Léon Guichard (Éditeur scientifique)
Gründ (01/12/1998)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage, publié en 1852, est un recueil de nouvelles déjà parues en feuilleton dans la presse, dont les sujets tournent autour de la musique.

Le prétexte est le suivant : les musiciens d'un orchestre du nord de l'Europe ont l'habitude, "pendant l'exécution des opéras médiocres", de lire, d'étudier ou de se raconter des histoires à tour de rôle. "L'auteur" est le rapporteur et parfois lui-même le narrateur d'anecdotes et "petits romans".
<... >Voir plus
Que lire après Les soirées de l'orchestreVoir plus
Hector Berlioz décrit avec une verve joyeuse et une imagination foisonnante des anecdotes de la vie d'un orchestre, côté coulisses. Comme dans ses "Mémoires" ce livre se lit avec grand plaisir, avec ce style un peu suranné et romantique mais si drôle d'un Berlioz toujours enthousiaste, curieux, ironique. Plus que tout, c'est la passion de la musique que transpirent ces lignes, passion de l'auditeur et du compositeur, et un état des lieux de son époque, des archaismes, lourdeurs administratives, paresses des instrumentistes...
Ceux qui ont connu la vie à l'intérieur d'un orchestre quel qu'il soit reconnaitront le rapport de force du groupe face à l'individu tout puissant (compositeur, chef d'orchestre), les blagues potaches, les clans d'instrumentistes, qui, encore aujourd'hui, et pour encore longtemps auront cours dans ce microcosme d'une société humaine.
Pour les autres, ce sera une découverte tout autant jubilatoire, même si certaines considérations leur échapperont par la force des choses.
On rit beaucoup, en musique, et ça fait du bien.

J'avais connaissance de ton projet de tragédie en musique, j'en ai parlé à monseigneur; ton idée lui plaît. A l'oeuvre donc, que ton rêve devienne une réalité. Écris ton drame lyrique et ne crains rien pour son exécution; les plus habiles chanteurs de Rome et de Milan seront mandés à Florence; les premiers virtuoses en tout genre seront mis à ta disposition ; le prince est magnifique, il ne te refusera rien; réponds à ce que j'attends de toi, ton triomphe est certain et ta fortune est faite.