Citations sur Secrets d'Histoire, Tome 3 (8)

A l'origine, le Louvre est une forteresse, une construction ordonée, vers 1190, par Philippe-Auguste pour protéger Paris des ambitions du roi d'Angleterre, qui est aussi duc de Normandie : c'est alors un puissant donjon entouré d'une enceinte, flanquée de dix tours rondes qui permet de barrer le cours de la Seine. Du donjon, le roi fait a la fois un arsenal, un coffre pour ses archives et ses objets précieux et une prison. C'est d'ailleurs par un emprisonnement que le Louvre est, d'une certaine maniere, inauguré. En 1214, Philippe-Auguste y fait enfermer Ferrand, le comte de Flandre, qu'il a vaincu a Bouvines.
N'ayant jamais prétendu être historien, je défends l'idée, à l'instar du merveilleux comédien Lorànt Deutsch, d'être un conteur d'Histoire, un modeste passeur dont le rêve secret est de communiquer ce frisson à ses lecteurs et de rendre l'Histoire accessible à tous. (Remerciements, page 352)
L'Histoire est riche en enseignements tant les événements d'hier éclairent ceux d'aujourd'hui. J'aime à répéter, devant les jeunes générations que l'enseignement de l'Histoire rebute parfois, qu'un peuple qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. Et pire, si l'on méconnaît son passé, on se condamne assurément à en revivre inlassablement les épisodes les plus sombres... Un citoyen responsable ne saurait s'affranchir de cette connaissance, sans omettre, du reste, aucune page de notre Histoire. (Préface, Page 7)
Ils feraient presque oublier le lourd tribu payé par Paris à sa libération - et dont témoignent tant de plaques apposées ici et là, dans ses rues, qu'on finit par ne plus les voir : cent trente morts et plus de trois cents blessés parmi les hommes de la 2ème DB, cinq cents morts et cinq mille blessés dans la population civile. N'est-ce pas à ces derniers, de tous bords, qu'il conviendrait de rendre un ultime hommage, et à eux que revient finalement la victoire ?
Pancho Villa reprend les armes, décidé à affronter le traître, à qui ses lunettes et sa redingote noire valent désormais le surnom de Cucaracha (cafard) et son addiction à la drogue ce couplet moqueur, devenu un symbole de la Révolution: La cucaracha, la cucaracha / Ya no puede caminar / Porque no tiene, porque la falta / Marijuana que fumar... ("Le cafard, la cafard / Ne peut plus avancer / Parce qu'il n'a pas, parce qu'il lui manque / De la marijuana à fumer.")
L'édification de la Tour Eiffel constitue un véritable exploit technique puisqu'elle fut effectuée en vingt-deux mois, avec un nombre total d'ouvriers présents sur le chantier ne dépassant pas les deux cent cinquante. Cette rapidité s'explique par le minutieux et rigoureux travail de fabrication et de pré-assemblage de chacune des pièces à l'usine de Levallois-Perret, siège de l’entreprise Eiffel. Elles sont ensuite transportées sur le site où elles n'ont plus qu'à être montées. Plus de dix-huit mille pièces reliées par deux millions et demi de rivets ont été nécessaires, requérant sept cent dessins d'ensemble et trois mille six cents dessins d'atelier. Le moment le plus crucial de l'édification est, le 7 décembre 1887, la jonction des quatre piliers de base car il est indispensable que les trous des rivets des pièces coïncident au millimètre près.
Chacun d'entre nous participe à l'Histoire de tous !