Éditeur : P.O.L. (18/08/2016)
3.79/5   12 notes
Le narrateur et ses amis aiment à tout-va. Lui vit avec Lisa depuis des années et il est aussi attiré par Valentin, croisé il y a peu dans un train ; ce qui ne l'empêche pas de rencontrer d'autres garçons. Il perçoit les nuances mais embrasse tout d'un même élan : amitié, flirt, affection, plan cul, fraternité élective ? les entredeux lui plaisent assez. Mais n'est-ce pas un leurre que de voir l'amour partout ? Lisa, qui fréquente également quelqu'un, l'aime-t elle ... >Voir plus

Philbast
  24 août 2016
Ce petit livre se lit d'un trait et avec un immense plaisir.
Badinages contemporains au moyen du jeu "action et vérité", valse des désirs qui ne sont pas toujours là où on les attend, amitiés amoureuses et confidences nous entraînent plus profondément qu'il n'y parait dans un art de vivre un peu libertin, un peu bohème et une philosophie des rapports humains très actuelle.
Sans jamais se départir d'une bienveillance et d'un grand respect pour ses personnages, l'auteur virevolte entre demi-vérités et pieux mensonges pour donner à leur jeune existence un peu de rêve et de plaisir.
Au final, personne ne s'est brûlé les doigts au feux des désirs, et le récit de ces amours/amitiés apparaît comme une parenthèse enchantée et elliptique. le lecteur est laissé libre d'imaginer ce qui est arrivé à Marie pendant sa brève disparition (car c'est son retour qui permet à l'auteur d'écrire une des plus belles pages de son roman). de même, on ne sera pas tout à fait certain de ce qui adviendra de la relation du héros avec Lisa.
Il n'y a pas d'amour homosexuel ou hétérosexuel. Il n'y a que l'amour.
Le style est superbe. le charme entêtant de ce roman nous poursuit durablement.
pilyen
  10 septembre 2016

Roman simple et moderne, "Amours sur mesure" se penche sur ces zones floues que sont l'amour et le désir lorsque tous les possibles sont à portée de main. Qu'en fait-on ? Comment gère-t-on cette liberté ?
Lisa, en couple avec le narrateur, rompt le pacte tacite qu'ils avaient mis en place. Elle lui présente un collègue qui est plus qu'un collègue. Jusqu'à présent leurs rencontres périphériques étaient tues. Refrénant comme il le peut un léger sentiment de jalousie, le narrateur va tout de même rencontrer Valentin pour qui il va éprouver un sentiment amoureux. Alors que les aventures anonymes d'un soir sont quand même dans ses habitudes, le sexe ne s'invite pas entre eux, crainte que faire l'amour rompe leur amitié/amour naissante. de son côté Valentin aime aussi Joram qui, bien que visiblement amoureux, se refuse à lui...
Les jeunes adultes d'aujourd'hui jouent aux jeux de l'amour et du hasard avec une application téléphonique greffée au bout des doigts. Les rencontres en sont grandement facilitées, le sexe aussi, le hasard jouant toujours son rôle de loterie mais à une vitesse supersonique. Jouissant d'une réelle liberté de choix aussi bien sexuelle que de mode de vie, cette consommation normale des corps est auscultée par Mathieu Bermann, avec douceur et sensibilité. Aucun voyeurisme ni scène de sexe choc dans le roman, juste le regard courtois et en distance de quelqu'un qui observe et interroge ses contemporains, En essayant de cerner cette génération décomplexée qui sait comme nulle autre filtrer ses émotions. l'auteur parvient à dresser une nouvelle géographie des comportements amoureux dont les codes ont beaucoup évolué. C'est en jetant un préservatif usagé à la poubelle en même temps que le coup du moment repart dans un claquement de porte, que surgit dans un coin de la tête des notions aussi vieillottes que l'amour ou la jalousie, rendant cette vie de liberté soudain plus complexe. Et quand le sentiment amoureux s'invite réellement, il chamboule tout autant. L'un des personnages du roman déclare : " Je pourrais coucher avec n'importe qui plutôt qu'avec la personne que je désire vraiment et cette paralysie est plus brûlante que tous les coups d'un soir.".
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

gerard54gerard54   10 septembre 2020
Il n'y a pas d'amour Homosexuel ou Hétérosexuel,
Il n'y a que l'amour.
TerbranTerbran   07 juin 2020
Franck, le fiancé de Marie, ne semble pas s'amuser; il ne semble pas non plus s'ennuyer. Sans doute éprouve-t-il quelque chose entre les deux - ou peut-être rien.
PhilbastPhilbast   22 août 2016
De temps à autre en amour, l'épreuve de la vérité absolue, il est urgent de ne pas la faire.

Videos de Mathieu Bermann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Bermann
Mathieu Bermann "Un coup d'un soir" suivi de "Dans le lit de Marin": où Mathieu Bermann tente de dire de quoi et comment sont composés les deux livres qui en forment qu'un: "Un coup d'un soir" suivi de "Dans le lit de Marin", et où il est question d'une histoire d'amour née sur Instagram et des réseaux sociaux, des fragments d'un discours amoureux et d'une nuit passée à Rennes, du décalage du désir et de sa variation, du genre des personnages et du making-of d'un récit, de l'autofiction et de la question du narrateur, de Hervé Guibert, d?Annie Ernaux et de Christine Angot, du consentement et d'une deuxième nuit, à l'occasion de la parution de "Un coup d'un soir" suivi de "Dans le lit de Marin" aux éditions P.O.L, à Paris le 11 octobre 2019 "C?est l?histoire d?un désir. Je rencontre Marin sur Instagram, qui n?est pourtant pas un site de rencontres. À l?évidence, on se plaît. Il y a du désir de part et d?autre. Et il y a la réalité : des centaines de kilomètres nous séparent. Et puis ça, aussi : Marin, qui a vingt ans, aimerait être en couple, et je le suis déjà avec un autre garçon. Au fond, c?est un désir qui n?a aucune chance, pour le meilleur ou pour le pire. Mais j?ai écrit "Un coup d?un soir". En toute logique, ce livre n?aurait jamais dû exister. Et encore moins celui d?après : "Dans le lit de Marin", qui en est la suite et, aussi bien, l?envers ou la contradiction. C?est le désir poussé à bout. Mais, soudain, cela n?a pas le même sens pour Marin que pour moi. Et, après coup, je ne sais plus ce qui s?est passé. Et si je dois en avoir honte. Ce que je sais, c?est que je n?avais pas du tout envie d?écrire ce deuxième livre, parce que j?avais peur de ce que j?écrirais."