AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léon Guichard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782700021028
649 pages
Gründ (01/12/1998)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage, publié en 1852, est un recueil de nouvelles déjà parues en feuilleton dans la presse, dont les sujets tournent autour de la musique.

Le prétexte est le suivant : les musiciens d'un orchestre du nord de l'Europe ont l'habitude, "pendant l'exécution des opéras médiocres", de lire, d'étudier ou de se raconter des histoires à tour de rôle. "L'auteur" est le rapporteur et parfois lui-même le narrateur d'anecdotes et "petits romans".
<... >Voir plus
Que lire après Les soirées de l'orchestreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hector Berlioz décrit avec une verve joyeuse et une imagination foisonnante des anecdotes de la vie d'un orchestre, côté coulisses. Comme dans ses "Mémoires" ce livre se lit avec grand plaisir, avec ce style un peu suranné et romantique mais si drôle d'un Berlioz toujours enthousiaste, curieux, ironique. Plus que tout, c'est la passion de la musique que transpirent ces lignes, passion de l'auditeur et du compositeur, et un état des lieux de son époque, des archaismes, lourdeurs administratives, paresses des instrumentistes...
Ceux qui ont connu la vie à l'intérieur d'un orchestre quel qu'il soit reconnaitront le rapport de force du groupe face à l'individu tout puissant (compositeur, chef d'orchestre), les blagues potaches, les clans d'instrumentistes, qui, encore aujourd'hui, et pour encore longtemps auront cours dans ce microcosme d'une société humaine.
Pour les autres, ce sera une découverte tout autant jubilatoire, même si certaines considérations leur échapperont par la force des choses.
On rit beaucoup, en musique, et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'avais connaissance de ton projet de tragédie en musique, j'en ai parlé à monseigneur; ton idée lui plaît. A l'oeuvre donc, que ton rêve devienne une réalité. Écris ton drame lyrique et ne crains rien pour son exécution; les plus habiles chanteurs de Rome et de Milan seront mandés à Florence; les premiers virtuoses en tout genre seront mis à ta disposition ; le prince est magnifique, il ne te refusera rien; réponds à ce que j'attends de toi, ton triomphe est certain et ta fortune est faite.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Hector Berlioz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Berlioz
Hector Berlioz. Le chant des chemins de fer.
autres livres classés : musique classiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les lettres d'Hector Berlioz

Mon prénom, c'est aussi le nom d'un personnage que je mets en scène dans un de mes opéras : les Troyens. Opéra dont je compose le livret, en alexandrins, à partir du texte original que je lis en latin. Mais qui a écrit le poème original ?

Hector
Homère
Virgile
Plaute

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Hector BerliozCréer un quiz sur ce livre

{* *}