EAN : 978B00D1YU138
Fleuve noir - angoisse (30/11/-1)
Broché
Dernière publication : Paris : « On lui a fait mal – Romans Policiers », Préface de Hubert Sarazin, Fleuve Noir, « Super-Poche », 1996, 713 p
Que lire après Le mort veilleVoir plus
Comment Michel Talbert, alias Michel Bernanos, l'auteur des saisissants "La Montagne Morte de la vie" et "Le murmure des dieux", allait-il s'adapter au format de la collection angoisse du Fleuve Noir ? Dans "Le mort veille", il choisit une intrigue très (trop?) classique du genre. Un manoir inquiétant, cerné de la forêt Fénétrange, reçoit des invités cupides ; divers héritiers venus écouter le notaire à la suite du décès du maître du lieux. L'atmosphère est réussie, les personnages sont à la limite de la caricature. Les membres de la famille doivent naturellement demeurer une quinzaine de jours sur place, au risque de perdre leurs droits à l'héritage. Bernanos se moque ostensiblement des codes du genre gothique, faisant planer une douce ironie sur son roman. Les événements bizarres se multiplient ; bruits nocturnes, évocations fantomatiques, tentatives de meurtres, incendie surnaturel. Peu à peu, le récit se détourne du fantastique pour devenir un excellent roman policier, avec un mystère et une résolution dignes du canon holmésien. Mêlant avec justesse et distance des genres cousins, Michel Bernanos livre un divertissement de haute volée, atteignant un équilibre qui me fait penser à "La cité de la peur" de Jean Ray ou "L'initiation à la peur" de Thomas Owen. Il se hisse sans peine parmi les meilleurs auteurs de la collection.
Jean - Loup et Carole cousins très éloignés vont , suite au décès d'un vieil oncle ,rejoindre la vieille demeure de celui - ci , dans la forêt de Fénétrange ou se trouve les autres héritiers .
Mais quand le notaire annonce en lisant le testament , que les héritiers ne devront quitter la demeure sous aucun prétexte , sous peine de tous perdre de l'héritage .
Mais après un incendie qui va détruire le cercueil et le meurtre d'une des héritière , Jean - Loup et Carole vont mener leur enquête aidé par la police .

*******************

Un bon petit petit roman de la collection Angoisse avec une intrigue un peu à la Agatha Christie , mais qui n'a rien de terrifiant .
L'histoire mêle le côté policier , un peu d'humour , des personnages un peu caricaturaux et le tout donne un roman gentillet pas exceptionnel , mais agréable à lire .
Un groupe réuni au sein d'une maison angoissante avec un héritage à la clé et un meurtrier qui s'y déplace. le plan machiavélique du vieil Oncle décédé apporte finalement une touche d'humour quand on prends conscience de la personnalité des protagonistes. L'intrigue est très bien menée, on ne devine pas l'issue, bien ficelée.
Lien : https://michelbernanos.com

Il crut soudain entendre un léger bruit dans la vaste chambre. En même temps, la tempête redoublant d’efforts, fit trembler les vitres à les briser. Il voulu se soulever. Il ne le put. Une force étrange l’en empêchait. Il s’affola, se débattit, essaya en vain de faire sortir un son de sa gorge nouée. Pendant ce temps, la pression qui le retenait à sa couche ne cessait de s’accentuer. Il comprit subitement qu’il ne pourrait rien contre cet affreux cauchemar. Il allait mourir. Tout allait être fini. Il eut alors une espèce de sanglot et s’abandonna à la peur hideuse.
Au moment ou Jean - Loup sortait de la bibliothèque , les brancardiers enlevaient le corps de la malheureuse Mme Maternus .
Il se rappela tout à coup ce qu'avait dit le médecin au sujet de la blessure et , faisant volte - face , revint dans la pièce .
Voyons, Carole, vous n'y pensez pas sérieusement ! Pour quelle raison voulez - vous qu'on cherche à nous tuer ? Allons , rentrons maintenant , fit - il le visage assombri en la prenant par le bras .
Sous les coups répétés de la masse , une des épaisses planches du panneau lâcha enfin , et Jean - Loup put passer un bras pour faire fonctionner les verrous et la serrure .