Éditeur : Albin Michel (02/10/2013)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 38 notes)

"Arpenter les chemins escarpés de l'Histoire, pénétrer la pensée de ceux qui l'ont incarnée pour en saisir le cheminement est une aventure passionnante. Nous croyons tout savoir d'un personnage, d'un lieu, d'une époque, et pourtant, nous nous laissons encore surprendre.

Femmes éprises de liberté ou amoureuses allant au bout de leur passion comme Caroline-Mathilde de Danemark, George Sand, Camille Claudel ou Aliénor d'Aquitaine; ambiti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MissSherlock
  11 janvier 2014
Le tome 4 de Secrets d'Histoire reprend le même principe que les trois premiers : divisés en plusieurs chapitres assez courts, il s'intéresse à des figures historiques plus ou moins connues. Truffés d'anecdotes, les chapitres se lisent avec grand plaisir tant le style de l'auteur est agréable. Sans fioriture mais avec enthousiasme, Stéphane Bern nous communique son goût pour l'Histoire.
Même si tous les personnages évoqués ici ne m'intéressaient pas, je ne me suis jamais ennuyée car Stéphane Bern a un vrai don de conteur.
Il y en a pour tous les goûts : Richelieu, Nostradamus, Jules César, Charles Quint, La Fayette, Eva Perón, Picasso, George Sand, les Kennedy et bien d'autres encore voient leurs destins abordés dans un livre généreusement illustré. C'est la nouveauté de ce quatrième tome : une maquette plus aérée et de nombreuses copies de peintures, gravures ou photographies. C'est une bonne chose, il est cependant dommage qu'elles ne soient pas légendées (il faut se rendre en fin du livre pour trouver les crédits iconographiques).
Ce livre de vulgarisation n'est évidemment pas exhaustif _ ce n'est d'ailleurs pas son but _ mais il donne envie d'en savoir plus sur certaines figures historiques et/ou certaines époques. Il m'a également permis de découvrir des personnalités tombées dans l'oubli du plus grand nombre à l'instar de la princesse Louise de Belgique ou Caroline-Mathilde de Danemark, deux femmes aux destins tragiques.
Secrets d'Histoire, Tome 4 est un livre qui devrait ravir aussi bien les novices que les passionnés d'Histoire. A mettre entre toutes les mimines !
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
raynald66
  09 mars 2014
Livre de Stéphane Bern tout aussi passionnant que le n°2 (oui je sais, je les lis dans le désordre mais ils sont souvent pris à la bibliothèque !!!)
Au programme de ce livre aux anécdotes historiques savoureuses :
Richelieu, Nostradamus, Jules César, Aliénor d'Aquitaine, Charles IX, Charles Quint, Diane de Poitiers, La Fayette, Robespierre, Juan Carlos, Louise de Belgique, Caroline Mathilde de Danemark, Eva Peron, Picasso, Camille Claudel, Sarah Bernhardt, George Sand, Clémenceau, le clan des Kennedy...
Lolsse73
  26 novembre 2020
Je reprends la collection après avoir lu les 3 premiers tomes il y a quelques années. Et le principe reste le même : une galerie de portraits éclectiques, dont ni les époques, ni les thèmes n'ont vraiment de lien. Si ce n'est qu'ils sont célèbres et qu'ils sont rattachés à pas mal d'évènements historiques.
Et c'est là la force de ces ouvrages : que l'on connaisse ou pas le personnage, il y a toujours, derrière lui, l'histoire d'une époque, la narration d'un évènement ou la rencontre d'autres célébrités qui font qu'on a envie de savoir. Dans ce tome 4, si Richelieu, Nostradamus, Aliénor d'Aquitaine, ou Clémenceau semblent des sujets passionnants, je n'aurais pas misé grand-chose sur Diane de Poitiers, Juan Carlos, Eva Peron ou bien encore George Sand. Et bien si, on s'y plonge gaiement et l'on se dit vivement le tome 5 !
umezzu
  05 juillet 2015
Nouvelle plongée dans l'histoire accompagnée de Stéphane Bern, ce tome 4 fait la part belle à quelques figures royales, quelques artistes et peu de personnages historiques majeurs.
Du côté du Gotha assidûment fréquenté par Bern, on trouvera dans ce tome une petite histoire de Monaco, une rapide biographie de Juan Carlos, restaurateur de la démocratie en Espagne, Louise de Belgique, internée sur pression des triérarques de l'empire austro-hongrois suite aux scandales sentimentaux qui l'accompagnent, ou la peu connue Caroline Mathilde de Danemark, aussi audacieuse en politique que sur le plan amoureux.
L'entrée des artistes mène vers Picasso et la place que les femmes ont eu dans sa vie, Sarah Bernhardt, actrice hors norme et courtisane de luxe, ou George Sand, femme écrivain aux multiples passions amoureuses.
Pour les personnages historiques plus marquants, demeurent Jules César et les interrogations autour des causes de son assassinat, Lafayette, héros des deux mondes, ou Robespierre, qu'on voit de plus en plus intransigeant alors que la Révolution avance.
Parmi les vingt deux rapides présentations de cet ouvrage, l'une des plus inattendues est celle de Marie Touchet, favorite méconnue de Charles IX, protestante liée à celui qui a donné l'ordre du massacre de la Saint-Barthélemy.
lilyrose87
  18 mars 2016
Toujours aussi passionnants, ces Secrets d'Histoire nous emmènent du côté des artistes : Camille Claudel, Picasso, ou encore George Sand sont à l'honneur.
Mais également les indispensables têtes couronnées : Aliénor d'Aquitaine, Juan Carlos 1er ou encore la princesse Louise de Belgique.
J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire des souverains étrangers, qu'on connait forcément moins (enfin pour ma part).
Bon par contre, je vous conseille de ne pas être trop sensible parce que certaines histoires sont vraiment tragiques!

MissSherlockMissSherlock   11 janvier 2014
On raconte que le corsaire François Grimaldi se serait déguisé en moine franciscain et aurait demandé aux Génois de l'héberger pour la nuit. Profitant du sommeil de ses hôtes, il aurait ouvert les portes à ses soldats qui l'attendaient dissimulés au dehors, et ils auraient chassés les Génois. Cette ruse vaudra à François Grimaldi le surnom de "la Malice" et est à l'origine des armoiries de la famille Grimaldi, représentant deux moines armés d'une épée.
raynald66raynald66   09 mars 2014
Georges Clémenceau et Claude Monet

L'amitié entre Georges Clémenceau et Claude Monet n'a cessé de croître au fil du temps. Depuis les années 1890, ils s'écrivent sans relâche, se donnant du courage l'un à l'autre...Parfois, ils se retrouvent à Giverny, dans le jardin où l'artiste compose ses fameux tableaux de Nymphéas qui passionnent tant le Tigre et dont certains, gigantesques et prodigieux, viendront agrémenter l'Orangerie à Paris...

Alors qu'il assiste à la mise en bière de Monet, Clemenceau observe le croque-mort qui couvre la dernière demeure de son ami d'un drap noir.
Soudain, il sursaute et dans un réflexe salvateur, arrache les rideaux fleuris pour en recouvrir le cercueil, avant de s'exclamer :
"Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur !"
Un vibrant hommage à son meilleur ami.
MissSherlockMissSherlock   05 janvier 2014
Le jour des funérailles, le corps de César est exposé sur un lit d'ivoire. Marc Antoine prononce un discours qui émeut la foule assemblée. Celle-ci, bien sûr, ne croit plus guère aux vertus d'une République que seuls quelques oligarques se disputent. Aussi, lorsqu'elle apprend que César a laissé à chaque citoyen un legs de trois cents sesterces, sa fureur est effroyable.
zizzazizza   05 juin 2014
Arpenter les chemins escarpés de l'Histoire, comprendre l'enchaînement des événements, pénétrer la pensée des figures qui l'ont incarnée pour en discerner les ressorts est une aventure passionnante, pleine de surprises et de découvertes, source d'un intérêt inépuisable et, par-dessus tout, matière précieuse pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Certes l'Histoire a retrouvé une certaine vigueur dans la tempête que nous essuyons parce qu'elle est un repère, un refuge, voire un phare qui éclaire la périlleuse traversée.
MissSherlockMissSherlock   11 janvier 2014
Le 19 octobre 1943, une femme de soixante-dix-huit ans s'éteint dans un asile d'aliénés du sud de la France. Après trente longues années de solitude, d'angoisse et de détresse, c'est dans l'anonymat le plus complet qu'elle disparaît. Abandonnée par sa famille qui ne réclamera même pas son corps enseveli dans la fosse commune, oubliée par des amis qui la croyaient morte depuis longtemps. Cette inconnue était pourtant l'un des plus grands sculpteurs de son temps et une artiste de génie : Camille Claudel !