EAN : SIE49384_6016
France Empire (30/11/-1)
4.43/5   15 notes
Poursuivant son hallucinante enquête sur les camps de la mort, CHRISTIAN BERNADAC aborde avec les MANNEQUINS NUS, le premier dossier d'une nouvelle série consacrée aux camps de femmes.

On ignore en général que l'enceinte d'Auschwitz abritait, à l'ombre des fours crématoires, un immense camp de femmes; un camp où chaque déportée, dépouillée de cette enveloppe qui la rattachait à son passé, est précipitée dans un monde qu'elle est incapable de c... >Voir plus
Que lire après Les mannequins nus. Tome 1 : AuschwitzVoir plus
Voila un ouvrage qui retourne.On connait les cruautés infligees par les nazis,mais on connait moins l'envers du decor,la mechancete des femmes entre elles,les mesquineries,les bassesses,les coups bas...Meme dans cet enfer organise,les femmes de différentes nationalites se maltraitaient entre elles;certaines pouvaient beneficierd'un peu plus de nourriture,d'un travail moins dur,de meilleurs soins.Toutes ces femmes n'ont pas été solidaires les unes envers les autresLe brassage de toutes ces nationalites europeennnes representees est aussi responsable de nombreuses morts,par manque de langage commun,par manque de comprehension;ne comprenant pas les ordres des ss,beaucoup de femmes ont été battues, meurtries,parce que ne repondant aux invectives.
Ce livre nous parle des quelques tentatives d'evasion qui ont eue lieue a Auschwitz,et des conséquences en cas de reprise.Cet ouvrage se termine par des témoignages sur le sort des femmes qui n'ont pas été tuees,entrainees sur les routes de la debacle.Allaient-elles mourir abandonnees?Allaient-elles rentrer chez elles?Allaient-elles retrouver leur mari,leur famlle?Allaient-elles etre a nouveau consideree comme des femmes désirables?

Aujourd'hui,chacun imagine Auschwitz en sachant qu'Auschwitz fait partie de la mauvaise conscience de l'homme,parce que le crime le plus grand peut-être de notre histoire,a été commis par l'homme.Et l'homme ne peut pardonner Auschwitz a l'homme.Et l'homme sait que l'homme,dans certaines circonstances,est capable de reinventer d'autre Auschwitz
Manger,ne pas se laisser affaiblir,c'etait aussi une facon de resister.Nous vivions pour resister,et nous résistions pour vivre
mais un jour de notre vie,
le printemps refleurira.
et je raconterai de quoi étaient capables les nazis.
l,oubli de l,extermination
fait partir de l, extermination .