Critique de Suerte

Il est des livres que je reprends de temps à autre. Les grands cimetières sous la lune sont de ceux-là et je ne me l'explique pas. Personne ne m'est plus étranger que Bernanos, catholique, royaliste, ancien combattant de 14, père d'une ribambelle enfants… rien et pourtant j'aime ce livre ainsi que d'autres livres de lui, Journal d'un curé de campagne, Un crime, et dans un coup de folie, La grande peur des bien pensants, livre incompréhensible, dont les repères historiques m'échappent, époque où le magister de Maurras s'exerce encore, où Bernanos prend à parti le sourdingue marseillais car traitre à Drumont, ou je ne sais.
Rien ne me rattache à Georges Bernanos, ni sa foi catholique, ni son idéal monarchiste. Camelot du Roi, antidreyfusard, maurrassien… il est difficile de suivre les méandres de ses combats, à moins d'une agrégation ès « droites françaises ». Politiquement introuvable, antidémocrate certainement. Bernanos, est à peine un contemporain, un personnage convexe, comme son buste de Port Royal, un personnage impossible, père de onze enfants, ayant épousé une descendante de Jeanne d'Arc (on croirait une blague), assureur, écrivain, installé en 1934, à Palma de Majorque : « parce que le prix du boeuf et des pommes de terre y est encore abordable ». Il ne savait pas qu'il allait trouver la guerre civile.
Témoin de hasard de la guerre civile, il n'en montre que les abords, car la guerre civile est essentiellement invisible, diffuse, habituée du petit jour et du crépuscule. La guerre civile est un état d'incertitude et les seules réalités sont les têtes ou les cadavres que l'on retrouve au matin et devant lesquelles les questionnements se posent encore. Parce qu'on ne sait rien, les gens meurt et tout devient conjecture. « La guerre civile ne m'a fait vraiment peur que le jour où je me suis aperçu que j'en respirais, presque à mon insu, sans haut-le-coeur, l'air fade et sanglant. »
Il n'y a rien de spectaculaire dans Bernanos. Nous sommes loin du journalisme, de Malraux, d'Hemingway et Bernanos retrace cette atmosphère de guerre civile qu'il a vécue à Palma de Majorque, qui a été le point d'appui de la Légion espagnole et des règulares, qui ont formé le fer de lance des troupes franquistes de Yaguë. Il ne voit pas grand chose, peut-être ces camions pleins de paysans, les mains encore pleines de travail, qui vont être exécutés dans le soir. il entend, il entend à la radio la charla de Queippo de LLano (que l'on peut découvrir sur You Tube), il parle sans doute dans son castillan approximatif à ses voisins ; à ses nombreux enfants, dont au moins un (Ifi) est phalangiste et qui lui rapportent ce qu'ils voient ou entendent, car les enfants en savent plus que les parents dans ces temps incertains.
En France nous connaissons peu la guerre civile espagnole, on en reste à l'histoire des vaincus, à la geste des brigadistes, des républicains, à Malraux. Nous avons une vision manichéenne. Bernanos est sans illusion. Sa dénonciation du franquisme ne signifie en rien son adhésion aux idées de la République espagnole. Ici il faudrait rappeler quelques éléments d'histoire de l'Espagne, de la seconde République après l'épisode Primo de rivera, la radicalisation des gauches, l'éphémère République socialiste asturienne…
Bernanos m'intéresse car il écrit bien, son humour cruel, sa description des soldats de 14 anxieux à l'idée de rater le train pour l'Enfer, comme s'ils se rendaient à Viroflay, l'effet comique à répétition de l'oubli du nom de Salazar, sa totale indépendance d'esprit, le personnage est facile à comprendre au final, c'est un croyant hors de l'Eglise officielle, hors de tout, seul.
Alors oui, ce livre vaut pour son regard dont la force marque l'esprit comme des blessures.

Lien : http://jsander.blogs.nouvelo..