EAN : 9782070530168
Gallimard (21/11/1986)
3.88/5   24 notes
Un peintre, un homme, un génie. Picasso fut un homme pour qui peindre voulait dire voir, et qui mieux que personne «vit» son siècle. Visionnaire, oui. Engagé corps et biens dans son absolu. Homme public dont l'existence tumultueuse fascina toujours les foules, il était aussi un personnage farouche, secret, imprévisible. Des premiers pigeons crayonnés de Malaga aux périodes bleue et rose, des folles années montmartroises aux Demoiselles d'Avignon, de l'explosion surr... >Voir plus
Que lire après Picasso : Le sage et le fouVoir plus
[•••] Au temps de Guernica, il m'a dit, dans ce même atelier : les fétiches ne m'ont pas influencé par leurs formes, ils m'ont fait comprendre ce que j'attendais de la peinture. Il tient et regarde l'idole-violon des Cyclades. Son visage naturellement étonné redevient le masque intense qu'il a pris quand il regardait les photos. Changement instantané. Télépathique. (Braque m'a parlé de "son côté somnambule") Il n'a pas fait un geste, il continue à parler ; la lumière et l'atmosphère sont les mêmes ; des bruits continuent à monter de la rue. Mais il vient d'être pris d'une angoisse et d'une tristesse communicatives. Je l'écoute, et j'entends une phrase qu'il disait au temps de la guerre d'Espagne : "Nous les Espagnols, c'est la messe le matin, la corrida l'après-midi, le bordel le soir. Dans quoi ça se mélange ? Dans la tristesse. Une drôle de tristesse. Comme l'Escurial. Pourtant je suis un homme gai, non ?" Il semble gai, en effet. [•••]
André Malraux. La Tête d'obsidienne, Gallimard 1974.

Témoignages et documents (p. 134)
Révolutionnaire dans son art, Picasso le fut également dans sa vie et ses idées politiques. A tous les événements tragiques qui secouent le XXe siècle, il répond à sa façon pour défendre la liberté. Dans les années 1936-1939, le drame de la guerre civile qui déchire l'Espagne s'exprime dans Guernica, devenu un des plus célèbres tableaux du siècle. Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, à un officier nazi qui lui demande, en lui montrant une reproduction de Guernica : "C'est vous qui avez fait cela ?", il répondra : "Non, c'est vous !" (p.148)
Picasso et la politique (Témoignages et documents)
Depuis son arrivée à Paris jusqu'à la fin de sa vie, Picasso entretiendra des amitiés riches et durables avec les plus grands écrivains du XXe siècle : Max Jacob, Apollinaire, Cocteau, Eluard, Breton, Aragon, Reverdy, Char... Il aborde lui-même ce nouveau domaine à partir de 1935, dans des poèmes dessinés et deux pièces de théâtre : Le Désir attrapé par la queue (1941) et Les Quatre Petites Filles (1952).
Picasso et la poésie, Picasso et les poètes (p.138)
Témoignages et documents