Marie-Laure Bernadac (Autre)Sébastien Delot (Autre)Josef Helfenstein (Autre)Judith Delfiner (Autre)
EAN : 9782081508019
Éditeur : Coédition Flammarion (12/02/2020)
4/5   1 notes

Artiste majeur de la scène artistique contemporaine, William Kentridge explore dans une œuvre pluridisciplinaire (films dessins, sculptures, gravures…) des sujets aussi complexes et délicats que la colonisation des pays africains par les grandes nations européennes, l’Apartheid ou le rôle joué par l’Afrique dans la Première Guerre mondiale.
Ce livre, publié à l’occasion de sa rétrospective au LaM, Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporai... >Voir plus

Bazart
  07 août 2020

Au LaM de Villeneuve d'Ascq, à deux pas de Lille. a lieu actuellement une rétrospective du célèbre l'artiste sudafricain William Kentridge
Nous avons parcouru le catalogue d'exposition que les éditions Flammarion ont édité dans ce cadre
William Kentridge s'inscrit dans une lignée d'artistes qui, de Léonard de Vinci à Pablo Picasso, maîtrisent toutes les formes d'expression, du dessin à la mise en scène théâtrale.
Créateur très prolixe qui s'exprime par tous les médiums, son oeuvre résulte également d'une réflexion collective : l'artiste s'entoure en effet de nombreux collaborateurs.
Au cours des dernières décennies, sa pratique a évolué vers des oeuvres immersives à la fois spectaculaires, théâtrales et très émouvantes, faisant de lui un artiste total, maîtrisant tous les moyens d'expression.
Cette première rétrospective de l'artiste sud-africain évoque les problèmes de la décolonisation et de l'Apartheid par des dessins et de monumentales installations.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Video de Marie-Laure Bernadac (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hélène Seckel et Marie Laure Bernadac sur le musée Picasso
Les conservateurs du musée Picasso, Hélène SECKEL et Marie Laure BERNADAC sont interviewées en plateau sur le nouveau musée Picasso de Paris. Elles retracent l'histoire de l'Hotel Salé qui accueille la dation Picasso, ainsi que les difficultés à régler les problèmes de succession. Elles présentent la collection du musée.