3 avis
0 avis
0 avis
akhesa
  01 décembre 2013
Livre qui reprend une partie des expérimentations médicales qui ont eu lieues dans les camps de concentration,experimentations dont on a des preuves,des témoignages.Ici l'auteur ne fait pas etat de voyeurisme malsain,il enumere les actes(atrocités) qui ont été commis car il ne faut pas oublier que cela a existe et que ce n'est pas il y a si longtemps de ca.
Ce qui m'a le plus impressionnee dans cet ouvrage est le chapitre concernant les armes bactériologiques et l'enumeration des différentes possibilites de contamination de masse.Je trouve que c'est un sujet dont parle peu les ouvrages qui traitent de la seconde guerre mondiale et du nazisme.J'ai apprecie la lecture de cet ouvrage car il est fait dans le respect de la vie
Hyaline
  12 octobre 2016
Un livre qui a forcément du mal à se lire car il est lourd de sens et il est à éviter pour les personnes un peu trop sensibles puisqu'il raconte les expériences humaines dans les camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale !

Cependant, c'est un livre qui mérite d'être lu, même si certains passages ne sont peut-être pas assez compréhensibles pour des jeunes. D'un point de vue de culture générale, c'est une chose essentielle de savoir ce qu'il s'est réellement passé.

C'est une lecture que je ne regrette pas, malgré sa complexité au niveau sentimental et au niveau du vocabulaire parfois.
agnesrobert
  07 janvier 2015
Livre déjà ancien (1967) écrit par un journaliste et basé sur des témoignages et les actes de différents procès des criminels de guerre nazis. Non exhaustif, puisqu'à l'époque de sa rédaction toutes les procédures en cours n'étaient pas achevées, toutes les archives n'étaient pas connues et/ou étudiés. Cela n'en enlève pas la qualité.
Dareel
  26 août 2014
Bien entendu je n'ai pas l'intention de donner un avis particulier sur ce livre. le but n'est pas de juger l'écriture ou le contenu puisque c'est un récit historique qui rassemble les témoignages de déportés victimes d'expérimentations nazies.

Bon, inutile de dire qu'on rentre toujours plus profond dans l'horreur de la guerre avec ce genre de livre. Je ne sais pas trop ce qui m'a poussée à le lire honnêtement, mais j'avais envie de savoir.

Bien sûr un malaise s'installait chaque fois que je rouvrais le livre. Je ne vais pas m'étaler sur les différentes expériences pratiquées, c'est juste dégueulasse de prendre les humains pour des objets. Et tous ces « médecins » qui ne méritent pas cette appellation sont juste… Y'a pas de mot.

Et dire qu'au procès de Nuremberg tous n'ont pas eu de sanction à la hauteur des horreurs qu'ils ont commises…

C'est juste fou de savoir qu'une ou deux personnes seulement ont le pouvoir de faire commettre des atrocités comme ça.

Ce livre est un témoignage solide qui fait office d'hommage à toutes les victimes. Il aide selon moi également à se rappeler, à ne pas oublier, pour ne pas que ça se produise à nouveau.

Touchant, dur et bouleversant.
Lien : http://www.chroniques-livres..

HannibalLectrice
  04 avril 2014
Un livre lu toute jeune... Malgré toutes ces années passées ce livre me bouleverse toujours autant... C'était ça, c'est ça le nazisme, l'horreur absolue..
melina_books_
  05 juillet 2021
Livre au récit historique traitant de la seconde guerre mondiale. A travers de nombreux témoignages de survivants de la Shoah mais aussi de médecins lors de leurs procès, l'auteur nous fait découvrir toutes les horreurs subies par les déportés au nom de la Science ou plutôt de la Médecine.

Avant cette lecture, le sujet traité m'était plutôt inconnu. Malheureusement, j'estime que cette partie de l'histoire n'est pas assez répandue. Mais attention, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ces abominations.

L'écriture, parfois complexe, a rendue ma lecture moins fluide par moment. Cependant, cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

J'en ai apprécié sa lecture qui fut intéressante, bouleversante et effrayante.
Nikoz
  23 août 2013
D'indéniables imprécisions, mais une excellente problématique. Et surtout une grande force humaine.
ClaireStories
  26 juin 2020
Il est ici question des différents médecins agissant dans le « revier » (quartier des malades, qui n'est ni un hôpital, ni une infirmerie) des camps. Mais le terme « médecin » est vraiment à prendre des pincettes, car pour certains on devrait plutôt dire « boucher »… Et bien sûr, Christian de Bernadac revient sur les expériences effectuées par les allemands (et pas seulement) sur les cobayes vivants qu'ils avaient sous la main et en totale impunité. Evidemment, l'auteur parle des recherches du trop célèbre Dr Mengele sur la gémellité, de la stérilisation en série des femmes de la manière la plus atroce qui soit… Faut avoir le coeur bien accroché, car même en connaissant le sujet, on finit par en avoir la nausée.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Christophe76410
  24 février 2021
Un livre intéressant et effrayant sur les multiples expérimentations des pseudos médecins du IIIème Reich. le Camp de concentration de Natzweiler-Struthof est omniprésent tout au long de ces pages. les témoignages (livre écrit dans les années 60) sont véritablement poignants.
Et aujourd'hui encore, les exactions de l'Ahnenerbe sont encore bien présentes.
EvyBlack
  09 novembre 2021
Une rigueur journalistique impressionnante. Ce livre nous plonge dans chaque camps, dans la souffrance de toutes ces personnes qui ont subit l'horreur des "expériences médicales" nazi. Sans sentimentalisme inutile, les faits sont livré au lecteur dans leur réalité la plus brute.