EAN : 9782203378018
Éditeur : Casterman (05/03/1997)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
Les aventures de Mig et de sa bande dans le Lyon des années 60, avant la cohue urbaine, avant la disparition des terrains vagues, avec ses traboules pleines de mystères, ses péniches immobiles, son tramway poussif et ses marchés surpeuplés.

Bazart
  25 avril 2017
A force de voir ses parents chroniquer à tire l'arigot le moindre film, livre et CD qui leur passe sous la main, il était logique que les rejetons aient également envie de s'y coller en prenant aussi la plume- leur clavier plutôt et en tentant d'argumenter leurs coups de coeur... le premier à s'y coller est donc le fiston de 10 ans qui a découvert la série en BD des Sales Mioches et qui nous explique de suite pourquoi il est tombé en totale admiration devant et notamment le tome 1.. et comme cette série se passe à Lyon et que un des auteurs n'est autre qu'Olivier Berlion qu'on avait rencontré dans le cadre de sa BD consacré au Juge François on ne peut que cautionner ce choix filial :
Une impasse où règne une obscurité permanente est le décor d'un bien étrange mystère. Des enfants s'y font enlever comme par magie. Mig et sa bande décident alors d'enquêter sur cette énigme.
Vous savez quoi? J'ai vraiment adoré cette histoire mouvementée, qui tient le suspense jusqu'au bout, saupoudré d'un brin d'humour.
Aussi, cette histoire se déroule à Lyon dans les années 50, et je trouve cela très intéressant de découvrir ma ville il y a longtemps la voir sous un autre angle surtout que les dessins soignent vraiment bien ce décor.
Dans cette aventure, le premier tome d'une longue série, la bande de ces garçons est très soudée. Ils sont complices et cela se voit. Ces garçons sont très énergiques, sportifs, malins et évidemment très courageux, des qualités qui font d'eux de vrais petits « gones ».

Mais malgré ces points communs, si on regarde leurs personnalités de plus près, on se rend compte qu'elles sont toutes différentes : le grand intrépide et casse-cou, le petit craintif, le plus âgé et expérimenté, toutes ces personnalités se complètent très bien.
Pendant toute l'histoire, j'étais totalement plongé avec eux dans cette impasse.
La seule petite réserve que je ferais, c'est qu'il manque un peu de filles dans cette bande pour apporter une petite touche féminine.
Mais sinon, je conseille vivement cet album, si vous voulez vivre de trépidantes aventures grâce à une BD, avec celle-là, vous ne serez pas déçus…
LUCAS, 10 ans....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
jolly-roger
  27 septembre 2012
'ai lu à la suite et avec grand plaisir les 3 1er tomes de cette série.
la présentation de l'éditeur est fidèle à ce que l'on peut y trouver. ce que je retiens le plus c'est "la poésie des rues, la pauvreté enjolivée" lyonnaise des années 60 vues avec les yeux d'une bande de gamins des rues.
ça a l'air génial de vivre orphelin, sur une péniche abandonnée, de petits boulots, à la merci des méchants très méchants, des gendarmes et des adultes en général.
ils sont débrouillards, courageux, libres ! ça donnerait envie.
oui, tout cela est pour de faux, mais les aventures sont bien amenées.
je ne demande pas au scénario d'être 100% crédible (comme toutes les histoires où les enfants gagnent contre les méchants adultes), mais inventif, drôle. c'est réussi (un peu rapide parfois ? arf ! c'est de la bd et jeunesse avec ça.)
j'y apprécie les dessins de Berlion que je trouve mieux finis que ceux de la série "le cadet des soupetard".
je souhaite à cette bande de mioches de réaliser leur rêve : réparer leur péniche et partir voir la mer...
Colibrille
  02 octobre 2014
Des enfants disparaissent mystérieusement dans une impasse. Étrangement, il ne s'agit que de gamins des rues. La théorie d'enlèvements pour obtenir des rançons ne teint donc pas la route. Qui se cache derrière ces disparitions ? Mig et sa bande pleine d'énergie se lance dans l'enquête.
Ce premier tome des Sales mioches ne manque pas de mystère et d'humour ! Les dessins et leur aspect un peu rétro donne à la BD une ambiance suranné des plus sympathiques.
pilou62200
  25 juillet 2014
Un BD originale, basée sur une bande d'orphelins qui vit sur une péniche : l'Atalante.
Dans ce tome, ils vont avoir à résoudre une intrigue , ou des enfants du quartier disparaissent en grand nombre....

ColibrilleColibrille   02 octobre 2014
- Hé bé, gone ! Qu'est-ce qui t'arrive ? La liesse te donne des boutons ?
- C'est pas ça [...] je repense juste à tous les risques que je vous ai fait prendre... Tout ça pasque je voulais à tout prix réussir tout seul !
- Te bile pas, fiston, c'est terminé maintenant, on n'y pense plus ! Et puis, mieux vaut avoir compris qu'avoir appris !
ColibrilleColibrille   02 octobre 2014
- Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
- Appeler les flics, petit, pour Mig et ses potes, ça signifie retourner tout droit à l'orphelinat ! Et je crois qu'ils n'en ont aucune envie...
- Ils préfèrent la misère ?
- Ils préfèrent la liberté !
- ...
ColibrilleColibrille   02 octobre 2014
- T'auras des pièces quand t'auras le sens des valeurs, Nino, pas avant !
- Je me tue à le lui dire, mais il n'en fait qu'à sa tête ! Il ramasse n'importe quoi !
- Bah ! Mieux vaut n'avoir rien eu qu'avoir perdu !
ColibrilleColibrille   02 octobre 2014
Comme dirait l’élégant : "Le plus dur, c'est pas de mettre sa réputation en jeu, c'est de la conserver intacte !"