Le glaive et les bourreaux tome 1 sur 7
EAN : 9782266012096
Pocket (09/09/1998)
3.58/5   6 notes
L'irrésistible ascension d'Adolf Hitler, la rapidité avec laquelle il sut imposer ses idées peuvent-elles s'expliquer rationnellement ? Sans avoir été choisi, il vint à l'heure du jour où tout était possible. Pour lui. Et probablement pour lui seul, car peut-on imaginer un autre personnage franchissant le même parcours, dans les mêmes circonstances ?
L'Allemagne d'après le traité de Versailles, exsangue, humiliée, à la dérive, réunissant toutes les conditions... >Voir plus
Que lire après Le glaive et les bourreaux, tome 1 : La toile d'araignéeVoir plus
Après avoir lu les Bienveillantes, je suis allé vers l'une des sources de Jonathan Littell.
Christian Bernadac a écrit une vingtaine de livres sur la question du nazisme. Celui-ci traite du contexte de la montée du nazisme comme l'indique son titre, alimenté par le procès Nuremberg comportant 5 638 documents, 300 000 déclarations sous serment, 724 000 clichés pour 22 accusés.

A priori fastidieux, il présente cependant une organisation intéressante où les interrogatoires du procès illustrent des chapitres didactiques; la mort d'Hitler, les explications données sur l'éradication des Juifs de la vie sociale, l'incendie du Reichstag prétendument attribué aux communistes alors qu'il est possiblement dû à Goering et comment "Mein Kampf", "la bible du peuple allemand", était officiellement donné à tous les nouveaux couples d'Allemands...

Par sa construction, par le choix des paroles du procès, cet écrit éclaire cette progression et transforme ce qui aurait pu être un pensum en une lecture captivante du livre dont l'excipit dit "il reste le plus important..." à venir.
Mai 1945,c'est la capitulation,la debacle allemande et l'arrestation des hauts dignitaires nazis;s'ensuit le proces de Nuremberg et les declarations,les prises de conscience et les responsabilites declarees.
Ce livre aborde la notion de complot,d'assoiciation de malfaiteurs qui ont amene l'Allemagne a declarer la guerre et a agir pour exterminer le peuple juif.
On y parle aussi de la propagande nazie,des themes du parti,a savoir:la fin du diktat de Versailles,de l'annihilation du peuple juif,du lebensraum,du furherprinzip.On y explique comment mein kampf a deliberement conduit a la guerre.Cet ouvrage se termine par la prise du pouvoir par la voie legale
J'y ai decouvert que des 1942,les Americainavaient deja decide des lois qui leur permettraient de juger et punir l'Allemagne pour la guerre et ses crimes contre l'humanite et contre la paix
Je vais pouvoir commencer le second tome
Le proces de Nuremberg se poursuit et les accuses continuent a repondre aux questions ayant trait aux differents syndicats et leur suppression.Il y est aussi question du muselement de l'Eglise catholique.Un important chapitre est consacre a l'extermination des Juifs,mais parlons plutot d'anihilation.Une large part est laissee a Jules Streicher,editeur du journal de propagande anti-juive"DER STRUMER"sur son implication et son anti-semitisme virulent.Les meurtres rituels juifs et documents a l'appui ont pour beaucoup incite le peuple allemand aux represailles contre les Juifs.
Dans cet ouvrage,deux hommes principalement ont reconnu les faits,ont pris leurs responsabilites.Par soucis de respect pour les victimes nombreuses,je ne citerai par leur nom;mais ils ont eu le courage jusqu'au bout d'assumer,de reconnaitre,d'expliquer leurs verites,aussi cruelles soient-elles!!!

Dans cette communaute de rudes hommes du national-socialisme allemand,il y avait sans doute beaucoup d'ideal;mais en meme temps,les SA etaient le depotoir de toutes les epaves politiques.Les rates de toutes les classes de la societe y trouvaient refuge.Les decourages,les desherites,les desesperes y affluaient.Le noyau,les troupes permanentes et surtout les cadres etaient,a mesure que le temps s'ecoumait,de plus en plus recrutes parmi les rebuts de la societe,a une epoque de decadence politique et sociale
Le principe du chef,dans l'administration signifie remplacer toujours la decion de la majorite,par une decision prise par une seule personne designee,ayant des pouvoirs clairement delimites,et seule responsable devant ceux qui sont au-dessus d'elle en lui laissant la responsabilite de faire executer les decisions par ses subordonnes

HANS FRANK