ISBN : 2205168088
Éditeur : Dargaud (22/05/2015)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)

Premier tome de l'histoire, en trois volumes, du juge Renaud, premier magistrat de la Ve République à avoir été assassiné.

Assassiné en 1975, le juge Renaud est le premier magistrat de France à être tué depuis l'Occupation. En charge de dossiers brûlants, c'était un homme au caractère bien trempé. Connu pour sa façon peu orthodoxe de s'occuper des affaires en instruction, il était surnommé « le Shérif » ! La justice n'a jamais élucidé ... >Voir plus

Bazart
  01 juin 2015
Premier magistrat de France à être tué depuis l'Occupation, ce juge Renaud était chargé de dossiers brûlants, et avait une manière bien à lui, pas forcément très orthodoxe de s'occuper des affaires en instruction !
Alors que 40 ans après sa mort, la justice n'a jamais voulu réussi à élucider cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais ( ça par contre je connais, mais faut dire que le film de Marchal est plus récent que celui de Boisset), un illustre illustrateur (bon faut l'oser celle là, j'avoue) lyonnais, Olivier Berlion, auteur notamment de la série Tony Corso ou des "sales Mioches" pour la jeunesse se lance dans une tentative de réhabiliter l'honneur de ce juge.
Un honneur trop souvent sali de son point de vue, et de celui du fils magistrat, Francis Renaud, auteur notamment d'un ouvrage "Justice pour le juge Renaud", dans lequel il soutient la thèse d'un assassinat politique, et aimerait que malgré un non lieu, la vérité soit enfin révélée.
Dans cette nouvelle série en trois tomes, dont le premier tome, intitulée la république assassinée, vient de paraitre ce 22 mai, Olivier Berlion nous plonge dans une reconstitution particulièrement soignée du Lyon des années 60-70, cette ville qu'on surnommait à l'époque le Chicago du Rhône, et s'attache à suivre les pas de ce juge charismatique au possible, héros rêvé de BD.
L'ambition de l'auteur, c'est à travers cette série en trois albums de mettre en lumière l'homme, son parcours, son combat, les valeurs pour lesquelles il s'est battu jusqu'à donner sa vie.
bd juge
Dans ce premier tome, on y suit l'arrivée en 1966 du juge Renaud à Lyon, ses premières affaires qui s'entrecroiseront avec son passé de grand résistant, son parcours de juge en Afrique et son engagement contre l'OAS...
Suite de la chronique et ITW avec l'auteur sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

BDGest   17 juillet 2015
Porté par un dessin réaliste qui plonge le lecteur dans un Chicago-sur-Rhône plus vrai que nature, « La République assassinée » rappelle que la réalité dépasse parfois la fiction.
BoDoi   26 mai 2015
Un polar réaliste et un beau portrait biographique, dense et palpitant.
BDZoom   26 mai 2015
Ce premier opus restitue parfaitement l’ambiance et l’esprit particuliers des années soixante-dix qui imprégnaient alors cette ville secrète aux traditions florentines qu’Oliver Berlion connaît bien.
Sceneario   22 mai 2015
Une lecture (...) intelligente et instructive ! Un modèle de polar.
robert7robert7   02 décembre 2015
Un fait est comme un sac: vide, il ne teint pas debout! Pour qu'il tienne debout, il faut d'abord y faire entrer la raison et les sentiments qui l'ont déterminé. - Luigi Pirendello
robert7robert7   02 décembre 2015
Je sais! Mais tu as un coté adhésif qui n'était pas sur le mode d'emploi!
robert7robert7   02 décembre 2015
Devant la chose jugée on s'incline, devant la chose non jugée on s’interroge ou on délire.
robert7robert7   02 décembre 2015
En d'autres termes, le calibre et la cagoule au cœur même des institutions, sujet tabou par excellence.