4,1

Un défilé de petites histoires, certaines passionnantes d'autres un peu moins. Certaines très connues, d'autres à découvrir. C'est vrai que L Histoire regorge de mystères, de secrets et d'interrogations. Une foisonnance qu'il est agréable d'exploiter.
En ce qui concerne l'écriture, c'est agréable, ça coule tout seul. Personnellement, je préfère l'écriture de Franck Ferrand, mais c'est juste une affaire de gout.
Voilà un bon moment de lecture pour tous les amoureux d'histoires dans L Histoire.

Pioche d'octobre 2022 choisie par Pas-Chacha
Voici un deuxième tome tout aussi passionnant que le précédent. A l'intérieur de ce livre, il y a en pour tous les gouts, car toutes les époques y sont présentes. de toutankhamon a St Exupery en passant par Napoléon, les novices en Histoire ou les plus passionnés devraient y trouver leur bonheur.

Bon je dois dire qu'il y a des périodes de l'histoire qui m'intéressent moins que d'autres mais je me suis régalée. Stephane Bern est un passionné d'Histoire et un très bon conteur. Jamais le livre n'est ennuyeux.

J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur François Ier, sur les Borgia ou sur la Joconde (si vous n'avez pas encore compris j'aime beaucoup la Renaissance), je me suis beaucoup intéressée aux passages sur Marie-Antoinette ou sur la Révolution, et puis j'ai adoré les chapitres sur des faits historiques qui souvent ont été repris en littérature et souvent romancé. Je parle notamment de Jack l'Éventreur ou le comte Dracula....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Comme son nom l'indique, Secrets d'histoire tome 2 est la digne suite du tome 1, tiré de l'émission à succès de Stéphane Berne.

Cette série a le mérite de rendre l'histoire accessible à tous en passant par des anecdotes croustillantes à souhait, et des personnages parfois oublié, mais qui ont joué un rôle indéniable. Elle a aussi le mérite de donner envie d'approfondir certains sujets.

Cependant, on a également de temps en temps le sentiment que fort du succès du premier volet, ce second a été rédigé dans la rapidité, ce qui donne parfois des sujets survolés et courts, qui nous laissent sur notre faim.

Enfin, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec l'émission de télévision, et j'aurais tendance à conseiller davantage cette dernière, qui va plus dans le détail, et arrive à être mille fois plus captivante. Mais le livre reste complémentaire dans la mesure Stéphane Berne fait réellement l'effort de ne pas se répéter.

Malgré cela, je ne peux nier le fait que je me suis souvent amusée à la lecture de ce livre, que je conseille, pour aborder l'histoire en évitant les généralités, pour avoir envie d'en savoir plus. Cela pourrait être un premier pas vers une future passion! Qui sait?!
Quelle culture!Une découverte de certains faits historiques qui remettent parfois en cause la véracité de ce que l'on enseigne dans les manuels d'Histoire.Très divertissant .A lire même si on n'aime pas trop L Histoire.
Dans ce second volume de Secrets d'Histoire, livres issus de l'émission télévisée, Stéphane Bern nous raconte les petites histoire qui font la grande.
Nous partons à la recherche de Saint-Exupéry et de Sébastien Ier, nous tentons de percer les secrets de la Joconde, enquêtons sur les crimes de Jack L'Éventreur et nous baladons dans les jardins de Giverny en compagnie de Monet.
Certes certains faits sont survolés mais cet ouvrage n'a pas pour but d'être exhaustif mais d'éveiller la curiosité. Et le pari est réussi !
Loin des discours qui sentent la naphtaline, Stéphane Bern donne envie de se replonger dans l'Histoire de notre pays et d'en apprendre plus, toujours plus.
Un livre passionnant, à mettre entre toutes les mains !
Stéphane Bern survole en quelques pages quelques grands moments historiques et « énigmes » non résolues comme l'affaire des poisons ou celle du collier de la Reine.
On trouvera aussi dans ce deuxième tome dans le désordre Dracula, Jack l'éventreur, les Borgias, ou les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier
Grande et petite histoire mélangées, Secrets d'histoire version papier est de lecture facile et agréable.
Aaahhh Stéphane Bern... Animateur franco-luxembourgeois, figure majeure du PAF dans les années 2000 nous aura fait rêver avec ses visites des plus beaux châteaux de France, les histoires des personnalités plus ou moins connues de l'histoire et plus récemment son duo avec Lorànt Deutsch pour "Laissez-vous guider", nous propose ici 2 ouvrages qui rassemblent les émissions du même nom.
Bien sûr toutes les émissions ne s'y trouvent pas mais je retiendrai tout de même "L'affaire du collier de la Reine" qui nous amène à la rencontre de Marie-Antoinette, "La Joconde" et cette sempiternelle question de qui se cache derrière ce mystérieux sourire? "Le duc d'Aumale" bienfaiteur de Chantilly (château magnifique et bibliothèque incroyable🙂🙃), ou encore Isabelle la catholique, la tour Eiffel, Einstein, ... et bien d'autres...
Si comme moi, vous aimez les petites histoires de la grande histoire je vous conseille de laisser traîner ces ouvrages sur un coin de la table et de lire de temps en temps une histoire ou l'autre
Tout le monde peut trouver son bonheur dans ce livre. Beaucoup d'époques sont représentées. Il y a des sujets qui m'ont moins passionné mais cela reste intéressant à découvrir. J'ai vraiment adoré les chapitres liés à Louis XIV et son entourage. C'est une période qui me passionne depuis toujours donc c'était agréable de trouver une quarantaine de pages sur le sujet.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Deuxième tome de cette série qui en compte désormais neuf, où il est toujours question des dessous de l'histoire, de ces petits secrets et anecdotes qui ont fait de certains grands personnages ce qu'ils sont ou au contraire les ont anéantis.
Contrairement au premier, dans ce tome ci les profils des protagonistes sont complètement différents on côtoie ainsi des rois et reines, l'empereur Napoléon et ses descendants, mais aussi l'écrivain St Exupéry ou encore Jack l'éventreur, ou encore d'où est venu l'idée à Bram Stocker de créer un personnage aussi sanguinaire que Dracula.
Je ne me suis pas délectée de tous les secrets de l'Histoire contenus dans ce livre mais la plupart sont réellement passionnants.
Décrits et expliqués simplement les secrets d'histoire ont de quoi maintenir l'attention du lecteur et en cette période de confinement j'avoue que cet ouvrage m'a fait du bien, un peu d'évasion et de voyage à la rencontre de grands personnages bienfaisant ou non (la plupart du temps).
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J adore les secrets d histoire on découvre pleins de choses super intéressants sur des personnages qui ont fait l histoire