AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
3,41

sur 17 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
brigittelascombe
  19 septembre 2012
Paris 1937.
"Depuis plusieurs générations, une malédiction pèse sur les ainés des Brossard:ils ne vivent jamais au delà de trente-trois ans."
Voilà la révélation, preuves à l'appui, que fait l'oncle Cyprien à son neveu Antonin Brossard lors de l'enterrement de sa mère.
Est-ce un illuminé? s'interroge ce dernier justement âgé de 33 ans.
Professeur d'espagnol bourgeois, Antonin, abandonné par sa maîtresse Miranda, une infirmière d'origine espagnole, qui rejoint Barcelone pour intégrer un groupe d'ouvriers marxistes à l'idéal révolutionnaire, n'hésite pas, lui aussi à quitter sa femme (colérique et haineuse) et son fils Marius (destiné à la prêtrise) et à retourner sa veste.
Attaque.Retraite. "Paw Paw" Ca tire à tout va. A mort les fascistes!
Mais lorsqu'une jeune et jolie infirmière, qui rêve d'être actrice et n'a pas froid aux yeux, est prise par le camp adverse, que se passe-t-il?
Le scénario de Laurent Galandon sonne juste et tient la route. Les émotions sont palpables. La guerre d'Espagne est fort bien rendue. A travers les pensées d'Antonin, l'auteur relate la générosité des communistes mais leur naïveté de croire en un "monde utopique".
Le suspense est maintenu jusqu'à la fin.Antonin survivra-t-il à la malédiction?
Le coup de crayon d'Olivier Berlion brosse des portraits forts d'hommes forts et décrit la guerre en gros plans orangés très crédibles.
On attend la suite avec impatience....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
badpx
  28 février 2022
La couverture me fait un peu penser aux "maitres de l'orge"... et finalement la construction de la série avec un tome par personnage de la dynastie est un peu dans le même principe.
Si le début s'annonçait prometteur, tout l'épisode guerre d'Espagne.. c'est à dire la moitié de la lecture, est un peu confus... je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire du personnage lui même, et ce n'est pas assez clair à mon goût sur le sujet en question.
C'est une lecture facile.
A suivre donc
Commenter  J’apprécie          30
Erik_
  01 septembre 2020
L'intrigue est très intéressante car mystérieuse. L'aîné d'une famille est frappé d'une malédiction: il meurt dans sa 33ème année comme le Christ. On devine que c'est lié à une mystérieuse statue précolombienne qu'un des ancêtres de cette famille avait reçu en cadeau.

Cependant, dès le premier tome, on va partir sur la guerre d'Espagne. le concept est celui d'un scénario écrit à quatre main par les principaux auteurs de la collection Grand Angle chez Bamboo.

Bref, le choix a été d'ancrer chaque histoire dans une réalité historique différente. Ainsi le second tome nous emporte dans la tourmente des manifestations violentes à Brest peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On regrettera que les dates de certains faits historiques ont été honteusement tronqués pour les besoins du récit.

Dans l'ensemble, c'est une saga familiale plutôt réussie qui pourrait être adaptée un jour en feuilleton pour la TV comme pour Les Maîtres de l'Orge par exemple. Il y a une intrigue bien spécifique à chaque album. Vers la fin, plutôt que de subir leur destin, les ainés maudits vont essayer de combattre la malédiction.

Le quatrième et dernier épisode va réserver une surprise de taille qui donne une cohérence à la série. Bref, il faut lire jusqu'à la fin pour pouvoir bien apprécié cette série à sa juste valeur. du bon travail au niveau du scénario.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
umezzu
  08 février 2017
1937, Antonin apprend lors de l'enterrement de son père que les aînés de sa famille semblent atteints par un sort funeste. Ses père, grand-père et arrière grand-père sont morts à 33 ans. Cet hasard morbide lui est rappelé par son oncle, un illuminé qui a séjourné en asile psychiatrique. Mais y aurait-il quelque chose de vrai dans tout cela ?
Aussi, quand sa maîtresse Miranda le quitte pour rejoindre le camp républicain dans l'Espagne en guerre, Antonin, jusqu'alors tranquille professeur d'espagnol, décide de tenter le sort. Il la rejoint et découvre ce qu'est la guerre, et la haine entre les deux camps adversaires de cette terrible guerre civile.

Cette BD ouvre un cycle de quatre tomes, sur quatre générations. Ce premier opus vaut surtout pour la reconstitution des combats et des haines qui parcouraient la société espagnole. C'est aussi l'occasion pour Antonin de rencontrer un jeune colombien qui sera important par la suite.
Commenter  J’apprécie          20


Alderika
  07 novembre 2017
Commenter  J’apprécie          00
DanR
  14 mai 2014
Le dessin est un peu faible mais le scénario est intéressant. Je pense lire les albums suivants?
Commenter  J’apprécie          00





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2714 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre