Critique de umezzu

J'aime bien ce format de présentations de personnages historiques étalées sur quelques pages, qui me rappelle ce qu'écrivait en son temps Alain Decaux. Cela reste certes un survol, une ébauche à compléter par ailleurs si besoin. Mais certaines biographies sont de vraies découvertes, car elles permettent d'avoir quelques explications sur des personnages méconnus et pourtant significatifs de leur époque. C'est le cas dans ce tome de Elisa Bonaparte, la moins connue des soeurs de Napoléon, souveraine un temps de la Toscane et princesse de Lucques, ou de Clémentine d'Orléans, fille de Louis Philippe, qui a réussi à placer son fils sur le trône de la Bulgarie, nouvellement indépendante.
Trois textes présentent des noms connus, mais qui s'avèrent plus complexes que ce qu'on en a retenu de nos cours d'histoire, avec Louis XVIII, éloigné de la France pendant des années, mais qui a son retour a tenté de combiner l'ancien régime avec les apports de la Révolution, Louise Michel, militante anarchiste et engagée auprès des pauvres, et le « fameux » général Boulanger, feu de paille politique qui aurait pu changer L Histoire.