AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Juge tome 3 sur 3
EAN : 9782205076066
68 pages
Dargaud (13/01/2017)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Le 3 juillet 1975, à Lyon, le juge Renaud, qui enquêtait sur des dossiers, est assassiné de trois balles. Malgré les enquêtes, les soupçons, les théories parfois extravagantes, ce meurtre reste sans explication officielle depuis plus de quarante ans ! Grâce à un travail colossal de documentation et à l’aide du fils du juge Renaud ainsi que celle d’autres protagonistes, Olivier Berlion raconte dans cette passionnante trilogie les liens qui unissaient le milieu à cert... >Voir plus
Que lire après Le Juge, tome 3 : La république assassinée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Berlion achève en beauté sa trilogie consacrée à l'assassinat du Juge Renaud survenue en juillet 1975. Dense, documenté, didactique le lecteur malgré les péripéties et le nombre important de protagonistes n'est jamais perdu. C'est formidable travail de scénario et de mise en scène.

Depuis son ordonnance de non-lieu par la Cour de cassation le 9 février 1992, son fils Francis veut que la vérité éclate un jour. Difficile combat, un document important de l'enquête, classé confidentiel est conservé aux archives de l'Assemblée nationale. Ce document ne sera consultable qu'en 2058. Francis Renaud se bat encore et toujours pour que la mémoire de son père vive encore.

La République Assassinée : T1 Chicago sur Rhône, T2 le gang des Lyonnais, à paraitre T3 chronique d'une mort annoncée … Plongée dans les années soixante, soixante-dix en France, pattes d'eph, col roulé en acrylique et veste à carreaux, mais pas que…

Grand banditisme à son apogée, opacité d'un monde politique intouchable, proxénétisme à grande échelle, boites de nuit glauques où se retrouve tout ce beau monde pour une orgie de corruption à tous les étages. Arrivé en 1966 dans la bonne ville de Lyon, le juge Francis Renaud à fort à faire. Intransigeant, avec une foi dans la justice chevillée au corps, et parfaitement incorruptible, c'est au bulldozer et avec des méthodes parfois peu orthodoxes que le « Shérif », son surnom dans le Milieu, tente de faire revenir l'ordre dans la cité des Gaules.


Charismatique, sûr de lui, le juge va rapidement se mettre à dos, truands, proxénètes et politiciens corrompus et Dieu sait si ils sont nombreux. le 03 juillet 1975 il est assassiné devant chez lui par des hommes cagoulés. Quarante ans plus tard le mystère reste entie
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
La fin est connue donc impossible de spoiler : pour le Juge Renaud l'histoire ne se termine pas bien. J'ai aimé dans cet opus ce que j'ai aimé dans les autres, la précision du trait, le travail de recherche (et de pédagogie) très poussé. A cela se rajoute l'émouvante relation du Juge à ses fils, l'un modèle et l'autre rebelle, et la détresse que l'on ressent sur le fait que le cas ne soit toujours pas élucidé, près de 50 ans plus tard. La postface est un modèle d'intelligence et de "coup de pied dans la fourmilière", en dévoilant tous les éléments connus post-assassinat. C'est bien peu mais c'est la seule justice possible pour le Juge Renaud aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario
17 mars 2017
Outre un scénario costaud, Berlion utilise le bon style graphique. Il met bien en avant la ville de Lyon et ses quartiers, autres personnages principaux de ce titre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
07 février 2017
Par sa fluidité et sa justesse graphique, il jongle entre véracité historique et thriller pour proposer une vue originale sur cette affaire passionnante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants » Jean Cocteau
Commenter  J’apprécie          191

Lire un extrait
Videos de Olivier Berlion (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Berlion
L'alibi
autres livres classés : banditismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}