EAN : 9782070530601
Gallimard (24/11/1988)
3.84/5   19 notes
Au début du XVIe siècle, Pizarro prend pied sur la côte du Pérou.
En quelques mois la conquête est achevée. L'asservissement des Indiens, l'extirpation des idolâtres sont autant de jalons sanglants sur le chemin de croix du peuple du Soleil. Il faudra trois siècles pour que la colonisation vienne à bout d'une résistance indienne qui se refusera toujours à oublier ses racines.
Que lire après Les Incas, peuple du soleilVoir plus
Qui n'a rêvé, un jour,de découvrir le site grandiose du Machu Picchu et la civilisation inca?
Carmen Bertrand, professeur d'université à Paris-X nous propose de partir à la découverte du peuple du Soleil à travers une rétrospective de la découverte de l'Eldorado par une poignée de conquistadores au début du XVI° siècle, la cruauté d' Atahualpa, héritier de l'Empire qui exigeait des sacrifices humains, le saccage du Temple du soleil par les Espagnols cupides,l'asservissement des Incas, leurs vie et coutumes, la lutte sanglante des Jésuites contre l'idolâtrie au XVII° siècle,la rébellion au XVIII° siècle et l'acquisition de l'Indépendance.
Très richement documenté, Les Incas peuple du Soleil,acheté pour mes enfants au départ en 88, est un ouvrage complet (présentant témoignages,récits,photos, peintures) qui m'a intéressée également.
Petit plus des extraits du carnet de route de Hiram Bingham (qui a dirigé une expédition en 1911) illustré de délicates aquarelles sépia et la photo du fameux géoglyphe de Nazca dit "la Baleine" (vu du ciel) qui pourrait être l'oeuvre... d'extraterrestres!!!
Chaque fois que je cherche à en savoir plus sur un sujet, avant toute chose, je me tourne vers les Gallimard Découvertes qui sans sacrifier à la qualité, ont le chic de publier des ouvrages à la fois savants et grand-public, et de s'entourer des spécialistes de la question.

La civilisation des Incas est une invitation au voyage, une plongée dans un monde qui n'a pas fini de délivrer tous ses secrets, et qui jusqu'à l'arrivée brutale des espagnols en 1527 suivait son propre chemin, bâtissait son monde avec les connaissances qui lui étaient propres. Il aura suffi de deux siècles pour venir à bout de ce peuple.
Et dire qu'en 1911, une découverte majeure venait à peine d'être faite, celle du Machu Picchu, une cité perdue aux confins de la forêt amazonienne débutante nichée à 2500m d'altitude….
Et que dire des lignes Nazca pour lesquelles le mystère reste entier…

Pour être totalement honnête, j'aurais dû lire cet ouvrage bien en amont pour avoir la sensation d'une véritable découverte sur le sujet. le manque de temps en a décidé autrement ; ce qui n'en lève absolument rien aux qualités de cet ouvrage, fidèle à la ligne éditoriale de la collection.
Les témoignages et documents en fin d'ouvrage sont là pour ‶ouvrir″ les horizons d'un lecteur intéressé et l'amener vers des auteurs et ouvrages plus techniques, si le coeur lui en dit, bien entendu !

Et puis, changer radicalement de lecture, changer de genre, sortir des titres à la mode du moment n'est jamais pour me déplaire !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Excellent travail

Videos de Carmen Bernand (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carmen Bernand
À l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Carmen Bernand vous présente son ouvrage "L'Amérique latine précolombienne: Des premiers peuples à Tupac Amaru (Dernière glaciation-XVIe siècle)" aux éditions Belin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2760857/carmen-bernand-l-amerique-latine-precolombienne-des-premiers-peuples-a-tupac-amaru-derniere-glaciation-xvie-siecle
Dans la catégorie : Pérou (Histoire)Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du sud>Pérou (Histoire) (8)