Jacques Berlioz (Directeur de publication) Fanjeaux (Éditeur scientifique)Programme de développement Pays cathare Aude (Éditeur scientifique)
ISBN : 2020404354
Éditeur : Seuil (04/09/2000)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)

Le Languedoc a été cathare, certes mais pas seulement.

Derrière l'arbre cathare se cache la forêt d'une diversité religieuse qui fait la richesse du Midi médiéval. Le Pays cathare souligne la spécificité méridionale des religions médiévales loin des généralisations trop simples.

Qu'il s'agisse des cathares, des vaudois, des franciscains spirituels ou des béguins, tous contestent l'Église officielle qui répond en soutenant une ... >Voir plus

jsgandalf
  04 mai 2012
Le Moyen Âge languedocien a vu une effervescence religieuse. de nombreux courants, trop souvent tous amalgamé au catharisme, on vu naissance ou se sont épanouie sous le doux climat de la province et ses alentours. Mais ce mouvement religieux ne s'arrête pas là. Il n'y eu pas que des croisades pour faire revenir les hérétiques, il y eu aussi un mouvement de reconquête spirituel initié par l'Eglise officielle confié à Saint Dominique et à la sainte Inquisition. Ce livre évoque aussi le judaïsme d'une grande vitalité et l'Islam en présente dans l'imaginaire.
Ce livre est une étude des différentes religions en Languedoc, et pas une histoire du catharisme. Pour moi, il faut mieux avoir un peu de connaissance dans le domaine pour apprécier.