Calmann-Lévy (01/01/1882)
4.5/5   2 notes
Berlioz fut , comme Beethoven , une des illustres victimes de ce douloureux privilège : être une exception ; il paya chèrement cette lourde responsabilité ! Fatalement, les exceptions doivent souffrir, et, fatalement aussi, elles doivent faire souffrir.
Berlioz était un homme tout d'une pièce, sans concessions ni transactions : il appartenait à la race des « Alceste » ; naturellement, il eut contre lui la race des « Oronte ; » — et Dieu sait si. les Oronte so... >Voir plus
Que lire après Lettres intimesVoir plus
Berlioz était un homme tout d'une pièce, sans concessions ni transactions : il appartenait à la race des « Alceste » ; naturellement, il eut contre lui la race des « Oronte ; » — et Dieu sait si, les Oronte sont nombreux! On l'a trouvé quinteux, grincheux, hargneux, que sais-je? Mais, à côté de cette sensibilité excessive poussée jusqu'à l'irritabilité, il eût fallu faire la part des choses irritantes, des épreuves personnelles, des mille rebuts essuyés par cette' âme fière et incapable de basses complaisances et de lâches courbettes ; toujours est-il que, si ses jugements ont semblé durs à ceux qu'ils atteignaient, jamais du moins n'a-t-on pu les attribuer à ce honteux mobile de la jalousie si incompatible avec les hautes proportions de cette noble, généreuse et loyale nature.
Tout l'Opéra assistait à mon concert; après, c'étaient des embrassades à n'en plus finir. Ceux qui ont été les plus contents sont : Habeneck, Dérivis , Adolphe Nourrit , Dabadie , Prévost, mademoiselle Mori , Alexis Dupont , Schneitzoeffer, Hérold, Rigel, etc. Il n'a rien manqué à mon succès, pas même les critiques de MM. Panseron et Brugnières , qui trouvaient que mon genre est nouveau, mais mauvais, et qu'on a tort d'encourager cette manière d'écrire. Ah! mon cher ami, envoyez-moi donc un opéra! Robin Hood!... Que voulez-vous que je fasse si je n'ai pas de poème? Je vous en supplie, achevez quelque chose.

Video de Hector Berlioz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Berlioz
Hector Berlioz. Le chant des chemins de fer.
autres livres classés : correspondanceVoir plus

Les lettres d'Hector Berlioz

Mon prénom, c'est aussi le nom d'un personnage que je mets en scène dans un de mes opéras : les Troyens. Opéra dont je compose le livret, en alexandrins, à partir du texte original que je lis en latin. Mais qui a écrit le poème original ?

Hector
Homère