Éditeur : Albin Michel (02/05/2013)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 19 notes)

« Les personnages historiques ont plus souvent bel esprit que bon esprit. Faut-il s en étonner ? Dans les duels feutrés des cours et des ministères ou sur les champs de bataille, on manie les mots comme des fleurets, et on cherche celui qui fera mouche. Les plus méchants traits sont souvent les plus drôles seules les victimes ne rient pas. »
Stéphane Bern

Louis XIV, Casanova, Mozart, Talleyrand, Lyautey, Jaurès, Stendhal, Churc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  06 juillet 2020
Ce petit livre, au format carré, est une compilation de citations historiques, plus ou moins célèbres, à déguster jour après jour, comme tout bon ana. Chaque page est consacrée à une unique citation, précédée d'une remise dans le contexte historique ne dépassant jamais trois ou quatre lignes. Beaucoup de ces bons mots sont certainement apocryphes : trop (im)pertinents pour avoir été tenus avec autant d'à-propos.
Quelques bons clients reviennent régulièrement asséner quelques vérités : Clemenceau, au verbe des plus piquants, Churchill, qui savait être assez méchant, et Rivarol qui a multiplié les sorties amusantes (pour le lecteur, bien moins pour les victimes de son esprit).
L'intérêt du livre est résumé par la citation d'ouverture, signée Churchill : « Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu'elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées ».
Under_the_Moon
  15 janvier 2016
Un petit bonbon dont on se délecte par petites touches ou à grandes bouchées.
Un petit livre qui ravira les amoureux des bons mots (de la répartie intelligente et cinglante, plutôt) et les amateurs de l'Histoire racontée - de façon non académique.
Toutes ces citations, si elles ne plaisent pas pourront aussi donner matière à réflexion aux lecteurs qui ne peuvent se contenter du simple plaisir épicurien.
AmaliadeLessines
  09 août 2013
Dans ce livre, Stéphane Bern a recueilli nombre de citations historiques, venant de tous les pays. Spirituelles, drôles, parfois même avec une légère pointe de méchanceté (mais toujours si bien tournées), ces citations sont bien choisies. Certaines sont très connues, mais ce recueil a le mérite d'en faire découvrir de nouvelles.
Mention très bien également au livre, qui a un format original, ainsi qu'à l'illustration de sa couverture!
Merci à Stéphane Bern pour ce beau recueil! Il ne reste plus maintenant qu'à replacer ces citations dans les conversations! :-)
mek
  13 octobre 2014
Super livre pour les amateurs de citations.
Sur chaque page une citation de plein de personnalité différentes souvent très drôle parfois simplement magnifique...
raynald66
  31 octobre 2015
Pas mal d'anecdotes amusantes dans ce livre d'histoire de Stéphane Bern où on retrouve des personnages célèbres tel que Clemenceau, Churchill, Sacha Guitry, Bonarparte, Talleyrand, etc...
A lire !

Under_the_MoonUnder_the_Moon   10 janvier 2016
Sur ses vieux jours, quelqu'un demanda à Sarah Bernhardt pourquoi elle avait choisi d'habiter dans un appartement situé au dernier étage et sans ascenseur. La scandaleuse comédienne, qui avait été la maîtresse de nombreux artistes et hommes politiques (de Gustave Doré à Victor Hugo, du prince de Galles à Gambetta), répliqua amusée :

" A mon âge, c'est le seul moyen qui me reste pour faire battre le cœur des hommes. "
Under_the_MoonUnder_the_Moon   03 janvier 2016
Le duc de Morny, demi-frère de l'empereur Napoléon III, venait de faire scandale en tuant un homme lors d'un duel, lorsqu'il rencontra la marquise de Brissac née Jeanne Say, héritière des sucres du même nom. Voyant des taches de confiture sur sa robe, il lui dit, faisant clairement allusion à la mésalliance de son époux :

- Madame, le sucre tache.
- Moins que le sang, monsieur.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   04 janvier 2016
Abraham Lincoln n'aimait pas son physique. Lors d'un débat pour les élections sénatoriales de 1858, son rival démocrate Stephen Douglas, dans le but de pointer les contradictions entre la vie privée de Lincoln et les principes qu'il préconisait, le traita publiquement d' "homme à double face". Celui-ci répliqua alors :

" Si j'avais une autre face, croyez-vous que je porterais celle-ci ? "
Under_the_MoonUnder_the_Moon   03 janvier 2016
Conservateur, Churchill ne manquait pas d'humour pour fustiger ses adversaires socialistes :

" Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable. "
umezzuumezzu   29 juin 2020
Le maréchal de Saxe, prince allemand au service de Louis XV (et par ailleurs arrière-grand-père naturel de George Sand) tempêtait contre l'un de ses grenadiers, coupable d'un menu larcin:
- Il faut que tu sois bien misérable de risquer à perdre la vie pour 6 livres.
- Parbleu, mon général, je la risque bien tous les jours pour 5 sols.