Stock (31/03/2021)
4.4/5   29 notes
« J’annonce à mon médecin : nous souhaitons avoir un enfant. De sa voix tranquille il me répond : « C ’est possible ».
De ce « c’est possible » dont il ne reste rien, je garde toutefois le souvenir. Talisman d’une époque où avoir un enfant semblait non seulement possible mais facile. Aujourd’hui, j’ai si honte de ce sentiment d’invincibilité qui m’habitait alors.
Je n’avais aucun doute. Pourquoi en aurais-je eu ? »

À 28 ans, Diane n’a... >Voir plus
Que lire après La peau des pêchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Enfanter est censé être un choix.
La preuve, pour faire connaissance avec quelqu'un, ça fait partie du top 3 des questions : tu bosses dans quoi ? t'es en couple ? t'as des enfants ?
Alors autant dire que Diane, hétéro, mariée et âgée de moins de 30 ans est tombée de haut à l'annonce de l'infertilité de son couple. L'infertilité du couple, c'est quand la science n'a pas d'explication au problème, alors on suppose que les gamètes sont "incompatibles". Autrement dit, contrairement à ce que l'on appris dans les contes de fées, le prince charmant n'est pas le géniteur de tes rêves.
Diane opte pour la procréation médicalement assistée puisqu'elle veut choisir d'enfanter de l'homme qu'elle aime, comme la banalité devrait le permettre. Armée de son bel instinct maternel, elle enquille les protocoles avec leurs lots de douleurs, piqûres et transformation physique.
Pour la gloire.

Vouloir.
Essayer.
Échouer.
Accepter.

Le témoignage de Salomé Berlioux comble le silence qui se fait autour de ce désir non réalisable. Les femmes qui parlent de PMA sont celles qui ont eu l'utérus empli d'une autre vie que la leur. C'est tellement émouvant quand ça finit bien, et tellement gratifiant d'être porteuse d'un message d'espoir.
Alors pourquoi s'astreindre à lire des épreuves qui n'aboutissent à rien et qui ne représentent même pas un combat contre une maladie, même pas un combat pour une ouverture à des droits d'accès au soin ou de prise en charge ? Pourquoi, en plus de lire une situation qui inspire au mieux de la tristesse et au pire de la pitié, faudrait-il se pencher sur ce message angoissant pour celles qui n'ont pas encore choisi d'enfanter, ou pas, et qui rappelle que ça ne finit pas toujours bien, que ce n'est pas toujours qu'un simple choix.
Parce que ce récit, au passage très bien écrit,
fera au minimum déculpabiliser des couples, des femmes, qui se sentent honteux ou exclus. Parce que, pour que l'acceptation de cette déconvenue se fasse un petit peu mieux ou petit peu plus vite, quoi de mieux pour ce faire que de tenter d'intégrer cette possibilité dans la conscience collective. Et au vu des taux de fréquentation des services de PMA et des taux de réussite, ça ne serait pas si anecdotique que ça.
Un récit autobiographique, un témoignage des plus émouvants sur la douleur de ne pas voir ses projets intimes se réaliser : être enceinte alors qu'autour de soi, tout le monde le vit, en parle et vous questionne sur un ton léger…
Après leur coup de foudre, Salomé Berlioux et Aurélien, de 12 ans son aîné, rêvent d'avoir l'enfant qui naîtra de leur passion mais le sort en a décidé autrement… Il leur faut passer par l'intermédiaire de spécialistes pour établir un diagnostic : infertilité du couple mais pas de chacun d'eux ! Aurélien est déjà père d'une petite Pauline, issue d'un premier mariage. Salomé est jeune et en pleine forme, à priori, tout devrait se résoudre rapidement grâce à la FIV. Et c'est le début de l'enfer pour cette jeune femme très épanouie professionnellement. Elle remet son corps aux mains de spécialistes d'une froideur et d'une technicité qui la glacent…il faut respecter les protocoles à peine expliqués, s'adapter sans cesse malgré les contraintes professionnelles et passer d'un espoir sans bornes à l'inévitable deuil mensuel… Comment rester sereine ? Qui consulter pour être aidée ? Ce combat dure plusieurs années et au bout, si peu d'espoir. La confiance en soi, le couple sont mis à mal malgré leur grande complicité et que dire à la famille qui épie les premiers signes d'une naissance à venir ?
Ce récit est l'histoire de cette femme confrontée à la douleur physique mais aussi morale de ne pas pouvoir devenir mère, Salomé Berlioux raconte sans tabou mais avecjustesse, le parcours des parents confrontés à ce drame trop souvent passé sous silence. Son texte est sensible et très émouvant. Malgré toutes ses douleurs et ses deuils, elle écrit une lettre à l'enfant à venir pour garder intacts l'espoir et cet amour qu'elle lui réserve… Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour cette lecture des plus touchantes.
#Lapeaudespêches #NetGalleyFrance
C'est l'histoire d'une femme ou plutôt d'un couple. Un couple d'amoureux fous à qui tout sourit. Diane et Aurélien ont des revenus confortables, s'épanouissent chacun grâce à une carrière florissante dans les hautes sphères politiques, partagent la vie d'une petite fille incroyable Pauline (fille d'Aurélien, née d'une précédente relation) une semaine sur deux, et ont le coeur plein d'un amour fusionnel qui les unit pour le meilleur et pour le pire.
Le pire justement, il arrive avec une envie naturelle d'agrandir cette si jolie famille. L'envie pour Diane d'avoir ce bébé qu'elle s'était toujours imaginée concevoir, porter, mettre au monde et choyer.
Une simple envie de maternité. La maternité : cette chose que l'on envisage comme un don naturel accordé à chaque femme, Diane va s'apercevoir qu'elle est en réalité loin d'être une garantie vendue avec le pack "utérus".
Commence alors pour le couple une descente en kayak sur un torrent de lave en fusion.

J'ai lu ce livre d'une traite, sans m'arrêter et en versant beaucoup de larmes. Je ne l'aurais probablement pas fait si l'une de mes meilleures amies ne m'avait pas dit "ce livre j'aurais pu l'écrire". Pour la comprendre, pour enfin essayer de percer le voile opaque de son quotidien de femme en PMA depuis plus de 4 ans, je l'ai lu.
C'était le moins que je pouvais faire. Moi qui, bien qu'essayant du mieux que je peux de rester à l'écoute, érige systématiquement une sorte de barrière mentale sur ce sujet, sorte de protection dérisoire contre quoi? Je me le demande. Moi qui malgré mon obésité, n'ait eu aucun mal à enfanter. En attendant cette barrière m'a toujours empêcher d'être présente pour elle. C'est cette barrière qui m'empêche de retenir les différentes étapes du protocole, qui me fait oublier les dates d'intervention, les démarches en attente, cette barrière encore qui me fait honte lorsque je dois demander pour la énième fois "alors vous en êtes où?", qui me fait compatir sans pour autant pouvoir toucher la réalité de tout ceci.
Le temps d'un livre, Salomé Berlioux a ôté mes oeillères et m'a plongé la tête dans tout ce foutoir. Et je ne la remercierai jamais assez pour cela. Impossible alors d'abaisser ma barrière (On ne peut pas se cacher quand on lit).

C'est un roman magnifique qui parle d'amour, d'espoir, de désillusions, de colère, d'idées reçues, d'incompréhension, de parcours médicaux interminables et de douleur aussi, tellement de douleurs. Il y'a des dizaines d'explication à l'infertilité, parfois même il n'y en a pas. C'est ce qui se passe pour Diane qui nous décrit avec beaucoup d'émotions et de lucidité leur chemin de croix.
Je vous le dis tout de suite, on est très loin du roman feel-good, néanmoins cette lecture me paraît nécessaire à toute personne pouvant s'identifier à Diane et Aurélien, ou à toute personne qui comme moi se sent perdue face à ce tabou.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est son titre d'abord : La peau des pêches. En référence, à cette explication toute faite que sa belle-mère lui suggère au cours d'un break familial : Diane mange les pêches avec leur peau pleine de pesticide, CQFD.
Puis j'ai aimé l'écriture fluide et sans retenue de son auteure. Bien sûr, c'est romancé, mais c'est autobiographique, comment cela pourrait-il en être autrement? Ces émotions, ces ressentis décrits avec une franchise et une beauté désarmantes ne peuvent être le fruit d'une imagination débordante, ça pue les kilomètres de montagnes russes, les larmes épuisées, les coeurs froissés, les mots qui manquent, les rires de chagrin.

C'était tout simplement magnifique. Alors j'aimerais juste terminer en disant ceci :

- Salomé Berlioux : je vous remercie mille fois pour cet ouvrage et vous souhaite de venir à bout de votre Goliath.
Lien : https://sakalivres.over-blog..
Ce livre, c'est l'histoire banale d'un couple hétéro qui cherche à avoir des enfants, oui mais voilà, après quelques mois d'essais rien ne se passe. Alors chacun va faire une batterie de tests. Mais la médecine ne parvient pas à expliquer ces échecs et le couple débute un parcours de PMA. Les médecins se veulent rassurants : vu leur profil et leur âge, ça va marcher. Les mois passent, les tentatives aussi et toujours pas de grossesse à l'horizon. On va suivre Antoine et Diane pendant 4 années et vivre avec eux les échecs et les espoirs ; les rencontres qu'ils font aussi. Ce livre est très émouvant, on espère avec eux, on est triste aussi ; on souffre avec Diane lors de ses ponctions …

Bien que les prénoms ne correspondent pas ce livre est clairement un récit autobiographique, c'est annoncé dès les premières pages.

« Mais, en fait, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit. Pour pulvériser les sentiments de honte, d'impudeur, de culpabilité, que j'éprouve à l'idée d'en parler et qu'éprouvent, on le sait toi et moi, les couples en PMA. Pour mettre le tabou sur la table » p345

Dans ce court extrait tout est dit, ce livre est d'utilité publique, il met des mots sur les parcours de PMA, il explique la violence de petites phrases telles que « Tu as des enfants ? » « Les enfants c'est pour quand ? » « Tu ne devrais pas faire ci …. » « Tu as pensé à ça …. ? »

Il montre aussi à quel point les difficultés de conceptions sont courantes. Il explique que la médecine n'a pas toujours la solution ; que les médecins sont des humains. On parle des souffrances physiques d'un parcours PMA mais aussi des conséquences psychologiques, de la difficulté à se réjouir pour les grossesses des autres, …

Bref, ce livre raconte la PMA, sans fard, sans misérabilisme, sans une fausse pudeur scientifique. Ce livre raconte la vie.
Voici un véritable coup de coeur!
A mi-chemin entre autobiographie, fiction autobiographique et témoignage, La peau des pêches relate un combat de femme ou plutôt un combat de couple. La narratrice, Diane, mais on imagine qu'il s'agit bien de l'auteure, retrace sa lutte pour devenir mère et connaître les joies de la maternité.
Après avoir rencontré Aurélien, de treize ans son aîné et dont elle tombe follement amoureuse, c'est tout naturellement que le désir d'enfant, puissant, surgit. le temps s'écoule mais la ligne bleue du test n'apparaît jamais. Diane est pourtant jeune (27 ans) et en pleine santé. Aurélien est déjà papa d'une petite Pauline... le couple se tourne alors vers les médecins, enchaînent les tests et les bilans médicaux: rien, rien d'anormal pour chacun. Diane et Aurélien se tournent alors vers la PMA. Aux espoirs immenses succèdent les déceptions abyssales, cinq, dix, quinze embryons implantés dans un corps en souffrance, physique et morale. le couple est mis à mal mais résiste à la tempête. Diane tente de comprendre, trouver une explication, une aide. Pour survivre, elle se consacre à sa vie professionnelle.
J'ai vraiment adoré ce récit personnel. Nous connaissons tous autour de nous des couples infertiles mais que savons-nous réellement de leur parcours, qui reste encore aujourd'hui tabou? C'est ce que tente de nous faire approcher l'auteure par son écriture admirable, précise et fine. le récit se termine avec une lettre, lettre à l'Enfant à venir...
Je remercie vivement NetGalley pour ce titre: #Lapeaudespêches #NetGalleyFrance

critiques presse (1)
LeFigaro
02 avril 2021
Dans La Peau des pêches, la jeune femme conte les difficultés d'un couple infertile. Elle ne cache rien des impasses médicales, des douleurs intimes et du découragement d'une histoire tragiquement banale. La sienne.
Depuis des mois, je croyais que c'était la procréation médicalement assistée qui était difficile. Renoncer à l'arrivée naturelle d'un bébé. Accepter les étapes médicales. Mettre mon corps à l'épreuve. Le voir changer. Adapter notre couple aux difficultés. Connaître des échecs. Se jouer des pressions sociales. Nous plier à un calendrier plus long, plus douloureux que prévu. Un an. Deux ans. Trois. Autant de dimensions de la PMA découverts pas à pas et que nous nous sommes appropriés, Aurélien et moi. Chaque défi avait ses contours, ses pistes de solutions. Je m'aperçois à présent que la difficulté n'est pas la PMA elle-même. La PMA agit comme un leurre. La vraie douleur, c'est l'absence, sans cesse renouvelée, d'enfant. Et quand on découvre que cette absence pourrait durer toute la vie. Le problème n'est pas la procréation médicalement assistée, mais ses échecs. Jusqu'au dernier.
Je me dis que si on demandait à cent personnes d'indiquer la partie du corps où elles aimeraient le moins être piquées par cette seringue qu'est en train de remplir le professeur Lange, je suis prête à parier que 98 % d'entre elles indiqueraient : l'intérieur de leur sexe. Les deux derniers pour cent étant sans doute ceux et celles qui n'auraient même pas envisagé cette option.
"Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, répète-t-elle doucement, mais tu sais, j'ai vu que tu mangeais souvent tes pêches sans enlever leur peau..." - interdite, je lève la tête -, "et je me suis dit, quand Aurélien m'a parlé, que vos problèmes venaient peut-être aussi de là." Un temps, puis : "Les pesticides, tu sais, c'est une véritable plaie. Alors peut-être que si tu enlevais la peau des pêches, et de tous les fruits, d'ailleurs, peut-être que cela vous aiderait?"
Les parents sont majoritaires. Souvent sans se poser de questions. Pourquoi s'en poseraient-ils? Quand on respire sans difficulté, on ne sait pas que l'on respire. Respirer ne devient conscient, douloureux, qu'en cas de problème. Or, en la matière : les problèmes existent. Dans le monde, selon certaines études, près d'un couple sur sept serait confronté à l'infertilité. Dans 10 à 25% des cas, celle-ci n'est attribuable à aucun des deux partenaires.
Aujourd'hui, j'ai honte du sentiment d'invincibilité qui m'habitait alors. Je n'avais aucun doute. Pourquoi en aurais-je eu? Je ne connaissais l'infertilité que de nom. Pas plus qu'une ombre sur un mur.
De cela, je sais avoir été en colère. Pourquoi ne m'avait-on pas prévenue? Comment avais-je pu vivre si longtemps dans la méconnaissance d'une réalité qui était partout? Où se trouvaient les femmes qui auraient pu me parler? Pourquoi un tel silence?