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Faton (01/12/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Deux expositions mettent à l'honneur l'artiste contemporain allemand Anselm Kiefer.

Trente ans après l’exposition parisienne qui confirmait déjà sa place parmi les grands artistes contemporains, le Centre Pompidou pousse les murs pour accueillir ses formats monumentaux. Fascinant, régulièrement célébré, son travail continue de déstabiliser par la gravité des questions qu’il pose et le courage avec lequel il les affronte. En 150 œuvres retraçant toute... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En couverture « Die Orden der Nacht » [Les Ordres de la nuit], 1996, détail de l'oeuvre reproduite en entier et commentée p.58-59.

De ce superbe dossier consacré à Anselm Kiefer je retiens surtout l'article d'Andrea Lauterwein (p. 33-43) intitulé « Kiefer ou les mots du poète » :

« C'est sur le fond de [la] consécration du livre comme support absolu de la mémoire de l'humanité qu'il faut lire les clins d'oeil de Kiefer au texte, qu'ils soient implicites, imposés par le titre ou griffonnés à même la toile. Vertigineuse mise en abîme où l'on rencontre tour à tour les livres de Jules Michelet, Roland Barthes, Jean Genet, Stefan George, Rainer Maria Rilke, Hans Henny Jahnn et Christoph Ransmayr, Hegel, Heidegger, Hölderin et Kleist, Velimir Khlebnikov, Osip Mandelstam, Walter Benjamin et Hans Blumenberg, Ingeborg Bachmann et Paul Celan ».

Un grand artiste à connaître !
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'intérêt de Kiefer pour la poésie de Celan est de loin le plus durable et le plus complexe. Du premier cycle en 1981 consacré au poème "Todesfuge" [Fugue de mort], avec ses paysages brûlés qui matérialisent des paradigmes textuels tels que la cendre, la terre, la paille ou les cheveux, aux hommages de plus en plus explicites à partir des années 2005–2006, à travers des séries ou des expositions intitulées "Pour Paul Celan" : presque toutes les métamorphoses de l'artiste passent par un détour en "Célanie". L'évocation de cette poésie d'une impérieuse beauté est devenue indissociable d'un engagement existentiel pour la mémoire de la Shoah. Par moments, la formulation répétitive de certaines images poétiques par Kiefer s'apparente à la formation de la mémoire par le rituel. C'est particulièrement le cas pour les deux paradigmes "Margarete" et "Sulamith" issus du poème "Todesfuge", exploités à plusieurs reprises entre 1981 et 1190.
(p. 36)
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Je suis un écrivain, un diplomate et homme politique camerounais, né le 14 septembre 1929 à Ngoulemakong, près de Ebolowa (Cameroun) et mort le 10 juin 2010 à Yaoundé à l'âge de 80 ans. Je suis l'auteur des livres : Une vie de boy et Le vieux nègre et la médaille, publiés en 1956.

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