Christian Bernadac (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/06/1986)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 30 notes)
On ignore en général que l'enceinte d'Auschwitz abritait, à l'ombre des fours crématoires, un immense camp de femmes; un camp où chaque déportée, dépouillée de cette enveloppe qui la rattachait à son passé, est précipitée dans un monde qu'elle est incapable de comprendre ou d'imaginer. Nue, elle n'a que quelques jours pour se fondre dans la masse, pour réaliser l'amalgame, pour n'être plus que le numéro de matricule d'une série, d'un block, d'un kommando. Elle devie... >Voir plus

marishpa
  11 août 2017
3ème livre ,3ème plongeon dans l'horreur des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.
Ce livre là est tourné vers Auschwitz, le plus connu des camps, celui de la solution finale.
On plonge dans les documents  de ceux qui ont vécu ces horreurs par leurs propres mots avec des données historiques de Christian Bernadac. Un roman qui  nous montre une nouvelle fois  le combat de ces personnes, car ce sont des personnes quelque soit leur religion, leur apparence!
L'homme est un loup pour l'homme.
Chacun cherche un moyen de résister, de vivre. Malgré les groupes qui se forment, qui se soudent pour arriver à rester vivants; les bas coups, la jalousie ...font parti du quotidien!
C'est tellement horrible qu'on ne peut s'imaginer, alors il faut lire ce genre de bouquins pour ressentir avec les mots de ces femmes, les lettres qui nous sont parvenues pour ne pas les oublier! Il y ces femmes ,ces militantes qui ont toujours gardées la tete haute, aidant les autres du mieux qu'elle pouvait puis certains qui se sont rabaissés espérant un sursis qui ne leur a pas été accordé.
Un livre d'Histoire ,à avoir dans sa bibliothèque!
Wyoming
  30 juillet 2018
Livre dur mais nécessaire pour que ne soit pas oubliées l'horreur et la souffrance de ceux qui sont passés par Auschwitz sans en revenir pour la majorité d'entre eux. Trop voyeur par moments peut-être, mais la réalité dépassait tellement l'entendement.

WyomingWyoming   23 septembre 2020
L'oubli de l'extermination fait partie de l'extermination.