Éditeur : Glénat (09/01/2019)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 13 notes)
« Lucky Luciano avait tous les pouvoirs... Sauf celui de se faire aimer. »

Ellis Island, 1931. Agata Lietewski, une jeune polonaise de 19 ans, en fuite après avoir avorté clandestinement, immigre aux États-Unis et trouve refuge chez son oncle américain, au cœur du quartier polonais de Jackowo, à Chicago. Prête à démarrer une nouvelle vie tranquille, sa vie bascule alors que les principales bandes rivales de la côte Est s’affrontent dans une guerre de ... >Voir plus

croix59
  16 janvier 2019
Histoire d'une jeune immigrée de Pologne dans les années 30 aux USA.
Obligée de fuir son pays suit à un avortement clandestin, Agata se réfugie chez son oncle où elle devient serveuse dans un petit bar et pianiste en soirée.
Parallélement à ce destin, on suit le parcours de Lucky Luciano qui grimpe rapidement la hierarchie mafieuse en éliminant ou faisant éliminer les chefs mafieux. Tout au long de cette histoire, on va suivre leurs deux destinées jusqu'au jour où...
Dessin trés fin avec des décors particulièrement fouillés et lumineux. Les personnages sont parfois un peu raides mais Agata est magnifique.
A suivre.
lectureenfantparent
  27 novembre 2019
Cette bande dessinée d'Olivier Berlion nous plonge dans le New York des années 30, en pleine guerre des mafias au travers du personnage de Lucky Luciano, un gangster aux dents longues, qui crée un véritable syndicat du crime.
En parallèle, on suit le parcours d'Agata, une jeune polonaise qui débarque chez son oncle à New York pour démarrer une nouvelle vie. Elle enchaîne les petits jobs jusqu'à être embauchée comme serveuse dans le bar du séduisant James qui lui propose de jouer du piano le samedi soir.
Au fil des pages je me demandais quel pouvait être le lien entre la vie paisible d'Agata au sein de la communauté polonaise de New York et l'univers mafieux de Luciano Dutch et ses comparses... On ne le découvre qu'à la fin de la BD ce qui crée un bon cliffhanger.
J'ai apprécié l'ambiance de ce roman et les rappels du contexte historique. Par contre, j ai parfois eu du mal à me retrouver dans les personnages, entre les surnoms et les graphismes assez proches.

Lien : https://lectureenfantparent...

ActuaBD   18 mars 2019
Avec ces 72 pages de récit, ce premier tome d’Agata propose une réelle immersion dans la période de la Grande Dépression américaine. L’alternance de ton entre le récit de l’héroïne fragile et du déterminé Lucky Luciano permet de profiter pleinement du ton caractéristique d’Olivier Berlion [...] Un travail payant, vu la réussite de l’album. Un gros coup de cœur, à ne manquer pour les amateurs du genre !
BoDoi   30 janvier 2019
Histoire de gangsters et d’immigration avec un peu de sentiments, Agata, d’Olivier Berlion, s’inscrit dans la tradition des grands récits de mafieux (Les Incorruptibles, The Immigrant, Le Parrain) [...] Voilà un premier tome dense, très classique dans son intrigue qui, s’il n’atteint pas les sommets du genre, donne envie d’aller voir plus loin.
Auracan   28 janvier 2019
Olivier Berlion, rompu aux récits policiers, transporte le lecteur dans l’univers de la prohibition, et dès les premières pages le ton est donné : la gâchette facile et les coups tordus vont émailler cette histoire empreinte de faits divers réels.
BDGest   28 décembre 2018
Une série qui s’annonce intéressante. Le bédéphile se demande tout de même pourquoi tant de bandes dessinées franco-belges ont pour cadre le pays de Donald Trump
Sceneario   10 décembre 2018
Une série qui démarre très fort, qui réserve bien des surprises et donne envie du suivre l'histoire. Berlion est un grand auteur et il le montre encore avec ce nouvel album que je vous invite à découvrir.
mandrake17mandrake17   09 avril 2019
Ce connard est encore plus con qu'une valise sans poignée.
ClioInoClioIno   16 mars 2020
Trop de sang a été versé inutilement au cours de ces dernières années... Ce folklore d'un autre âge est terminé.