Albin Michel (10/06/2020)
4.18/5   11 notes
Stéphane Bern est désormais la référence absolue sur le marché des livres d'histoire. Aujourd'hui Ambassadeur de notre patrimoine, plus que jamais Stéphane Bern honore, défend, cultive notre Histoire sur tous les fronts.
Que lire après Les records de l'histoireVoir plus
Tout au long de l'été j'ai pioché parmi ces cent records que Stéphane Bern conte en deux pages rédigées d'une plume agréable, érudite, parfois ironique.

La variété des sujets abordés est impressionnante (architecture, cuisine, histoire, géographie, littérature, musique, religion, sport) et le regard mondial.

Certains chapitres seront certes vite oubliés, selon les passions des lecteurs et lectrices, mais l'ensemble permet d'apprendre ou de réviser des thèmes variés.

Un bon livre de chevet qui se lit dans l'ordre ou le désordre et donne envie d'approfondir quelques questions.
« Les records de l'Histoire » est le livre idéal pour qui veut passer un bon moment tout en s'instruisant !

Ce recueil regroupe 100 records historiques qui s'échelonnent de l'Egypte Antique à aujourd'hui. Les anecdotes sont documentées, intéressantes, pour certaines drôles et pour d'autres, très surprenantes !
J'ai aimé le large éventail de thématiques proposées : littérature, culture, histoire, politique, etc. Les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive et les records se picorent dans l'ordre voulu.
Lien : https://unlivreunvoyage.com/..

Mais il est un autre record, et non des moindres, à signaler en France. Malgré les terribles événements dont le journal Charlie Hebdo a été victime, « les survivants » de la rédaction font paraître un nouveau numéro une semaine seulement après la tuerie du 7 janvier 2015. Alors que l'hebdomadaire était Jusque-là tiré à 30 000 exemplaires, ce numéro 1178, dit « des survivants », est imprimé à près de 8 millions d'exemplaires en France, traduit en espagnol, en arabe, en anglais, en italien, en turc et distribué dans 25 pays !

(…)

« Grâce » à l'engouement et à l'émotion suscités par les attentats qui ont frappé le journal et la France en Janvier 2015, ce 1178e numéro de Charlie détient le record absolu en France du nombre d'exemplaires vendus d'un journal. Un record dont, évidement, tout le monde se serait bien passé...
Castagna devient Urbain VII. Fidèle à sa réputation d’homme charitable, il fait établir une liste des pauvres de Rome afin de leur porter secours et rembourse les dettes de tous les monts-de-piété. Le constat s’impose : le peuple ne mange pas à sa faim. C’est alors qu’une idée lui vient à l’esprit : faire plus de pain pour manger plus ! Ainsi intime-t-il à tous les boulangers de produire plus, s’engageant à payer de sa poche les possibles pertes. Résultat : du pain moins cher et pour tous !
Urbain VII peut s’enorgueillir d’un autre record : on lui doit la plus vieille interdiction connue de fumer dans un lieu public (dans les églises en l’occurrence !).
Cinq ans, c’est peu comparé aux règnes des souverains de l’époque. Rendez-vous compte : la « Reine vierge », Élisabeth Ire d’Angleterre a, quant à elle, régné plus de quarante- quatre ans !