Éditeur : Stock (08/03/2017)
4.5/5   1 notes
Aucun pays, comme la Chine, n’a changé en si peu de temps.
L’empire du Milieu est arrivé aujourd’hui au pic de sa puissance et de ses contradictions : bientôt première économie du monde et en même temps économie socialiste de marché, pays influent et pourtant encore dénué d’un vrai soft power. Au contraire de Deng Xiaoping qui recommandait de s’appuyer sur les pierres du gué pour traverser la rivière du changement, le président Xi Jinping a déclaré que la Chi... >Voir plus

DL5456
  06 avril 2021
Encore une fois un excellent livre de Mme Bermann. Sa vision globale et détaillée tant politique, historique, stratégique que culturelle de la Chine est passionnante. Cet ouvrage démontre aussi combien nous n'avons pas beaucoup appris sur ce pays-civilisation et combien reste à découvrir.
Mme Bermann semble très attachée à ce pays au point qu'elle pourrait manquer de transparence face aux propos qui pourraient fâcher (Syndrome du 35 Mai par exemple). Preuve de la puissance Chinoise ou habile élégance?
Mais cette proximité historique entre la Chine et la France, qui m'était inconnue, mérite d'etre confortée et entretenue tant l'importance de de pays est évidente.
A lire et méditer!
ElsaMuse
  19 novembre 2017
Un livre magnifiquement bien écrit avec une réflexion profonde et beaucoup d'émotion. C'est un ouvrage qui m'a subjugué, me donnant un gout encore plus poussé pour les voyage et révélant en moi un attirance pour la Chine et ses secrets jusqu'alors inconnue !
Je reste bouche bée face à la prouesse littéraire, historique et politique que nous offre Sylvie Bermann sur son passé et son étude du pays. Un livre que je conseille à tous, et dont on ne peut que ressortir grandi.

Liberation   18 mai 2017
Son récit est un concentré passionnant de souvenirs, de témoignages, d’anecdotes et de réflexions sur l’évolution de la Chine.