AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070530168
192 pages
Gallimard (21/11/1986)
3.88/5   24 notes
Résumé :
Un peintre, un homme, un génie. Picasso fut un homme pour qui peindre voulait dire voir, et qui mieux que personne «vit» son siècle. Visionnaire, oui. Engagé corps et biens dans son absolu. Homme public dont l'existence tumultueuse fascina toujours les foules, il était aussi un personnage farouche, secret, imprévisible. Des premiers pigeons crayonnés de Malaga aux périodes bleue et rose, des folles années montmartroises aux Demoiselles d'Avignon, de l'explosion surr... >Voir plus
Que lire après Picasso : Le sage et le fouVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[•••] Au temps de Guernica, il m'a dit, dans ce même atelier : les fétiches ne m'ont pas influencé par leurs formes, ils m'ont fait comprendre ce que j'attendais de la peinture. Il tient et regarde l'idole-violon des Cyclades. Son visage naturellement étonné redevient le masque intense qu'il a pris quand il regardait les photos. Changement instantané. Télépathique. (Braque m'a parlé de "son côté somnambule") Il n'a pas fait un geste, il continue à parler ; la lumière et l'atmosphère sont les mêmes ; des bruits continuent à monter de la rue. Mais il vient d'être pris d'une angoisse et d'une tristesse communicatives. Je l'écoute, et j'entends une phrase qu'il disait au temps de la guerre d'Espagne : "Nous les Espagnols, c'est la messe le matin, la corrida l'après-midi, le bordel le soir. Dans quoi ça se mélange ? Dans la tristesse. Une drôle de tristesse. Comme l'Escurial. Pourtant je suis un homme gai, non ?" Il semble gai, en effet. [•••]
André Malraux. La Tête d'obsidienne, Gallimard 1974.

Témoignages et documents (p. 134)
Commenter  J’apprécie          50
Révolutionnaire dans son art, Picasso le fut également dans sa vie et ses idées politiques. A tous les événements tragiques qui secouent le XXe siècle, il répond à sa façon pour défendre la liberté. Dans les années 1936-1939, le drame de la guerre civile qui déchire l'Espagne s'exprime dans Guernica, devenu un des plus célèbres tableaux du siècle. Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, à un officier nazi qui lui demande, en lui montrant une reproduction de Guernica : "C'est vous qui avez fait cela ?", il répondra : "Non, c'est vous !" (p.148)
Picasso et la politique (Témoignages et documents)
Commenter  J’apprécie          80
Depuis son arrivée à Paris jusqu'à la fin de sa vie, Picasso entretiendra des amitiés riches et durables avec les plus grands écrivains du XXe siècle : Max Jacob, Apollinaire, Cocteau, Eluard, Breton, Aragon, Reverdy, Char... Il aborde lui-même ce nouveau domaine à partir de 1935, dans des poèmes dessinés et deux pièces de théâtre : Le Désir attrapé par la queue (1941) et Les Quatre Petites Filles (1952).
Picasso et la poésie, Picasso et les poètes (p.138)
Témoignages et documents
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marie-Laure Bernadac (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hélène Seckel et Marie Laure Bernadac sur le musée Picasso
Les conservateurs du musée Picasso, Hélène SECKEL et Marie Laure BERNADAC sont interviewées en plateau sur le nouveau musée Picasso de Paris. Elles retracent l'histoire de l'Hotel Salé qui accueille la dation Picasso, ainsi que les difficultés à régler les problèmes de succession. Elles présentent la collection du musée.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}