Hugo Image (19/10/2018)
3.71/5   7 notes
Avec Stéphane Bern, découvrez et vivez la vie quotidienne du Gotha d'hier et d'aujourd'hui.
Stéphane Bern, le célèbre chroniqueur des têtes couronnées et des familles princières nous emmène à travers l'Europe pour nous raconter, à la manière d'un carnet de voyage, l'intimité des grandes familles qui ont fait l'histoire. Un monde inaccessible au commun des mortels, qui a ses codes, ses qualités, ses jardins secrets et son snobisme qui peut faire fuir les plus ... >Voir plus
Que lire après Il était une fois les Princes et les PrincessesVoir plus
Onze jours ! Il m'aura fallu onze jours pour voir le bout des 200 pages de ce livre présentant une trentaine de biographies d'héritiers des lignées royales d'Europe, plus quelques-uns de leurs proches dans des encarts bonus. du moins, les héritiers à l'époque de la parution du livre, il y a quatre ans. Henri d'Orléans, par exemple, est décédé depuis...

Si certaines têtes sont très connues (y'a-t-il encore besoin de présenter Elisabeth II ?), d'autres, comme Leka Zogu, prétendant au trône d'Albanie, sont bien moins célèbres. L'occasion de découvrir comment une bonne partie de la haute noblesse d'Europe a grandi en exil, ou encore que nombre d'entre eux sont apparentés d'une façon ou d'une autre. Et pas évident de s'y retrouver au milieu de tous ces noms à rallonge !

Côté biographies, en quelques pages (dont certaines où les illustrations occupent une place non négligeable), ça va inévitablement à l'essentiel. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose pour ce type d'ouvrage « grand public » : on ne vient pas là pour y chercher une mine de détails, mais pour découvrir le sujet de façon abordable. Un sentiment que les illustrations d'Alban Guillemois viennent renforcer, avec un style proche de la caricature pour les portraits. Mais là où son trait devient bluffant de beauté, c'est bien dans les représentations des palais, avec des proportions déformées dignes d'un trip au Pays des Merveilles. Ça a un charme in-cro-yable.

S'il n'y a pas autant de choses à dire sur tout le monde, entre les plus vieux qui ont connu les guerres et les plus jeunes dont le parcours scolaire constitue l'essentiel du CV, sans oublier ceux qui ont su soigneusement préserver leur vie privée, globalement, ça se lit bien.

Dommage en revanche de trouver dans ce qui se veut être un beau-livre quelques coquilles en vadrouille ! Bon, c'est Hugo hein, on a l'habitude, m'enfin... ça serait mieux sans, quand même.
Un livre ovni, beau et original ! Stéphane Bern et Yvon Bertorello nous content les rois et princes européens, à travers une lecture enrichissante, drôle et agréable, mais surtout accompagnée par un illustrateur assez excentrique je dois dire : Alban Guillemois. J'avoue avoir un faible pour ses magnifiques et fantasmagoriques dessins de châteaux et palais. Cet artiste illustre et imagine dans un univers romantique et insolite les souverains de notre vieille Europe d'une manière très anticonformiste et très inattendue, seul bémol je dirai, les illustrations sont trop petites. Un ouvrage à découvrir avec grand plaisir, un délice !
Dans notre famille, ce très joli livre a fait le plus grand bonheur des petits (et des grands) ! Alban Guillemois a un talent fou et un coup de pinceau d'une grande élégance ! Sur le fond, c'est plus intéressant qu'un énième conte sur une énième princesse Disney. C'est l'occasion pour chaque parent d'entrouvrir une porte pour ses enfants, de les éveiller à un nouvel intérêt : celui de l'Histoire de France et de l'Europe ! Peut-être même croiserez-vous des Princes dont vous ne soupçonniez même pas l'existence ! Beaucoup de Français ignorent par exemple qu'ils ont un Roi, un Roi qui ne règne pas, certes, mais un Roi quand même, en la personne du prince Louis de Bourbon, alias Louis XX ! Une belle découverte !
L'intérêt principal que j'ai trouvé à ce bel ouvrage sont les dessins de l'artiste Alban Guillemois (co-auteur du livre), ses images illustrent magnifiquement et avec un esprit de légèreté le sujet sérieux des rois d'Europe. Dessins pas toujours académiques mais raffinés et beaux.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..

Prise dans la tourmente, la grande-duchesse, desservie par sa jeunesse autant que par son manque d'expérience, ne saura pas faire face. Ses prises de position politiques et son attitude envers l'Allemagne seront contestées, aussi bien au Luxembourg que par les pays alliés. Le 9 janvier 1919, alors que des troubles éclatent dans la capitale du Grand-Duché, Marie-Adélaïde se décide à signer un acte d'abdication en faveur de sa sœur Charlotte. L'heure est grave. Les socialistes et libéraux réclament à cor et à cri la déchéance de la dynastie. Pourtant, au cours d'un référendum qui se tient le 28 septembre 1919, les luxembourgeois se prononcent à 80 % pour le maintien de la monarchie. La grande-duchesse déchue ne tarde pas à quitter son pays. Elle entre dans les ordres en rejoignant le couvent italien de Modène. D'une santé fragile, elle décédera le 24 janvier 1924, à l'âge de vingt-neuf ans. Quant à sa sœur puînée, Charlotte, née en 1896, elle pourra s'enorgueillir d'être autant grande-duchesse par la naissance que par la volonté du peuple.