Gaëtan Picon (Autre)Albert Béguin (Éditeur scientifique)Michel Estève (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070100677
Éditeur : Gallimard (19/12/1961)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 16 notes)

Ce volume contient les oeuvres suivantes :

-Madame Dargent
- Une Nuit
- Dialogue d'ombres
- Sous le soleil de Satan
- L'Imposture
- La Joie
- Un Crime
- Un Mauvais rêve
- Journal d'un curé de campagne
- Nouvelle histoire de Mouchette - Monsieur Ouine suivi de Dialogues des Carmélites.

Édition d'Albert Béguin, préface de Gaétan Picon. Biographie, notes... >Voir plus

LeLitteraireOfficiel
  03 avril 2016
Berna­nos reste un écri­vain sous-évalué. A tort. Sa pen­sée et ses oeuvres marchent dans le flux du monde et au milieu des choses à la recherche d'une com­plé­tude pour les autres comme pour lui...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
nadejdanadejda   25 avril 2014
Lettre d'Antonin Artaud à Georges Bernanos, à propos de L'imposture (1927)

Monsieur,
Votre Mort du curé Chevance m'a donné une des émotions les plus tristes et les plus désespérées de ma vie. Une de ces émotions lancinantes et terribles qui vous écrasent comme un remords. Suis-je donc destiné à périr de cette mort qui serait pour moi sans espérance? Rarement chose ou homme m'a fait sentir la domination du malheur, rarement j'ai vu l'impasse d'une destinée farcie de fiel et de larmes, coincée de douleurs inutiles et noires comme dans ces pages dont le pouvoir hallucinatoire n'est rien à côté de ce suintement de désespoir qu'elles dégagent. Je ne sais si je suis pour vous un réprouvé mais en tout cas vous êtes pour moi un frère en désolante lucidité. Mais toute votre lucidité, votre cruelle connaissance n'arriveront jamais à vous faire confondre les tableaux qui sortent de votre plume avec des sentences vraies. Vous n'imaginerez jamais le malheur comme une Voie Lactée. Vous ne concevrez pas cette saturation sans recours qui fait qu'aucune inconstance n'est sauve, que le malheur est devenu vraiment le signe de la réalité. Des situations comme celles que vous décrivez sont pour moi l'image la plus claire de l'âme, son unique aboutissement dans ce monde ou dans l'autre.
WilliamineWilliamine   19 juin 2018
Pas une minute cet homme, pourtant subtil, qui, à défaut de goût véritable, ressent au moins la grossièreté d’autrui comme une contrainte physique, n’échappe au piège de sa propre bassesse. Il remue ces idées pêle-mêle, avec une assurance naïve, se flatte de n’avoir qu’à faire un choix entre tant de solides raisons. Il a fini par regarder les marches de bois, usées par les genoux, avec autant de curiosité que d’envie … Une fois là, le reste va de soi. Qui le retiendrait ? Ce qui fut donné si souvent à cette même place, aux vieilles filles illettrées, ne sera pas refusé sans doute à l’observateur le plus retors, et qui garde mieux son sang-froid, délicieux railleur ! Il ne faut qu’un petit effort, après avoir sucé, vidé tant de sensations rares et difficiles, parlé tant de langages, fait tant de savantes grimaces, pour finir dans la peau d’un philosophe campagnard, désabusé, pacifié, à point dévot. Depuis l’empereur qui planta des raves, on a vu plus d’un grand de ce monde s’assurer une mort bucolique. En argot des coulisses, cela s’appelle entrer dans son rôle, pour se prendre soi-même à son jeu. C’est ainsi qu’au terme d’une consciencieuse étude tel comédien, gras à souhait, rouge de plaisir, avale son bock, referme son livre, et s’écrie : ‘Je tiens mon Polyeucte !…’
(Sous le soleil de Satan)
WilliamineWilliamine   08 juin 2018
Dès que je prends la plume, ce qui se lève tout de suite en moi, c’est mon enfance si ordinaire, qui ressemble à toutes les autres, et dont, pourtant, je tire tout ce que j’écris comme d’une source inépuisable de rêves. Les visages et les paysages de mon enfance, tous mêlés, confondus, brassés par cette espèce de mémoire inconsciente qui me fait ce que je suis, un romancier et, s’il plaît à Dieu, aussi, un poète, n’est-ce-pas ?
Videos de Georges Bernanos (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bernanos
Carnet de l?âme et chronique de l?actualité, voici le journal de bord, puissant et impétueux, prophétique surtout, qu?a tenu Véronique Lévy de l?été 2016 à l?automne 2018. La ferveur de la prière y illumine les drames et les conflits ravageant le monde. La convocation de l?Évangile et des saints y dévoile les affres du nihilisme contemporain. le visage du Christ y recouvre l?abîme d?une humanité livrée aux maîtres de la robotique, aux sorciers de la génétique et aux idolâtres de la nouvelle Babel.
Révélant les signes cachés de la transcendance, réveillant l?espérance d?une authentique délivrance, Véronique Lévy s?inscrit ici dans la tradition de la littérature catholique portée par un Bloy, un Claudel, un Bernanos, un Mauriac.
Un ouvrage d?adoration et de combat. Un traité de révolution mystique.
Retrouvez son livre ici : https://bit.ly/2XEp42P.