AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Odlag


L'histoire s'ouvre sur le (re)mariage de Violante Berenguer, jeune et belle veuve d'origine catalane, avec Pierre Morain, un avocat de Saramon dans le Gers.
L'histoire se déroule donc en France, en 1608, période durant laquelle la peste bubonique fait rage. C'est dans ce contexte de peur et de paranoïa que les passions se libèrent. C'est dans ce contexte que Violante, alors veuve, parvient à charmer à la fois un conseiller au parlement de Toulouse (Arnault Saffredant), un prêtre (Joaquin Fernandez), un étudiant fauché (Antoine Dacolas) et un notaire respecté (François Dagoucin).
Ces quatre hommes sont amis et, parce qu'ils sont chacun amoureux de la jeune femme, tous acceptent de la partager. Mais Violante est tombe enceinte, aussi lui ont-ils trouvé un mari qu'ils croyaient respectable. Or ce Pierre Morain s'avère finalement être un homme violent et endetté. Violante, qui n'en peut plus de vivre au côté de cet homme qui la répugne, demande l'aide de ses quatre amants. Ceux-ci hésitent : doivent-ils tout risquer pour aider cette jeune femme ou tout faire pour garder leur réputation intacte ?

Je dois avouer avoir été quelque peu déçue par le déroulement de l'histoire. L'intrigue avait l'air vraiment intéressante, mais je trouve qu'elle a malheureusement été un peu baclée. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de Violante de Bats du Chasteau, considérée comme l'une des premières femmes fatales, et qui a subjugué bon nombre d'historiens :
"Inspiré à mon tour par Violante, j'ai pris la liberté de remanier son destin afin de créer d'autres enjeux et un suspens absent de l'histoire vraie. le réel s'est ainsi fondu dans la fiction au point que je ne saurais plus aujourd'hui séparer le vrai du faux" (Edouard Bernadac, postface de "Violante").
Le suspens n'est à mon avis pas assez présent, il y en a surtout à la fin : vont-ils s'en sortir ou non ? (quoique pour ceux qui connaitraient déjà l'histoire vraie de cette jeune femme, il n'y en aurait finalement aucun ; je conseillerais donc d'aller puiser des infos sur elle après avoir lu le roman, non l'inverse). L'auteur ne s'est pas assez approprié l'histoire de Violante, à mon goût. Il aurait pu aller plus loin. Sa rencontre avec ses quatre amants n'est pas assez détaillée (quelques lignes à peine pour chacun d'eux), leur relation non plus. J'aurais aimé que le roman commence avant ce mariage, peut-être avec la jeune femme découvrant qu'elle est enceinte et l'annonçant à ses amants, par exemple. Cela aurait permis de mieux approfondir la relation qu'entretient Violante avec chacun. Et ainsi d'accentuer leur dilemme (le choix du mari, que faire face à cet horrible mari, etc.).

L'écriture est toutefois agréable, les événements s'enchainent de manière plutôt fluide. Certains passages sont trompeurs : on croit au départ que cela se passe vraiment, mais ce n'est en fait que l'imagination de Violante ; j'ai bien aimé ce flou entre le réel et le rêve. Les personnages sont plus ou moins attachants : j'avais un petit faible pour le jeune étudiant fauché, conscient de son infériorité face aux autres amants, qui ont une bonne position sociale. Leur histoire aurait toutefois mérité d'être plus approfondie, ça les aurait rendus plus touchants dans leurs tourments, je pense.

En bref, mon ressenti sur ce roman est mitigé, il m'a à la fois plu (ça reste une bonne histoire, simple et agréable à lire) et déçue (par rapport à mes attentes).
Je vous en conseille tout de même la lecture (je peux être assez difficile parfois), faites-vous votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          50







{* *}