Camille Royer (Illustrateur)
Éditeur : Futuropolis (10/03/2021)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Avec la naissance d’un enfant trisomique, une famille est entraînée dans un tourbillon qui ébranle ses certitudes et la transforme. Triso Tornado témoigne du choc de la découverte du handicap, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu’à l’acceptation de sa différence. Témoigner bien sûr, mais surtout démythifier les présupposés sur le handicap. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, de s’... >Voir plus

Puszi
  29 mars 2021
« En 2014, Amélie donne naissance à son deuxième fils. Dans ses bagages, une surprise, la trisomie21. » Cette manière d'annoncer la particularité de Nils permet à ses parents de ne pas trop souffrir des réactions de leur entourage. Car si les réactions des proches étaient pour la plupart bienveillantes, certaines basées sur le conseil, le pronostic, le jugement.. avaient le don de les agacer, ce que je comprends parfaitement.
Vous l'avez compris, le thème est sérieux, grave, sensible et ça m'a plu d'emblée. Je trouve que le dessin allège le propos. Cette fiction basés sur la vie réelle de Violette Bernad est présentée par l'éditeur comme une histoire aussi intime qu'universelle.
Au fil des pages et des dessins, nous suivons le tsunami que provoque l'annonce du chromosome en plus. « Fichu hasard, fichue vieille mère que je suis, fichu vieux père qu'il est… à trente ans, déjà trop vieux pour engendrer, fournisseurs de vieux gamètes pourris. Nous sommes répugnants, pourrissant comme de vieilles branches dans la forêt humide.» Il convient de vivre le deuil de l'enfant rêvé, d'apprendre à connaître ce petit être qui n'a pas demandé à venir au monde et qui a peut-être justement choisi de naître dans cette famille là avec la confiance qu'elle saurait l'aimer tel qu'il est. de mon point de vue, tout sonne juste dans ces pages et c'est très inspirant. La palette des émotions agréables et moins agréables est très bien retranscrite. Un grand merci à Pascale du café librairie salon de thé Au pré vert à Saint-Nazaire de m'avoir fait découvrir ce petit bijou de lecture. Comme je l'ai acheté, je pourrai le relire à l'envie.
nathavh
  21 mars 2021
Triso Tornado est une fiction sur la vie réelle de Violette Bernad, une histoire intime universelle.
En 2014, Amélie donne naissance à Nils son deuxième fils, c'est le bonheur, l'enfant rêvé est enfin là, il est parfait, un visage lunaire comme son frère... Mais ce bonheur sera de courte durée, les médecins ont des doutes et annoncent que Nils est différent, il est porteur de la trisomie 21.
A ce moment là, tout s'effondre ! Il faut faire le deuil de l'enfant parfait, celui qui est là est décevant, c'est un inconnu, un handicapé mental...
"Nils et la trisomie - inséparables. Je suis la mère d'un enfant débile."
En tant que parents, c'est passer par tous les sentiments : souhaiter la mort de l'enfant, se sentir coupable, difficile d'accueillir celui que l'on n'attendait pas. le corps médical ne sait pas vraiment comment aborder la question, les pathologies pouvant souvent être graves c'est la peur, l'angoisse, subir une batterie d'examens.
C'est aussi affronter le regard des autres - "mais enfin vous ne saviez pas ??" - 96 % des personnes avortent dans ce cas, et ressentir une culpabilité.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'époque le tri-test était loin d'être inquiétant donc se retrouver confronté à cette situation est rare.
"En fait avec le dépistage obligatoire, on a pris l'habitude d'éliminer le malade plutôt que la maladie"
Après l'acceptation, c'est l'organisation, kiné, orthophonie, langage bébé signe, ergothérapie...
Et puis la vie continue, il faut travailler, vivre, s'amuser, vivre.
Un album touchant, lumineux, rempli de vie et d'espoir. le dessin de Camille Royer est tout à fait adapté au récit, les couleurs sont belles.
Joli coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

LeFigaro   01 avril 2021
De jeunes parents découvrent que leur bébé a un handicap. Un très beau récit.
BoDoi   31 mars 2021
Si le récit n’est pas exempt de quelques lourdeurs (notamment avec certains allers-retours superflus dans le temps), il bouleverse par sa simplicité et sa justesse
Telerama   29 mars 2021
Avec l’aide de Camille Royer au dessin, Violette Bernad raconte sa propre histoire dans “Triso Tornado” : celle d’une vie de couple bousculée par l’arrivée inattendue d’un enfant trisomique.
nathavhnathavh   21 mars 2021
Ma mère avait raison "On l'aimera encore plus", nous a t-elle dit à la naissance de Nils. Je dirais même, "On s'aimera encore plus" ... J'avais rejoint son clan. Celui des parents endeuillés, des orphelins, des handicapés, des invalides, des exilés; le clan de tous ceux qui souffrent d'une perte, et qui ont su vivre avec cette douloureuse compagne. Je sais désormais qu'il est possible, avec cette détermination et patience, de dompter la douleur et de vivre de grandes amours.
PusziPuszi   29 mars 2021
Les réactions des proches étaient pour la plupart du temps bienveillantes. Mais aussi, nous avions droit à de bonnes tartines de pronostics. Chacun y allait de sa petite prédiction, de son petit conseil, de son petit préjugé... Toutes ces phrases cumulées finissaient par nous agacer prodigieusement. p.61
nathavhnathavh   21 mars 2021
Les premières semaines avec mon nouveau-né, je les vis comme si j'entrais dans une forêt profonde. Je ne distingue plus le jour et la nuit. La forêt m'étouffe, le bébé occupe tout l'espace. J'ignore où se trouve l'orée du bois.
PusziPuszi   29 mars 2021
Pour mes deux grossesses, Frédéric et moi étions mal à l'aise en acceptant de faire le dépistage de la trisomie 21. Nous étions troublés par son objectif tacite : l'avortement. En France, 96% des parents qui apprennent la trisomie de leur bébé pendant la grossesse choisissent de l'interrompre. Nous ne vouions surtout pas être confrontés à ce dilemme. Et pourtant, nous aurions probablement fait le même choix. Sans rien connaître de la trisomie, comme tout le monde, elle nous faisait horreur. p.28
nathavhnathavh   21 mars 2021
L'existence bascule, change de couleur. La souffrance est empreinte du soupçon de la faute. Comment faire comprendre aux autres cette épreuve cruelle ? Comment partager l'indicible? Comment partager l'expérience d'une béance, d'un ciel obscurci ?