Critique de HT

HT
09 novembre 2012
Edward Hopper (1882 - 1967), artiste emblématique du XXe siècle américain, a vécu à New-York durant plus de 60 ans. Ce beau livre se concentre exclusivement sur les oeuvres qu'il a consacrée à sa ville d'élection. Toutes les techniques sont représentées : gravures qui lui donnèrent ses premiers succès, rares aquarelles urbaines (il réservait en général cette technique plus "spontanée" à ses études de paysages de campagne), toiles à l'huile, esquisses préparatoires au fusain et à la craie. L'unité de lieu permet de confronter les points de vue, les époques et les techniques.

Avis Berman, dans un texte concis et accessible au non-spécialiste, dresse le portrait d'un homme secret, et livre quelques clefs susceptibles d'aider à la compréhension de son oeuvre. Sa vie sentimentale quasi inexistante jusqu'à son mariage, à quarante ans passés, avec une artiste peintre qui deviendra son principal modèle. Les complexes qu'Hopper avait de sa grande taille, qu'il évoque dans une aquarelle représentant un immeuble dépassant seul d'une ligne de toits : il envisagea d'appeler cette oeuvre "autoportrait"... Sa préférence exclusive pour les compositions horizontales, alors même que son sujet préféré est New-York, ville verticale par excellence. Son dédain vis-à-vis des critiques qui interprétaient ses oeuvres, de manière simpliste, uniquement comme des odes à la solitude.

L'auteur s'appuie sur des écrits du peintre ou de ses critiques et met en regard les textes et les oeuvres de manière judicieuse. Elle réussit notamment à lever un malentendu répandu sur l'oeuvre d'Hopper, dont l'apparence réaliste a tendance à masquer le travail de composition et d'imagination, tant dans la représentation des lieux que dans celle des personnages. Hopper, infatigable marcheur à travers la ville, reconstituait et affinait sur la toile des pensées, des scènes à peine entrevues, dans le décor d'un New-York fantasmé et idéalisé.

"Donner une expression concrète à une impression nébuleuse est la difficulté absolue en peinture. J'ai obtenu ce résultat en improvisant, sans me baser sur un fait ou une scène en particulier." Edward Hopper

"Hopper est tout autant expressionniste - c'est-à-dire un artiste qui créé ses effets en brisant la réalité visuelle - que réaliste." John Canaday

Ouvrage découvert dans le cadre de l'opération "Masse Critique" - merci à Babelio et aux Editions Soline.