"Je venais tout juste d'atteindre mes dix-huit ans, lorsqu'un soir, après boire, la main d'un ami guida la mienne pour signer un engagement d'une année sur un galion."

Difficile de ne pas se laisser embarquer d'emblée dans cette histoire cauchemardesque. Ce jeune homme, entraîné malgré lui sur un navire où la brutalité et la canaillerie sont quotidiennes, va vivre une aventure hors-du-commun, une mortelle lutte pour la survie. Alors que le galion sombre dans une tempête monstrueuse, il parvient à en réchapper, accompagné d'un certain Toine. Ils vont alors s'échouer sur une île mystérieuse, inhabitée, qui ne ressemble qu'à un vaste amas de montagnes rougeâtres, où l'eau semble inexistante, et la végétation, à première vue, absente. C'est alors que le périple que ces deux hommes vont endurer prend une tournure fantastique, où l'ombre de Jules Verne n'est jamais très loin. On ne sait plus exactement où se placer: entre rêve et réalité, entre cauchemar et au-delà.

Ce court roman vous émerveillera sans doute par ses images surnaturelles, franchement inquiétantes, tour à tour sinistres ou étrangement belles. Entre le récit d'aventure et la métaphore existentielle, ce roman, plutôt méconnu, et c'est bien dommage, devrait trouver une petite place dans votre bibliothèque!

P.S: Michel Bernanos n'est autre que le fils de Georges Bernanos, auteur de la première moitié du XXe siècle notamment connu pour son Journal d'un curé de campagne et son autre roman, Sous le soleil de Satan. Il souffrira de la notoriété de son père, mais cela ne l'empêchera pas de construire une oeuvre complète et unique. Il se suicidera à l'âge de 41 ans. Son obsession de la mort et son inquiétude permanente se retrouvent au fil des pages angoissées de "La Montagne morte de la vie".
La réussite d'un roman fantastique tient beaucoup au basculement entre l'histoire classique et les faits anormaux ou surnaturels. C'est une grande réussite dans ce roman-ci puisque le récit marin focalise le regard sur les intrigues entre les personnages, en tout cas ailleurs que sur l'essentiel. Les dérèglements du monde apparaissent en catimini, en réaction à la dureté de la situation.
Le titre du roman lui-même intrigue, il fait référence à la deuxième partie du roman où les deux héros vivent une épreuve inhumaine. Dans cette nature étrange, hostile, l'Homme est bien fragile.
Les collègues de travail m'ont poussé à lire ce roman (2 novellas en fait) de Michel Bernanos. La montagne morte de la vie. Et ce prénom, Michel, n'est pas une erreur de ma part, C'est bien Michel Bernanos, l'un des fils de Georges Bernanos.

Étrange univers que cet auteur développe. La première des 2 histoires (La montagne morte de la vie se déroule en 2 parties) et si la 1re est une histoire de marins qui tend à se durcir, avec une violence allant crescendo, la 2nd bascule dans autre chose, beaucoup plus hallucinée, plus métaphorique peut-être. En tous cas, un sacré périple pour le narrateur.

Tout n'est pas clair. La narration directe qui ne focalise que sur les faits n'en dit pas trop. Pas assez peut-être?

C'est le 2e titre, Ils ont déchiré son image qui peut éclairer ce livre. Quelques éléments sont repris, tournés différemment, donnent certaines pistes mais pas de réponses toutes faites.

Ce que je pense au vu du destin de Michel Bernanos, suicidé à 41 ans, c'est une profonde misanthropie , un dégout de l'homme qu'un syndrome post-traumatique peut expliquer.

La montagne morte de la vie est empreint d'angoisse et de souffrance. Comment ne pas faire le parallèle entre le narrateur, embarquer sans savoir comment, du jour au lendemain, sur un bateau de pêche et celui du jeune Michel Bernanos qui part à la Guerre ?
Lien : http://livrepoche.fr/la-mont..
Jugé comme l'un des chef d'oeuvres de la littérature fantastique française par Jean-Michel Royer (Lire, 1984), La Montagne Morte de la Vie a été rédigée en seulement 19 jours et nous transporte littéralement dans l'univers tourmenté de l'auteur.
Après avoir étudié son histoire, son vécu, nous ne pouvons nous empêcher de faire un parallèle avec la 2nde Guerre Mondiale. Michel Bernanos, engagé au sein des Forces Navales Françaises Libres à tout juste 19 ans, reprenait ainsi une vie civile d'après guerre tout en demeurant particulièrement fragilisé, comme bon nombre de soldats de l'époque.
Le syndrome de stress post traumatique dont ils furent victimes, appelé autrefois "mal de guerre", était peu reconnu à l'époque, leur sacrifice aussi n'était pas reconnu à sa juste valeur.
Je pense personnellement que La Montagne Morte de la Vie est un véritable hommage à tous ces soldats qui rentrent vivants de la guerre mais qui y laissent une partie d'eux-mêmes et ce toutes guerres confondues y compris celles de nos jours.
Lien : https://michelbernanos.com
Il faudrait lire, puis relire La Montagne morte de la vie de Michel Bernanos sur une île ou, encore mieux, sur un bateau voguant au beau milieu de nulle part, et ainsi contredire Julien Benda raillant les prétentions des littérateurs : «On évoque le jour où, en raison de cette soif, l'auteur exigera que son oeuvre soit lue à telle minute de la nuit, parmi tels meubles, sous telle lumière, dans tel costume».
Premières lignes de ma préface à ce chef-d'oeuvre de la littérature fantastique.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..
Si je ne devais garder qu'un roman fantastique dans ma bibliothèque, ce serait probablement celui-ci. En fait, je l'ai tellement aimé qu'il est devenu pour moi un objet culte, un de ces bouquins dont JAMAIS je ne me séparerai.
Je l'ai lu adolescente et j'ai été tellement secouée qu'après ça je n'ai rien lu pendant un mois (ce qui à l'époque représentait pour moi une sacré période de jachère!).
J'ai été comme aspirée à l'intérieur livre. J'ai senti la moiteur de l'air, le poids du temps, l'angoisse du personnage et j'ai été broyée, pliée, tranchée par cette fin incroyable.
Michel Bernanos, le fils de "l'autre" a su graver son prénom au panthéon de la littérature par l'écriture de ce roman initiatique qui reprend les codes des livres d'aventure.
C'est une histoire cruelle de marins qui vivent la promiscuité, la faim et la soif avant de subir une tempête qui va laisser deux rescapés, le jeune mousse héros de l'histoire et le cuisto.
Là, débute l'évocation d'un monde dont les images et les impressions ne peuvent qu'imprégner et façonner votre imaginaire.

"Sans ce livre ma bibliothèque serait bancale"
Michel Bernanos (faut-il réellement préciser de qui il est le fils ?) revisite ici le roman maritime. du moins, c'est le cas dans la première partie. Dès les premières pages, sans ménagement, l'auteur vous jette dans le vif de l'intrigue, dans un livre qui a tout du roman d'aventures avec ses brimades, sa famine, sa mutinerie, sa tempête et autres codes du genre. Mais, rapidement, tout bascule et on change totalement de registre. Alors la veine fantastique débridée prend le pas, on pénètre dans un univers poétique et merveilleux. Cette deuxième partie est incroyable et déroutante.

Pour moi, ce livre est une vraie découverte. Il y a bien quelques imperfections (une action parfois un peu rapide, des situations qui s'enchaînent sans réelles transitions, des études psychologiques qui pourraient être plus fouillées) mais elles sont volontiers pardonnées.

La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Incroyable roman! On est dans du Lovecraft mais avec l'univers de l'auteur bien à lui. Après m'être renseigné j'ai pu voir que Michel Bernanos est un ancien résistant, engagé très jeune dans les FNFL et décédé de manière tragique. On ne peut pas rester indifférent à ce type d'écrit, il interroge, il choque, il reste! L'écrit d'un héro de guerre qui peine à s'intégrer dans la vie civile après la libération, le tout formidablement bien imagé. La portée psychologique et spirituelle de cet écrit et intense, c'est une oeuvre exigeante à laquelle on ne peut pas rester insensible! Je ne suis pas étonné qu'il soit autant apprécié par la critique, quel dommage de découvrir ce genre d'oeuvre par hasard, elle mérite un travail de communication plus poussé. Merci à l'auteur pour ce formidable moment de lecture, on a aussi envie de remercier tous ceux qui se sont battus à ses cotés au risque d'y laisser leur âme pour notre liberté. Un bel hommage, je recommande!
La montagne morte de la vie, court roman ou longue nouvelle, suit les aventures lugubres d'un jeune mousse sur un gallion voué à la damnation. Un cas d'école de récit fantastique.
Le livre se découpe en deux parties : une première, avant que tout sur le gallion ne bascule, saisissante et efficace ; une deuxième gâchée par une écriture pauvre et décousue. Loin de bâtir progressivement la tension du fantastique jusqu'à l'apothéose, le style peine dans les dialogues et agace, de répétitions et errements en dialogues caricaturals, jusqu'à un dénouement que j'ai trouvé décevant. Une lecture en diagonale sans doute rapidement oubliée.