Éditeur : Albin Michel (02/05/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Savez-vous pourquoi Anne de Bretagne a été couronnée reine de France par deux fois ? Pourquoi Mazarin a failli dormir sur la paille ? Pourquoi dit-on "en voiture, Simone" ? Pourquoi François Ier a dû employer la ruse pour conquérir la belle Françoise de Foix ? Pourquoi le drapeau américain se compose de treize bandes horizontales ? Pourquoi les rois de Sicile ont été normands ? Pourquoi Le Radeau de la Méduse fit scandale ? Pourquoi dit-on que Paris vaut bien une me... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2018
En revanche, en 1980, l’historien Ulrich Haarmann avance, preuves à l’appui (des archives d’auteurs arabes du Moyen Âge), que le sphinx a été dégradé dans la seconde moitié du XIVe siècle par un religieux musulman d’obédience soufie. Iconoclaste, il condamnait la représentation figurée de toute divinité. Il serait alors monté défigurer la statue en lui retirant son nez, après avoir expliqué aux paysans égyptiens qu’ils ne pouvaient honorer le sphinx, une idole païenne. En effet, la statue était l’objet d’offrandes : les paysans égyptiens souhaitaient ainsi obtenir de bonnes récoltes. L’histoire raconte que l’homme fut pendu par les paysans pour vandalisme et brûlé devant le sphinx. Personne n’est venu contredire cette théorie qui pourrait bien être la bonne : les iconoclastes avaient effectivement l’habitude de détruire les visages des statues, peintures et reliefs religieux.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2018
Tous ceux qui ont voyagé aux États-Unis connaissent le billet d’un dollar, à l’effigie de George Washington, ou celui de cinq dollars, orné du portrait émacié d’Abraham Lincoln. Certains auront même eu l’honneur de se faire dévisager par le président Ulysses S. Grant en personne, dont le regard franc et massif se pose sur tout possesseur d’un billet de cinquante dollars… Enfin, les plus chanceux se satisferont d’observer, sur les billets de cent dollars, le visage éclairé du grand Benjamin Franklin.
Mais quelle que soit l’admiration que vous portez à l’une ou l’autre de ces grandes figures de l’histoire américaine, il ne fait aucun doute que vous auriez été plus heureux encore de disposer d’un billet à l’effigie du président Woodrow Wilson.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2018
De nos jours, on se souvient surtout du roi Mithridate à travers la tragédie qu’il a inspirée à Jean Racine, elle-même adaptée en opéra par Mozart alors qu’il n’avait que quatorze ans ! Mais s’il est quelque peu éclipsé par ces deux génies du théâtre et de la musique, le personnage historique mérite l’attention, car à l’instar de Pyrrhus et d’Hannibal, Mithridate VI Eupator fut dans l’Antiquité l’un des plus farouches opposants à l’impérialisme de Rome. En outre, il est célèbre pour avoir été l’un des premiers hommes d’État à se prémunir contre les empoisonnements, en recourant à une technique qui porte désormais son nom : la mithridatisation.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2018
Si la plaie est miraculeusement guérie, c’est-à-dire cicatrisée, le suspect est lavé de tout soupçon. En revanche, s’il ne s’est pas remis de sa blessure, la sentence est irrévocable. Mais ce n’est pas fini ! La condamnation du coupable dépend désormais de la gravité de la blessure : les peines ne sont pas les mêmes en fonction de l’état de la plaie…
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2018
« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n’aime pas toujours qu’on me donne des leçons. »

Winston Churchill