Madeleine Blanc-Paulsen (Traducteur)
Marguerat (01/06/1945)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La finVoir plus
Je ne connaissais le rôle qu'avait joué le comte Bernadotte, vive-President de la Croix-rouge suédoise dans la libération de prisonniers des camps de concentration nazis. Son témoignage m'a dès lors intéressé, il nous montre les difficultés de sa mission, accrues vu les tensions entre les hauts-dignitaires nazis à la fin de la guerre. Il a dû faire preuve de diplomatie - mais n'était-ce pas son métier - pour arriver à s'entretenir directement avec Himmler sans dévoiler à ses premiers interlocuteurs son projet. Et ces négociations sont difficiles, mal vues par Hitler et d'autres responsables. J'ignorais également son rôle dans le souhait d'Himmler d'une négociation avec les allies Sur une capitulation limitée au front ouest, qui fut refusée par Churchill et Eisenhower.
Intéressant de voir le comportement des dirigeants nazis sentant la fin de leur troisième Reich.

La petite histoire suivante circulait dans la capitale :
“Lorsque les Russes arriveront à Berlin, ils mettront une heure et deux minutes pour conquérir la ville. Au cours de la première heure, avec un gros rire, ils contempleront simplement les barricades. Ils emploieront les deux dernières minutes à les enfoncer.”
Ainsi, c’en était fait. La guerre d’Europe était terminée. Le nazisme n’était plus qu’un ancien cauchemar. Des millions d’êtres pouvaient songer à reconstruire un monde plus clair. En cet instant, je me sentis profondément reconnaissant d’avoir pu participer aux événements de ce dernier acte, contribuant peut-être à avancer la date de l’armistice. J’avais eu l’occasion de suivre de près des événements historiques mondiaux. Le rideau tombait sur une époque qui avait connu la méchanceté et la souffrance plus qu’aucune autre phase de l’histoire européenne.