illustrer sur les champs de bataille, l'autre prenant la mer pour répondre à un autre destin. Sur le plan historique, la qualité du travail de documentation de Peter Berling est considérable. Tout au long des différents chapitres de cette épopée, ou a croisé les Templiers, les Chevaliers Teutoniques, ceux de la Croix de Malte, la secte des Assassins, l'Inquisition, les Huns et toute une série d'autres croyances diverses. On a traversé le 13° siècle, par le biais des différentes intrigues, de Montségur aux confins de l'Asie en passant par la Sicile et la Palestine. Dans la tourmente de l'Histoire, tout va se recouper et ce dernier volume parachève le destin de ces deux enfants et du pittoresque moine flamand. A l'image des précédents ouvrages, l'ensemble est parfaitement construit, intéressant et éclairant mais tout aussi long et souvent fastidieux. Beaucoup de détails inutiles, de personnages nébuleux et peu amènes, d'intrigues insignifiantes. Après un excellent premier opus, l'histoire c'est progressivement essoufflée dans d'oiseuses complexifications et d'interminables développements. le final est décevant, l'apocalypse annoncée est inexistante, sans véritable sens ni cohérence et ne renferme pas plus d'enseignement que d'explication. L'idée originale était prometteuse, dommage que l'auteur se soit autant dispersé et ait voulu trop en faire.
En résumé, tout ça pour ça !..
4ème Tome de cette Fabuleuse Saga