PUR, Presses universitaires de Rennes (27/05/2014)
Près de soixante-dix géographes et sociologues des universités de l’Ouest, principalement membres de l’équipe de recherche du CNRS « Espaces et SOciétés » (ESO), se sont associés pour dresser, par touches juxtaposées, le portrait actuel des campagnes de l’Ouest français, entre l’estuaire de la Seine et celui de la Gironde.
Au cours des Trente Glorieuses, les fondements paysans des sociétés et des territoires de l’Ouest étaient tout juste ébranlés par l’essor ... >Voir plus
Que lire après Atlas des campagnes de l'OuestVoir plus
Quand on a été imbibé par la rase campagne de l'Ouest de la France, et/ou quand on veut comprendre l'évolution du monde rural, on ne peut qu'aimer cet "atlas des campagnes françaises".
Bon, certes, c'est de la géographie pure. Mais, pour celui que çà intéresse, il peut mieux comprendre les milieux sociaux qui couvrent une zone à l'ouest de l'axe Deauville Royan. Nos hommes politiques d'aujourd'hui pourraient d'ailleurs s'en inspirer pour découper nos régions et éviter ainsi la création de nouvelles "seigneuries" ou nouveaux "duchés" à la botte de tel ou tel baron local.
Dans cet Atlas, les schémas et les cartes abondent . Des Universitaires de Rennes, Caen, Nantes... ont rassemblé de nombreuses informations donnant à voir l'évolution de la campagne. Sans aller dans le détail, on se rend bien compte que les villages situés près des villes ou des côtes ont des croissances importantes et que le milieu paysager s'urbanise à grande vitesse. On le voit en Vendée, en Bretagne, par exemple. D'autres secteurs pâtissent d'une déprise rurale importante dans des secteurs du Poitou du Maine ou de Normandie.
L'Ouest de la France n'est pas un ensemble homogène. L'agriculture y est, certes, dynamique, l'agro-alimentaire aussi. Mais, de nos jours, d'autres composantes interviennent pour développer les secteurs ruraux : les services, la culture, la scolarité... Et là, les villes ont tout leur poids.
Vive la campagne, son bocage, ses vaches. Eh oui! C'est là d'où je viens.