EAN : 9782205076066
Éditeur : Dargaud (13/01/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Le 3 juillet 1975, à Lyon, le juge Renaud, qui enquêtait sur des dossiers, est assassiné de trois balles. Malgré les enquêtes, les soupçons, les théories parfois extravagantes, ce meurtre reste sans explication officielle depuis plus de quarante ans ! Grâce à un travail colossal de documentation et à l’aide du fils du juge Renaud ainsi que celle d’autres protagonistes, Olivier Berlion raconte dans cette passionnante trilogie les liens qui unissaient le milieu à cert... >Voir plus

Bazart
  22 janvier 2017
Berlion achève en beauté sa trilogie consacrée à l'assassinat du Juge Renaud survenue en juillet 1975. Dense, documenté, didactique le lecteur malgré les péripéties et le nombre important de protagonistes n'est jamais perdu. C'est formidable travail de scénario et de mise en scène.
Depuis son ordonnance de non-lieu par la Cour de cassation le 9 février 1992, son fils Francis veut que la vérité éclate un jour. Difficile combat, un document important de l'enquête, classé confidentiel est conservé aux archives de l'Assemblée nationale. Ce document ne sera consultable qu'en 2058. Francis Renaud se bat encore et toujours pour que la mémoire de son père vive encore.
La République Assassinée : T1 Chicago sur Rhône, T2 le gang des Lyonnais, à paraitre T3 chronique d'une mort annoncée … Plongée dans les années soixante, soixante-dix en France, pattes d'eph, col roulé en acrylique et veste à carreaux, mais pas que…
Grand banditisme à son apogée, opacité d'un monde politique intouchable, proxénétisme à grande échelle, boites de nuit glauques où se retrouve tout ce beau monde pour une orgie de corruption à tous les étages. Arrivé en 1966 dans la bonne ville de Lyon, le juge Francis Renaud à fort à faire. Intransigeant, avec une foi dans la justice chevillée au corps, et parfaitement incorruptible, c'est au bulldozer et avec des méthodes parfois peu orthodoxes que le « Shérif », son surnom dans le Milieu, tente de faire revenir l'ordre dans la cité des Gaules.

Charismatique, sûr de lui, le juge va rapidement se mettre à dos, truands, proxénètes et politiciens corrompus et Dieu sait si ils sont nombreux. le 03 juillet 1975 il est assassiné devant chez lui par des hommes cagoulés. Quarante ans plus tard le mystère reste entie
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Sceneario   17 mars 2017
Outre un scénario costaud, Berlion utilise le bon style graphique. Il met bien en avant la ville de Lyon et ses quartiers, autres personnages principaux de ce titre.
BDGest   07 février 2017
Par sa fluidité et sa justesse graphique, il jongle entre véracité historique et thriller pour proposer une vue originale sur cette affaire passionnante.
BazartBazart   22 janvier 2017
« Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants » Jean Cocteau