AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782711842513
125 pages
Réunion des Musées Nationaux (31/12/2001)
5/5   2 notes
Résumé :
L'hôtel Salé, l'un des plus prestigieux du quartier du Marais à Paris, abrite une fabuleuse collection d'œuvres de Pablo Picasso.
Ce musée rend compte des multiples facettes de l'artiste, de son influence sur l'art du XXème siècle, de ses relations étroites et amicales avec nombre de créateurs de son temps, et de ses liens avec le théâtre, le ballet, la musique, la littérature, le cinéma ou encore la photographie.

Cet album propose une sélectio... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nemorino
  07 octobre 2019
Le livre que j'ai acheté il y a dix ans, le jour de ma visite au Musée Picasso, à Paris, avant sa rénovation. le livre que j'ai redécouvert récemment avec mon enfant. Ce livre est très agréable à lire. Sa manière me procure le même plaisir que la brillante légèreté de Stéphane Bern. Je le trouve idéal pour une première approche de l'oeuvre de Picasso parce que grâce à lui un petit de cinq ans a tout de suite compris la différence entre le cubisme analytique, cubisme synthétique et cubisme curvilinéaire !
Marie-Laure Bernadac est un puits d'érudition en matière de l'art moderne. L'introduction de Marie-Laure Bernadac nous parle de l'idée de ce musée monographique à l'origine duquel est la loi de la dation permettant aux héritiers de payer leurs droits de succession en oeuvres d'art. Mais la création du musée entièrement consacré à un seul artiste n'est pas due seulement à la longévité et à l'incessante production de Picasso. On réalise que Picasso tout au long de sa vie, même inconsciemment, s'est constitué une collection de maîtres anciens, des arts premiers, de ses contemporains (Cézanne, Matisse, Braque, Derain, le Douanier Rousseau) et même de ses propres tableaux qu'il rachetait parfois ! « Qu'est-ce qu'au fond un peintre ? C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres », disait Picasso dans ses entretiens avec Daniel-Henry Kahnweiler (Le Point, octobre 1952). Picasso gardait jalousement ses chefs-d'oeuvre de chaque période.
Cet album remplit pleinement sa mission, celle de nous éclairer et nous débarrasser des préjugés concernant Pablo Picasso. le trait picassien, ce n'est pas juste un bélier pour enfoncer l'art encensé et peindre avec moelle et avec clous !
On se croit avec un guide devant les tableaux souvent labyrinthiques et l'analyse de Marie-Laure Bernadac est notre fil d'Ariane.
Dans la biographie de Picasso, à la fin de l'ouvrage, il y a quelques photos de ses inspiratrices : Olga Kokhlova, Marie-Thérèse Walter, Françoise Gilot, Jacqueline Roque. J'aime particulièrement celle où Picasso sur une plage porte un parasol au-dessus de Françoise Gilot rayonnante qui marche devant lui !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          896

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
NemorinoNemorino   30 septembre 2018
De 1931 à 1936, Marie-Thérèse Walter, une jeune fille de 17 ans rencontrée par hasard dans la rue en 1927, envahit la peinture et la sculpture de Picasso; longtemps cachée dans la vie privée du peintre, elle est cependant omniprésente dans son art. Tout portait Picasso à cette rencontre et c'est donc prescience de sa part que de lui avoir déclaré d'emblée, en la voyant: "Nous allons faire de grandes choses ensemble."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
NemorinoNemorino   07 septembre 2018
« J’ai une véritable passion pour les os... j’en ai beaucoup d’autres à Boisgeloup: squelettes d’oiseaux, têtes de chien, de moutons... J’ai même un crâne de rhinocéros... Avez-vous remarqué que les os sont toujours modelés et non taillés, qu’on a toujours l’impression qu’ils sortent d’un moule après avoir été modelés dans la glaise. Et avez-vous remarqué comment avec leurs formes convexes et concaves, les os s’emboîtent les uns dans les autres ? Avec quel art sont « ajustées » les vertèbres ? » Pablo Picasso
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
NemorinoNemorino   25 septembre 2018
À propos du tableau de Picasso Composition au papillon :
« C’est, dit André Breton en 1932, pour la première fois qu’un papillon naturel a pu s’inscrire dans le champ d’un tableau et qu’aussi il a pu le faire sans qu’aussitôt tout ce qui l’environne tombât en poussière, sans que les représentations bouleversantes que sa présence à cet endroit peut entraîner, fissent en rien échec au système de représentations humaines dans lequel il est compris. » 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
NemorinoNemorino   28 septembre 2018
Dimension mythique et tragique de la culture méditerranéenne, le Minotaure apparaît comme le thème central de l'univers de Picasso. "Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où j'ai passé, et si on les reliait par un trait, cela figurerait peut-être un Minotaure", dit-il lui-même.
Commenter  J’apprécie          290
NemorinoNemorino   05 septembre 2018
« Vers le même temps, il arriva que Picasso fit une chose très grave. Il prit une chemise sale et il la fixa sur une toile avec du fil et une aiguille. Et comme avec lui tout tourne en guitare, ce fut une guitare par exemple. Il fit un collage avec des clous qui sortaient du tableau. » Ici l’auteure Marie -Laure Bernadac cite Louis Aragon, La peinture au défi, Paris, José Corti, 1930.
Commenter  J’apprécie          210

Video de Marie-Laure Bernadac (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hélène Seckel et Marie Laure Bernadac sur le musée Picasso
Les conservateurs du musée Picasso, Hélène SECKEL et Marie Laure BERNADAC sont interviewées en plateau sur le nouveau musée Picasso de Paris. Elles retracent l'histoire de l'Hotel Salé qui accueille la dation Picasso, ainsi que les difficultés à régler les problèmes de succession. Elles présentent la collection du musée.
autres livres classés : pablo picassoVoir plus





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
923 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre