Éditeur : Fayard (01/03/2006)

Quel est le lien entre les Incas du Pérou, le temple du roi Salomon, les utopies solaires de Platon, les spéculations d'un rabbin ibérique, les Romains, le socialisme et les projets messianiques ? L'œuvre de l'Inca Garcilaso de la Vega dévoile ces connexions. Né en 1 539 dans la tourmente de la conquête du Pérou, d'une princesse péruvienne et d'un conquistador apparenté à des Grands d'Espagne, Garcila... >Voir plus

Flodopas78
  24 janvier 2015
Garcilaso de la Vega, métis, né en 1539 d'une union entre une princesse inca et un hidalgo peu après la conquête du Pérou par les conquistadores sous le commandement de Pizarro, a eu une vie singulière. Né de la confrontation entre deux cultures, il a toute sa vie essayé de réconcilier ces deux mondes à travers ses écrits. A la mort de son père, il gagne l'Espagne et s'installe en Andalousie, terre de brassage. Homme de lettres, érudit, il passe sa vie à étudier les grands auteurs de l'Antiquité et De La Renaissance. Il maîtrise le castillan, le toscan et le quechua. Il traduit Les Dialogues de Léon l'hébreux, écrit Florida, récit de l'expédition de Hernando de Soto en Floride, puis se lance dans la rédaction de l'oeuvre de sa vie, Commentaires royaux et Historia, avec l'ambition de sauver son héritage inca de l'oubli et de rétablir la vérité sur la conquête. Grâce à sa double culture et à sa connaissance approfondie de la pensée juive et platonicienne, il replace l'empire inca dans l'histoire universelle de la sagesse. Ce livre eut un retentissement exceptionnel puisqu'il resta pendant près de quatre siècles la référence sur les Incas du Pérou et inspira de nombreux philosophes et hommes politiques.