Critique de Symphonia2

Je suis une grande fan de Stéphane Bern et de ses émissions Secrets d'histoire, qui m'ont appris tant de choses. J'aime beaucoup son style d'émission, il sait raconter des histoires et intéresser les gens, y compris pour des sujets complexes ou qui pourraient paraître barbants au premier abord. Je retrouve ce style dans ce livre qui résume très bien la vie des personnages importants de cette époque, époque extraordinaire s'il en est.

Hommes ou femmes politiques, artistes, penseurs, le livre couvre vraiment beaucoup de domaines. Chaque histoire est bien racontée et résumée. Elles sont relativement courtes, vont toutes droit au but, sans s'embarrasser de détails inutiles. Certains pourront regretter parfois le rythme trop rapide et les détails sur lesquels on passe. Je me suis parfois fait cette réflexion, mais de manière générale, je pense que l'essentiel y est. Pour ma part, j'ai vraiment appris beaucoup de choses sur des personnes que je connaissais un peu, mais j'ai aussi appris à connaître des personnages un peu moins connus, mais qui mériteraient de l'être, comme par exemple Marguerite de Navarre, ou Jacques Cartier. Et c'est bien ça l'idée je pense. Plutôt que d'essayer d'être complet, le but est de faire découvrir de façon assez simple et intéressante la personnalité et l'histoire de ces quelques personnages.

C'est un très bon livre pour les néophytes qui aiment découvrir des périodes historiques et surtout, des personnages au destin ou au talent fabuleux.