Stock (27/01/2021)
3.25/5   4 notes
Le vote de 2016 sur le Brexit a provoqué la stupeur dans le monde et au Royaume-Uni, généralement considéré comme l’incarnation de la mondialisation heureuse. Même si la Grande Bretagne est un pays insulaire, très différent des États membres continentaux de l’Union européenne, et intuitivement eurosceptique, ce scrutin a en réalité marqué le début d’une ère populiste où l’expertise et les faits sont rejetés au profit des passions souvent négatives. Les thèmes domi... >Voir plus
Que lire après Goodbye BritanniaVoir plus
Ambassadrice de France au Royaume-Uni de 2014 à 2017, Sylvie Bermann délivre dans « Goodbye Britannia » son analyse du scrutin de 2016 qui a conduit au Brexit. Observatrice de premier plan, elle expose la surprise que fut le référendum du 23 juin 2016. L'avant-propos résume efficacement la situation du Royaume –Uni dans le concert mondial suite à la sortie de l'Union européenne le 31 décembre 2020. Elle souligne la bonne santé de l'économie du pays, le dynamisme de Londres, ville-monde à l'exceptionnelle attractivité. Les disparités régionales, les inégalités sociales étaient cependant importantes et les Conservateurs, au pouvoir, n'avaient pas pris la mesure de la fracture. Sylvie Bermann puise dans l'histoire du pays, la mentalité liée à l'insularité pour étayer la distance et la méfiance des britanniques envers les états et les institutions de l'Union Européenne. La campagne des Brexiters s'est appuyée sur la nostalgie du passé, la haine de l'élite représentée par les politiciens, la détestation de Londres et de la City. La question migratoire est devenue centrale. le résultat du vote provoqua la stupeur. La gestion de la sortie de l'UE a été longue, compliquée par la gestion de Theresa May et surtout la démagogie de Boris Johnson. Sylvie Bermann illustre, avec intérêt, ce parcours, par les rencontres, échanges et souvenirs personnels. La dernière partie recontextualise la situation du Royaume Uni à la sortie d'une gestion sanitaire chaotique, du Brexit …et dans le contexte de guerre froide entre Etats-Unis et Chine. Un livre intéressant.
Bravo Mme Bermann! J'aimerai tant poursuivre cette lecture en vous rencontrant! Ayant travaillé et vécu 14 ans à Londres (et quitté la GB en 2017) pour un grand groupe Britannique je retrouve parfaitement ce qui faisait tout le charme de la GB... jusqu'au vote de 2016, dont je suis très triste.
Très agréable à lire, très bien illustré par les anecdotes et une analyse très fine de la situation locale, j'invite à lire cette histoire funeste d'une nation mislead par des politiques égoïstes et ignorant des réalités vécues par leur peuple. Attention aux possibles répétitions!
Non le mensonge ne doit pas l'emporter! Lisez ce récit illustrant peut-être ce qui pourrait préfigurer un déclin définitif de notre civilisation Occidentale.
Battons nous pour l'éviter.
Je commande de ce pas le livre sur la Chine😏

critiques presse (1)
NonFiction
04 août 2022
Goodbye Britannia de Sylvie Bermann se lit comme une chronique diplomatique, mais sans langue de bois, du Brexit à travers les yeux de celle qui fut l’ambassadrice de France au Royaume-Uni de 2014 à 2017.

Videos de Sylvie Bermann (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Bermann
Près d'un an après le début de l'invasion russe, la guerre continue de faire rage en Ukraine. Jusqu'à quand ? Alors que l'Ukraine et l'Union européenne tiendront vendredi 3 février 2023 un sommet à Kiev, l'armée russe reprend du terrain .
Jean Lopez, historien, Éric Biegala journaliste à Radio France et Sylvie Bermann, ex-ambassadrice de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie, sont les invités de Guillaume Erner.
#Guerreenukraine #ukraine #russie ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins