Le Juge tome 3 sur 3
EAN : 9782205076066
Dargaud (13/01/2017)
4.12/5   8 notes
Le 3 juillet 1975, à Lyon, le juge Renaud, qui enquêtait sur des dossiers, est assassiné de trois balles. Malgré les enquêtes, les soupçons, les théories parfois extravagantes, ce meurtre reste sans explication officielle depuis plus de quarante ans ! Grâce à un travail colossal de documentation et à l’aide du fils du juge Renaud ainsi que celle d’autres protagonistes, Olivier Berlion raconte dans cette passionnante trilogie les liens qui unissaient le milieu à cert... >Voir plus
Que lire après Le Juge, tome 3 : La république assassinée Voir plus
Berlion achève en beauté sa trilogie consacrée à l'assassinat du Juge Renaud survenue en juillet 1975. Dense, documenté, didactique le lecteur malgré les péripéties et le nombre important de protagonistes n'est jamais perdu. C'est formidable travail de scénario et de mise en scène.

Depuis son ordonnance de non-lieu par la Cour de cassation le 9 février 1992, son fils Francis veut que la vérité éclate un jour. Difficile combat, un document important de l'enquête, classé confidentiel est conservé aux archives de l'Assemblée nationale. Ce document ne sera consultable qu'en 2058. Francis Renaud se bat encore et toujours pour que la mémoire de son père vive encore.

La République Assassinée : T1 Chicago sur Rhône, T2 le gang des Lyonnais, à paraitre T3 chronique d'une mort annoncée … Plongée dans les années soixante, soixante-dix en France, pattes d'eph, col roulé en acrylique et veste à carreaux, mais pas que…

Grand banditisme à son apogée, opacité d'un monde politique intouchable, proxénétisme à grande échelle, boites de nuit glauques où se retrouve tout ce beau monde pour une orgie de corruption à tous les étages. Arrivé en 1966 dans la bonne ville de Lyon, le juge Francis Renaud à fort à faire. Intransigeant, avec une foi dans la justice chevillée au corps, et parfaitement incorruptible, c'est au bulldozer et avec des méthodes parfois peu orthodoxes que le « Shérif », son surnom dans le Milieu, tente de faire revenir l'ordre dans la cité des Gaules.

Charismatique, sûr de lui, le juge va rapidement se mettre à dos, truands, proxénètes et politiciens corrompus et Dieu sait si ils sont nombreux. le 03 juillet 1975 il est assassiné devant chez lui par des hommes cagoulés. Quarante ans plus tard le mystère reste entie
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La fin est connue donc impossible de spoiler : pour le Juge Renaud l'histoire ne se termine pas bien. J'ai aimé dans cet opus ce que j'ai aimé dans les autres, la précision du trait, le travail de recherche (et de pédagogie) très poussé. A cela se rajoute l'émouvante relation du Juge à ses fils, l'un modèle et l'autre rebelle, et la détresse que l'on ressent sur le fait que le cas ne soit toujours pas élucidé, près de 50 ans plus tard. La postface est un modèle d'intelligence et de "coup de pied dans la fourmilière", en dévoilant tous les éléments connus post-assassinat. C'est bien peu mais c'est la seule justice possible pour le Juge Renaud aujourd'hui.

critiques presse (2)
Sceneario
17 mars 2017
Outre un scénario costaud, Berlion utilise le bon style graphique. Il met bien en avant la ville de Lyon et ses quartiers, autres personnages principaux de ce titre.
BDGest
07 février 2017
Par sa fluidité et sa justesse graphique, il jongle entre véracité historique et thriller pour proposer une vue originale sur cette affaire passionnante.
« Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants » Jean Cocteau

Lire un extrait