AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226257031
336 pages
Éditeur : Albin Michel (24/09/2014)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 27 notes)
Résumé :


Stéphane Bern confirme son talent exceptionnel de « conteur » de l'Histoire de France. Cette année, à l'occasion du 5e anniversaire, il signe un ouvrage collector qui présage d un succès important.

23 sujets forts dont 15 seront diffusés courant 2014 dans l'émission de France 2 sélectionnés avec soin, qui ne manqueront pas de créer l événement, tant par le secret dévoilé que par la mise en images remarquable.

Un Secret... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
umezzu
  14 juillet 2015
Après un tome 4 très « people », Stéphane Bern reprend ses présentations de personnages historiques avec quelques grands noms comme Anne de Bretagne, Henri III, Mazarin, Madame de Maintenon ou Danton.
Au cabinet des curiosités de ce tome figure Pierre Ier de Portugal, dont l'amour avec Inès de Castro était condamné par son père qui la fit tuer, avant que Pierre Ier devenu roi ne fasse couronner sa dépouille en ultime hommage. le Vidocq présenté par Bern est assez loin du policier, ancien bagnard repenti, que la série télé des années 60 a rendu célèbre. le personnage réel était bien plus limite, financièrement intéressé et sans scrupules.
Parmi les chroniques les plus intéressantes, celle consacrée à François Ferdinand d'Autriche permet de mieux comprendre l'enchaînement de circonstances et de malentendus qui va faire de l'assassinat de l'héritier du trône impérial à Sarajevo par de jeunes serbes de Bosnie, d'abord un prétexte pour une guerre préventive de l'Autriche contre la Serbie, puis extrêmement rapidement, du fait du jeu des alliances, l'allumette qui déclenchera le brasier de la première guerre mondiale.
Quelques figures moins connues, en France tout du moins, complètent ces vingt trois présentations, parmi lesquelles Gustave III de Suède, autocrate contemporain de la Révolution, qui périt assassiné, Moulay Ismaïl, sultan alaouite du Maroc vivant du temps de Louis XIV, ou Marie-Amélie d'Orléans, dernière souveraine du Portugal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bebi
  20 mars 2015
Dans un monde mediéval, Alexia attend l'arrivée de ses 16 ans avec impatience. A son anniversaire, elle aura enfin le droit de s'émanciper si elle le désire, et de réaliser son rêve : parcourir le monde.
Sa fête se passe comme dans un rêve : cadeaux, danse, repas,.. elle qui n'aime pas être le centre de l'attention se retrouve reine d'un jour. Maxi, son ami de toujours, est là également, proche d'elle.
Mais un massacre a lieu le lendemain même, et elle reste seule survivante à sa connaissance. Décidée à venger sa famille, elle entre dans l'armée en tant qu'apprentie, et commence sa formation de guerrière.
Il s'avère qu'elle a beaucoup de facilités d'apprentissage, et possède un réel don pour la magie. Hugo, son acolyte apprenti, et elle, apprendront l'obéissance, et le danger.
Il m'est bien difficile de ne pas vous en raconter davantage. L'histoire est fluide, et toutes les données s'imbriquent bien les unes dans les autres. Les évènements s'enchaînent, et les surprises arrivent les unes après les autres.
Pas de temps mort dans ce livre. Bien qu'il ne fasse que 191 pages, il est complet. Il recèle amour, vengeance, combat, amitié et mystère. J'ai été happée dès le début, et mes temps de lecture n'étaient jamais assez long pour me permettre de me dire que la suite pouvait attendre un peu.
J'ai découvert il y a peu que ce livre a une suite. Et heureusement, car la dernière page de ce tome-ci me laisse curieuse de savoir ce qui arrive à Alexia ensuite !!

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Tatane72300
  05 avril 2020
Quel plaisir de découvrir ces destins hors du commun. Stéphane BERN s'évertue a raconté simplement la vie de ces personnages. On se trouve alors "plongé" dans L HISTOIRE, d'une manière passionnante. Superbe
Commenter  J’apprécie          00
Lipette
  01 janvier 2016
C'est toujours un plaisir de découvrir les "secrets" de personnages connus, et d'autres moins connus.
Commenter  J’apprécie          10
loveleo
  05 mai 2017
Vive olympe de Gouges!!!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
JacopoJacopo   26 janvier 2020
Le roi condamne aussi l’ivrognerie, la prostitution, le blasphème… Mais son principal cheval de bataille consiste à épurer les procédures judiciaires, qu’il souhaite les plus équitables possibles. Ainsi, Louis IX met fin aux ordalies, ces épreuves divines auxquelles on pouvait soumettre les accusés afin de révéler leur culpabilité. Par exemple, il était d’usage de contraindre un suspect à saisir une barre de fer rougi, puis d’examiner la cicatrisation de la brûlure pour déterminer la sentence. Cette pratique est d’ailleurs à l’origine de l’expression « en mettre sa main au feu » !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
umezzuumezzu   14 juillet 2015
Les guerres de Vendée s'inscrivent comme l'un des épisodes les plus meurtriers de la Révolution française. Luttant aux côtés des insurgés, François Charette en fut le héros tragique. Tandis que l'assemblée de la Convention mobilise des milliers d'hommes pour repousser les armées de la coalition européenne, une région se lève comme un seul homme pour dire non à cette nouvelle autorité qu'elle exècre. Des éleveurs, des laboureurs, des artisans prennent les armes et défient un pouvoir central qui, face à la menace des pays voisins, ne peut laisser germer une rébellion intérieure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
umezzuumezzu   14 juillet 2015
(à propos de Liane de Pougy) Son tableau de chasse n'a rien à envier à la belle Otero : Édouard VII, Léopold II, Alphonse de Bragance (frère du roi de Portugal Charles Ier), le maharadjah de Kapurthala (qui lui propose de devenir l'une de ses épouses), le marquis de Mac-Mahon (qu'elle mettra sur la paille), le richissime éleveur de chevaux Evremond de Saint-Alary, l'auteur Henri Meilhac (qui lui offre 80000 francs rien que pour la voir nue et gagner le droit de l'appeler « mon bébé rose »), ou bien encore le comte Wladimir Miatlef.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
raynald66raynald66   03 mai 2016
Rien ne saurait l'arrêter dans sa foi.
En 1239, sa quête se cristallise.
Louis IX achète à prix d'or à l'Empereur byzantin Baudouin II
la couronne d'épines du Christ. Peu après, l'Empereur, dont les coffres sont vides, lui propose un morceau de la croix du Christ, puis l'éponge qui humidifia ses lèvres, le fer de lance qui le transperça, les clous qui le crucifièrent sur la croix
Commenter  J’apprécie          20
raynald66raynald66   03 mai 2016
Héros romanesque par excellence, Vidocq inspirera à Balzac le personnage de Vautrin dans la comédie humaine ;
Pour Victor Hugo, il sera à la fois Jean Valjean et son ennemi juré Javert, auquel l'auteur des Misérables a donné la même date de naissance que Vidocq
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Stéphane Bern (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bern
Stéphane Bern - Vérandaliste, expert en patrimoine.
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2109 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre