ISBN : 2020102552
Éditeur : Seuil (01/10/1988)

Le réveil, ici ou là, de la " religion " et du " religieux ", et l'impuissance actuelle à analyser ces revivals laissent perplexe. Est-on bien sûr de savoir de quoi on parle ? Ceux qui furent les acteurs (conquistadores, chroniqueurs, etc.) de la colonisation de l'Amérique savaient, eux, pour l'avoir appris de saint Thomas, de quoi étaient faites la " vraie religion " et la " connaissance innée de Dieu " ; ils le savaient même si bien que toute pratique rituelle aut... >Voir plus

Cyril_lectCyril_lect   12 décembre 2016
Le religieux a fourni un cadre intellectuel commode. Il l'est encore pour certains. Mais est-ce pour autant un cadre tabou que nous serions condamnés à reproduire et à transmettre sans jamais songer à nous en démarquer ?
Video de Carmen Bernand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carmen Bernand
500 ans après la conquête espagnole du Mexique, le président mexicain demande des excuses à l'Espagne et au Pape. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette conquête aussi rapide que dévastatrice avec l'historienne Carmen Bernand.