EAN : 9782205067194
Éditeur : Dargaud (16/09/2011)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes)
Antonio, un jeune rital de la banlieue parisienne, hérite d'un lopin de vigne en Italie, un bout de terre produisant une infâme piquette, mais qui attire bien des convoitises. Alors que des truands patibulaires, ou d'onctueux membres du clergé, pressent Antonio de vendre, celui-ci, sur les traces de son ami Dario, abattu d'une balle de 9 mm met au point une arnaque redoutable qui le rendra immensément riche... ou le tuera. Olivier Berlion réalise une remarquable ada... >Voir plus

lamantalo
  24 janvier 2012
Bonne adaptation du roman de Tonino Benaquista, plus pour l'histoire elle-même, qui est très bien adaptée, que pour le dessin, qui ne me séduit pas énormément. Pour autant il reste agréable, et les passages de souvenirs du père sont d'un style plus fin, que je préfère.
Eky
  13 novembre 2013
Un 2e tome extrêmement prenant ! Avec les révélations des mystères posés dans le 1er. Un dénouement très bien trouvé et la conclusion à tous mes mystères posés.

BulledEncre   04 novembre 2011
Conclusion brillante de ce diptyque, l’œuvre originale de Tonino Benacquista a été admirablement adaptée par Olivier Berlion. Les tenants et aboutissants de l’intrigue prennent tous leurs sens dans ce second opus après avoir éveillé notre curiosité précédemment.
ActuaBD   28 septembre 2011
Olivier Berlion a eu raison d’exhumer ce roman de Tonino Benacquista écrit voici vingt ans. Ce roman avait décroché plusieurs prix littéraires à l’époque, permettant à son auteur d’accéder à la notoriété. Cette histoire est à la croisée de plusieurs genres : le polar noir, la satire et enfin la tragi-comédie. Une réussite.
AlexsiaAlexsia   24 janvier 2015
Prenez les lasagnes : on n'y voit que la couche apparente. On cherche, on fouille, pour s'apercevoir au final qu'il n'y a rien de plus qu'en surface. [...]
Et les spaghetti : c'est comme imaginer un labyrinthe, se plonger dans un sac de nœuds inextricable.
Le macaroni ! Il n'y a rien de plus creux, plus vide et de plus mystérieux qu'un macaroni.
Quant au ravioli, c'est une énigme perpétuelle. On ne sait jamais ce qu'il renferme.
Mais vous savez quoi ? Mon préféré, c'est le tortellini. C'est le cercle, la boucle. L'histoire sans fin. Partir. Pour retourner, forcément là d'où on vient.